Narrow your search

Library

UCLouvain (15)

ULB (13)

ULiège (10)

KBR (4)

UGent (3)

VUB (2)

Royal Conservatories Brussels (1)

EHC (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

More...

Resource type

book (15)

dissertation (1)


Language

French (13)

English (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (1)

2018 (1)

2014 (1)

2013 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Théâtre et cinéma : les croisement des imaginaires
Authors: --- ---
ISBN: 9782753527874 2753527873 Year: 2013 Volume: *1 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Histoire moderne des arts s'est interrogée de manière récurrente sur les relations entre le théâtre et le cinéma. Or cette question désormais classique a souvent été réduite à celle des transferts et adaptations entre les deux arts. Il s'agit ici de dépasser cette approche traditionnelle en s'intéressant aux représentations que ces deux pratiques se font l'une de l'autre, à la façon dont ces idées du théâtre et du cinéma nourrissent les processus de création et de réception de l'autre art. L'enjeu n'est donc pas, à travers une étude des emplois du théâtral au cinéma et du cinématographique au théâtre, de définir une supposée essence propre à chaque art dont l'autre pourrait s'emparer, mais d'appréhender un mécanisme commun à ces deux formes de représentation. La théâtralité au cinéma et la cinématographicité au théâtre sont alors à envisager comme des dynamiques, travaillant la forme et inspirant les partenaires de la relation artistique, comme une double polarité introduisant au sein de chaque type d'illusion une tension, un jeu autorisant à la fois prise de distance et ouverture du champ de l'interprétation. Pour déplacer la perspective, cet ouvrage fait ainsi dialoguer chercheurs en études théâtrales et cinématographiques autour de questions transversales : l'imaginaire du corps, les processus créatifs hybrides, la confrontation des deux imaginaires au sein d'un système axiologique, et le rôle de l'analogie théâtrale ou cinématographique dans la réception.


Book
La séduction du cinéma : Artaud, Pirandello et Brecht entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)
Authors: ---
ISBN: 9782745325792 2745325795 Year: 2014 Volume: 118 Publisher: Paris Honoré Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hommes de théâtre dont le rôle fut majeur dans les réformes et les révolutions du théâtre au XXe siècle, Pirandello, Artaud et Brecht furent aussi séduits par le cinéma qu'ils aimèrent en spectateurs et pratiquèrent en scénaristes et critiques. Ils eurent l'ambition de passer derrière la caméra pour filmer et parfois jouer leurs scénarios. Emblématiques d'une passion unissant bon nombre d'écrivains dans l'entre-deux guerres, ils le sont aussi des bouleversements que cet art des masses industriel et mondialisé fit subir au statut des créateurs comme à leur manière d'écrire. Si le passage au cinéma parlant et le poids de l'industrie contribuèrent à les éloigner de leurs espoirs cinématographiques au tournant des années Trente, les trois auteurs ne se replièrent qu'en apparence sur le théâtre. Car même quand ils feignaient de l'ignorer, le cinéma était encore toujours là, disséminé dans leurs textes, dans leurs mises en scène et dans leurs ambitions communes de révolutionner le drame traditionnel.


Book
Quand le cinéma s'invite sur scène
Author:
ISBN: 9782204101714 2204101710 Year: 2013 Volume: 146 Publisher: Paris : Condé-sur-Noideau : Éditions du Cerf ; Corlet,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse des différentes formes d'emprunt du théâtre au cinéma, qui contribuent à faire du spectacle vivant un art total : dimension cinématographique de la scénographie, acteurs, références, intégration d'éléments filmiques sur scène, adaptations de films sur les planches, etc. Si, depuis les origines, le 7e art adapte régulièrement le théâtre, le flux est en train de s'inverser et c'est le théâtre qui emprunte aujourd'hui au cinéma ses comédiens comme ses images et son langage, adaptant des films, installant des écrans sur les planches où fonctionnent même en direct de mini caméras DV. Mise en scène et art dramatique sont alors bouleversés par ces nouveaux moyens audiovisuels qui enrichissent l'expression créatrice du spectacle vivant. Cet ouvrage, le premier du genre, écrit l'histoire de la naissance de cette formidable mutation d'un théâtre d'images, désormais art total du troisième millénaire.


Book
Joseph Losey, Harold Pinter
Authors: --- --- ---
ISBN: 2950452140 9782950452146 Year: 1994 Volume: 5 5 Publisher: Bobigny: Magic cinéma,


Book
Les éléments structurants du théâtre nô chez Akira Kurosawa : l'exemple de Tsubaki Sanjûrô
Author:
ISBN: 9782343155517 2343155518 Year: 2018 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Akira Kurosawa a étudié les arts traditionnels japonais, notamment le théâtre nô au travers des traités de Zeami. Plus qu'une adaptation d'une pièce en théâtre nô, Tsubaki Sanjûrô est un exemple fascinant de la compréhension des éléments structurants de ce genre théâtral et de leur intégration en tant qu'éléments fondamentaux du film.Thomas Lorin se plonge dans une exploration profonde de l'univers d'Akira Kurosawa, de son équipe technique et de ses thèmes récurrents. Ceci afin de connaître son environnement et comprendre sa maîtrise de la réalisation. Il établira ainsi le lien entre l'essence de cette forme théâtrale et celle du film.


Book
Le théâtre au cinéma : adaptation, transposition, hybridation : [journée d'études tenue le 7 décembre 2007 à l'Institut du Cinéma et de l'Audiovisuel de l'Université Nancy 2, organisée par le centre Jean Mourot et le Centre de recherche sur les cultures littéraires européennes, Nancy]
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782814300132 281430013X Year: 2010 Publisher: Nancy Presses universitaires de Nancy

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributions étudient l'adaptation d'œuvres théâtrales au cinéma et comment les réalisateurs s'approprient le matériau de la fiction théâtrale pour la réécrire, en déplacer les formes et les enjeux, jeter un autre regard sur elle. Le théâtre sait s'insinuer dans le langage cinématographique. Les langages et modes de représentation peuvent aussi s'entrelacer pour multiplier les vues.


Book
Théâtre et cinéma
Author:
ISBN: 9782866424596 9782240025654 286642459X 2240025654 Year: 2007 Publisher: Paris : Paris : Cahiers du cinéma; SCEREN-CNDP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s'attache non seulement aux adaptations des pièces de théâtre à l'écran, mais surtout à toutes les formes qu'a pu prendre cette relation, avec comme fil rouge les moments où le cinéma a eu le plus besoin du théâtre pour définir sa " petite différence ", comme le passage au parlant, la toute puissance de la télévision ou encore l'arrivée en force des nouvelles technologies. Nombreux sont les cinéastes qui ressentent la nécessité du théâtre pour redéfinir les possibilités du cinéma : Marcel Pagnol, Sacha Guitry, Jean Renoir, Alain Resnais, Charlie Chaplin, Cari Th. Dreyer, Manoel de Oliveira, Jacques Rivette...


Book
Mettre en scène : théâtre et cinéma
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782874497940 2874497940 Year: 2020 Publisher: Bruxelles Les Impressions nouvelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y en a qui ont fait du théâtre en attendant de pouvoir faire du cinéma. D'autres qui ont été influencés par la scène et en ont témoigné dans leurs films. D'autres encore qui se sont fait connaître par le cinéma et ont attendu longtemps avant de tenter l'expérience théâtrale. Quel que soit leur parcours, ces artistes expriment le lien profond, parfois problématique ou paradoxal qui unit cinéma et théâtre. On dit qu'au cinéma, c'est la mise en scène qui est première, alors que sur les planches, ce sont le texte et les acteurs qui règnent ? ; parfois, ce n'est pas si simple. Les metteurs en scène d'une pièce ont désormais acquis un statut d'auteurs, au même titre que les réalisateurs d'un film ou les chorégraphes d'un ballet : cela ne fait que brouiller un peu plus les frontières. Une dizaine de créateurs et créatrices de premier plan, forts de leur expérience, s'expriment ici sur les deux domaines. Deux passions qui n'en font qu'une : mettre en scène.


Book
De la scène à la pellicule : théâtre, musique et cinéma autour de 1900
Authors: --- ---
ISBN: 9782490437122 2490437127 Year: 2021 Publisher: Paris : L'oeil d'or,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début XXe siècle, le cinéma naissant entretient des rapports étroits avec le spectacle vivant. Les procédés du théâtre, de l'opéra, de la féerie, du ballet ou du café-concert sont alors employés dans les théâtres de prise de vue, ancêtres des plateaux de tournage. Les artistes et techniciens qui construisent les décors, fabriquent les costumes ou réalisent les trucages cinématographiques oeuvrent aussi dans les salles de spectacle à Paris et en province. Les metteurs en scène de cinéma ont souvent été régisseurs de théâtres. Devant la caméra, les acteurs reprennent les mêmes gestes expressifs que sous les feux de la rampe... A chaque instant, le cinéma des premiers temps puise dans des traditions scéniques anciennes des ressources nouvelles. De la scène à la pellicule documente et interroge la théâtralité du cinéma. L'ouvrage contient une centaine d'illustrations et deux DVD contenant 19 films, dont 3 avec leur orchestrations originelles reinregistrées.

Filmer l'éphémère : récrire le théâtre (et Mesguich) en images et en sons
Authors: --- ---
ISBN: 9782859399795 2859399798 Year: 2007 Volume: 1024 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on filmer le théâtre ? Pourquoi, pour qui, et comment ? Autant de questions décisives abordées ici sous des angles variés à l’heure ou la multiplication et la démocratisation des technologies ne font qu’accroître la demande de contenus et de programmes. Après avoir examiné en détail les potentialités et les contraintes des traces de « captation » et de « recréation », l’auteur propose une solution originale de multicaptation documentaire, fondée sur un dispositif contextualisé d’enregistrements multiples et différenciés de l’éventail des représentations publiques d’un spectacle. Cela dans une dialogique de contribution significative à la réflexion contemporaine sur l’élaboration d’une mémoire précise et créative du théâtre, et de trace « spectaculaire » à même de répondre aux attentes immédiates du grand public.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by