Narrow your search

Library

UCLouvain (37)

ULB (35)

ULiège (27)

KU Leuven (14)

UAntwerpen (14)

UGent (14)

KBR (12)

UNamur (11)

VUB (8)

LUCA School of Arts (6)

More...

Resource type

book (37)

periodical (1)


Language

French (28)

English (6)

German (1)

Multiple languages (1)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Le cinéma de la littérature
Authors: ---
ISBN: 9782350183862 2350183866 Year: 2016 Publisher: Nantes : Cécile Defaut,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps envisagées à travers le prisme de l'adaptation cinématographique, les relations entre littérature et cinéma sont très loin de se limiter à cette problématique, et la recherche actuelle en prend acte résolument. Le titre de cet ouvrage désigne ainsi les divers sens d'un trafic?: le cinéma de la littérature, c'est la manière dont le cinéma s'empare des textes littéraires?; mais c'est réversiblement la manière dont la littérature s'empare du cinéma - et peut-être enfin la manière dont les arts se conjuguent sans accorder nécessairement de priorité à l'un ou l'autre moyen d'expression. En effet, le cinéma s'incorpore la littérature de toutes les façons?: scénarisation, dialogues, citations, inscriptions, références, adaptations sont des phénomènes bien connus... Mais l'influence du cinéma sur la littérature, sensible dès la première moitié du XXe?siècle, s'est fortement diversifiée dans les quarante dernières années à travers des procédures aussi disparates que le ciné-roman et la novellisation, la reprise de figures et de techniques de représentation, la simple allusion ou le développement de référents cinématographiques, les extensions d'univers, mythes et légendes.À l'intersection de ces deux ensembles, on s'intéresse ici également aux phénomènes de conjugaison des arts en jeu dans les pratiques plurielles ou hybrides (cinéma / littérature / vidéo / critique / fiction)... L'enjeu de ce volume est donc d'interroger les outils conceptuels mobilisés (recyclés, détournés, inventés, ajustés ou redéployés) pour penser les relations entre les deux arts et affecter une légitimité aux modèles existants ou émergents, tout en essayant de mieux comprendre ce qui se joue, pour chacun d'entre nous, dans la mise en relation de la littérature et du cinéma.

Shakespeare au cinéma
Authors: ---
ISBN: 2091909610 9782091909615 Year: 2000 Volume: 242 Publisher: Paris : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Littérature et cinéma : aimantations réciproques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les rapports entre littérature et cinéma sont ici compris en termes d’aimantations réciproques. Comment se joue la réception de la littérature par le cinéma, et du cinéma par la littérature, au sein des scénarios, des adaptations, mais aussi dans les échanges de procédés et dans les œuvres d’écrivains-cinéastes ou de cinéastes-écrivains ? Que se passe-t-il quand un tiers s’interpose : musique, chant, ballet, sculpture ou magie ? Quelle mémoire de la littérature hante le cinéma et quelle mémoire du cinéma hante l’écrivain ? Quelles strates de chacun des deux ont dû être oubliées pour que puisse travailler l’imagination de l’écrivain et du cinéaste ? L’ouvrage explore ainsi le cercle par lequel le cinéma se met à l’épreuve de la littérature, et la littérature à l’épreuve du cinéma. Travaillant à partir du roman mais aussi de la poésie, il montre que le cinéma aimanté par la littérature, l’aimante à son tour, la repense, l’interprète, lui donne un sens nouveau et en fait apparaître des aspects que les mots seuls avaient du mal à dégager.


Book
Entre littérature et cinéma : les affinités électives : échanges, conversions, hybridations
Author:
ISBN: 9782200281274 2200281277 Year: 2012 Volume: *6 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges. Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature. C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire. En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.


Book
Poétique du film : textes des formalistes russes sur le cinéma
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782825138533 2825138533 Year: 2008 Publisher: Lausanne : L'Âge d'homme,


Book
Cinéma & littérature : le grand jeu. Vol. 2
Author:
ISBN: 9782918193128 9782918193050 2918193054 Year: 2011 Publisher: Le Havre : De l'incidence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une histoire de la fascination réciproque exercée entre le cinéma et la littérature à travers l'étude des rencontres, des échanges, des transferts survenus tout au long du XXe siècle entre ces deux formes artistiques.


Book
L'adaptation littéraire au cinéma : formes, usages, problèmes
Author:
ISBN: 9782200255107 2200255101 Year: 2011 Volume: *2 Publisher: Paris : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suspectée de vol, de copie ou de plagiat, l'adaptation navigue entre allégeances et libertés comme un jeu mettant en relation genres et formes littéraires et cinématographiques.


Book
Cinéma, littérature : projections
Author:
ISBN: 9782753541870 2753541876 2753591571 Year: 2015 Volume: 116 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il ne s’agit pas ici de ce que le cinéma fait à la littérature mais de ce que l’imaginaire polysémique de la projection suscite d’allers, de retours et de réécritures croisées entre les deux disciplines, y compris dans les possibles dérives « projectives » du geste interprétatif, du moment qu’il entraîne un gain heuristique et travaille au croisement de l’optique et du psychique. La projection cinématographique est en effet, d’abord, un dispositif optique. Un faisceau lumineux transporte en l’agrandissant, parfois en l’anamorphosant, une image sur un écran : image passée, qu’il actualise ; image fugace, dont il déploie l’évanescence ; image photogramme, qu’il met en mouvement et expose à la dissemblance. Or la participation émotionnelle que suscite l’optique n’est pas sans rapport avec le dispositif psychique du même nom, qui consiste à extérioriser un contenu inconscient pour le voir en le déniant comme sien. Les deux versants de la projection ont en commun d’être des mécanismes qui mettent en jeu un travail de déformation autant destiné à faire voir qu’à opacifier et faire écran. Le cinéma s’avère alors surface où s’inscrivent les traumas inassimilables auxquels la projection donne forme visible selon le modèle de la figurabilité inconsciente. Ces prémisses esquissent les contours d’un nouveau chantier interdisciplinaire dont cette publication collective entend déployer l’extension maximale et donner les premières clés de compréhension.

Littérature et cinéma
Author:
ISBN: 2091907189 9782091907185 Year: 1993 Publisher: Paris : Nathan,

Proust et les images : peinture, photographie, cinéma, vidéo
Authors: --- ---
ISBN: 2868478921 9782868478924 Year: 2003 Volume: *1 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'approche classique du dialogue entre les arts se penche sur des correspondances ou des analogies, élabore des parallèles. Or, c'est d'une démarche neuve qu'il sera ici question. L'œuvre de Marcel Proust fait émerger dans toute sa complexité le fonctionnement de l'activité de " représentation ". L'ouvrage se propose de mettre en relation les " images à lire " du texte romanesque avec les " images à voir " de la peinture, de la photographie, du cinéma et de la vidéo, afin d'explorer les différents modes de la représentation qui fécondent le roman proustien et alimentent ses lectures. Axées sur la question du temps, les études ici rassemblées posent les problèmes des rapports de l'écriture proustienne avec le symbolisme et l'impressionnisme, celui de la place stratégique occupée par la photographie, ceux de la transposition et de l'adaptation au cinéma.

Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by