Narrow your search
Listing 1 - 10 of 82 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Conflit : comprendre et pouvoir agir
Authors: ---
ISBN: 2850085669 9782850085666 Year: 2005 Publisher: Lyon: Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Conflit, changement, conversion : vers une éthique de la réciprocité
Authors: ---
Year: 1974 Publisher: [Paris]: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Travailler avec des personnes difficiles : éviter les confrontations, faire face aux problemes, améliorer l'ambiance de travail
Author:
ISBN: 284211132X 9782842111328 Year: 2001 Publisher: Paris: Village mondial,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rights as weapons : instruments of conflict, tools of power
Author:
ISBN: 0691166048 9780691166049 Year: 2019 Publisher: Princeton: Princeton university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

An in-depth look at the historic and strategic deployment of rights in political conflicts throughout the world. Rights are usually viewed as defensive concepts representing mankind's highest aspirations to protect the vulnerable and uplift the downtrodden. But since the Enlightenment, political combatants have also used rights belligerently, to batter despised communities, demolish existing institutions, and smash opposing ideas. Delving into a range of historical and contemporary conflicts from all areas of the globe, Rights as Weapons focuses on the underexamined ways in which the powerful wield rights as aggressive weapons against the weak.Clifford Bob looks at how political forces use rights as rallying cries: naturalizing novel claims as rights inherent in humanity, absolutizing them as trumps over rival interests or community concerns, universalizing them as transcultural and transhistorical, and depoliticizing them as concepts beyond debate. He shows how powerful proponents employ rights as camouflage to cover ulterior motives, as crowbars to break rival coalitions, as blockades to suppress subordinate groups, as spears to puncture discrete policies, and as dynamite to explode whole societies. And he demonstrates how the targets of rights campaigns repulse such assaults, using their own rights-like weapons: denying the abuses they are accused of, constructing rival rights to protect themselves, portraying themselves as victims rather than violators, and repudiating authoritative decisions against them.

Conflict and tradeoffs in decision making
Authors: --- ---
ISBN: 0521772389 9780521772389 Year: 2001 Publisher: Cambridge: Cambridge university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dynamiques du conflit : actes du colloque organisé par le Centre de recherche en littératures, linguistique et civilisations CRELLIC, Lorient, 20, 21 et 22 novembre 2002
Authors: ---
ISBN: 9782952155601 2952155607 Year: 2003 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'ambiguïté humaine
Author:
Year: 1984 Publisher: Paris: Buchet-Chastel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cerveau de la conservation, machine qui nous vient du fond des âges, et celui de la conscience, merveilleux, qui nous caractérise, vivent ensemble. Mais font-ils jeu égal ? Grâce aux données de la biologie contemporaine et à l'observation du quotidien, Maurice Auroux, professeur de médecine et chef du service de biologie de la reproduction et du développement à l'hôpital Bicêtre, tente de répondre à cette question et propose une explication globale des comportements humains.


Book
Conflit : mettre hors-jeu la violence
Authors: --- ---
ISBN: 2850085537 9782850085536 Year: 2010 Publisher: Paris Chronique sociale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Impact du genre sur les pratiques de gestion de conflits utilisées par les infirmier(e)s en chef au sein d'une institution hospitalière

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’apparition de conflits est considérée comme une conséquence normale et inévitable de la vie sociale et organisationnelle (Coser 1956, dans Cavanagh 1991). Des conflits peuvent dès lors apparaître lors de toute interaction, dès qu’il y a contact avec un individu susceptible d’avoir une opinion ou des intérêts différents. Le secteur hospitalier, par sa complexité et le nombre impressionnant d’individus y travaillant, constitue un milieu favorable à l’émergence de conflits. En effet, de multiples professions différentes s’y côtoient, dans un milieu cloisonné, avec l’objectif de procurer au patient les soins que son état requiert.
L’idée d’orienter ce travail vers le secteur hospitalier est apparue naturellement, l’hôpital constituant le cadre de notre pratique professionnelle. La formation complémentaire suivie dirigée vers la gestion des institutions de soins ainsi que l’observation des pratiques sur le terrain, nous amènent à penser que les infirmier(e)s en chef sont fréquemment exposé(e)s à la problématique complexe des conflits et particulièrement intéressante pour nos perspectives d’avenir.
Suite à diverses lectures sur la problématique des conflits et leur gestion, notre attention a été retenue sur l’influence que pourrait avoir le genre sur les pratiques de gestion de conflits dans le secteur hospitalier, caractérisé par une composition non équivalente, en terme de genre, du personnel employé. La question de départ de ce travail s’est ainsi construite : « Quel est l’impact du genre sur les pratiques de gestion de conflits des infirmier(e)s en chef au sein d’une institution hospitalière ? »
Un examen + Relativement approfondi de la littérature existante, sur le contexte particulier du secteur hospitalier, sur la problématique des conflits et leur gestion ainsi que sur l’impact di genre sur les pratiques des managers, permet l’élaboration des hypothèses de recherche générales et secondaires de ce travail.
La méthodologie retenue, pour tenter de répondre au mieux aux objectifs et aux hypothèses de recherche, est également présentée. Cette méthodologie est axée Exclusivement sur le qualitatif et est mise en pratique via des entretiens semi-dirigés, considérés comme l’instrument le plus adapté à l’optique d’étude retenue. En effet, ce type d’entretien, relativement libre, permet de cerner les systèmes de représentations, de valeurs et de normes véhiculés par un individu. Cependant, l’utilisation de cet outil ne renseigne qu’imparfaitement sur les pratiques et constitue ainsi une des limites de cette recherche, qui s’oriente essentiellement sur les représentations.
La transcription des résultats est exposée sous forme de tableaux synthétiques pour permettre une facilité de lecture et une comparaison en fonction du genre. L’analyse des résultats est réalisée en quatre étapes, permettant d’aborder la problématique et les résultats sou plusieurs angles différents. La première étape consiste en un diagnostic du type de conflit et du style de gestion employé, sur base d’’une grille d’analyse. L’influence de différentes variables sur les styles de gestion employés par les hommes et les femmes est également étudiée. Ensuite, une analyse des cas décrits est détaillée avec identification d’éventuels éléments susceptibles d’engendrer des conflits au CHR de la Citadelle. La troisième étape consistez en une analyse des données brutes « question par question » afin de mettre en évidence les facteurs considérés, par les interviewés, comme influençant leurs pratiques de gestion de conflits ainsi que d’éventuels autres éléments qui apportent une contribution non négligeable à la compréhension globale du sujet de recherche.
Enfin, la dernière étape, qui clôturera le travail, consiste en une discussion dont l’objectif est de dégager les éléments marquants de la recherche et d’apporter, si possible, une réponse à la question de départ sur base des hypothèses de recherche. Les perspectives d’avenir de cette étude et les questions soulevées durant sa réalisation sont également abordées.


Book
The functions of social conflict
Author:
ISBN: 0710033591 9780710033598 Year: 1968 Publisher: London Routledge and Kegan Paul

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 82 << page
of 9
>>
Sort by