Narrow your search
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by
Ceremony and power : performing politics in Rome between Republic and Empire
Authors: ---
ISBN: 0472115170 9780472115174 Year: 2005 Publisher: Ann Arbor The University of Michigan Press

L'audience : rituels et cadres spatiaux dans l'Antiquité et le haut Moyen Âge
Authors: --- ---
ISBN: 9782708407961 2708407961 2369430583 Year: 2007 Volume: 6 Publisher: [Paris] : Picard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion d'audience, telle qu'elle est abordée dans ce volume, s'entend de toute tenue d'assemblée ou réception solennelle mettant en présence des personnages de statut supérieur et des subordonnés ou demandeurs ; les motivations peuvent en être d'ordre politique, judiciaire ou religieux notamment. Il n'est guère besoin d'insister sur le caractère essentiel de ce processus en tant que clé d'un ample volet des rapports humains : cela pour la consolidation des hiérarchies, la définition des normes de comportement ou de pensée, et même l'instauration d'un authentique dialogue entre corps sociaux ou ressortissants de divers états ou factions. C'est donc dans une perspective d'anthropologie historique que s'inscrit ce recueil d'études qui, de manière équilibrée, s'attache à prendre en compte les aspects suivants : - les intervenants de l'audience : leur qualité, les circonstances qui les déterminent et leurs objectifs ; - les protocoles qui régissent l'acte, et les usages qui éventuellement l'accompagnent, en particulier certaines pratiques conviviales comme le banquet ; - le lieu de l'audience : le choix du site, de l'édifice qui l'accueille (éventuellement dans sa relation avec un complexe) mais aussi, à l'occasion, d'un espace à ciel ouvert. Pour les cas (qui restent évidemment majoritaires) d'un ensemble à caractère véritablement monumental, sa configuration architecturale, ses dispositifs mobiliers et son décor. Nombre d'avancées ponctuelles avaient déjà été opérées dans l'investigation du phénomène. L'ampleur de l'aire géochronologique qu'embrassent à Nanterre les activités de l'équipe Textes, histoire et monuments de l'Antiquité au Moyen Âge (composante de l'UMR 7041, Archéologies et sciences de l'Antiquité [CNRS, Universités Paris-I et Paris-X, ministère de la Culture]), ainsi que sa fondamentale vocation pluridisciplinaire, ont engagé à l'organisation d'un colloque international dont ces actes sont le fruit. Au-delà de la complémentarité des informations recueillies, cette manifestation visait à en amplifier notablement la portée ; cela en dégageant clairement les permanences de certaines pratiques tout en signalant leurs infléchissements au fil du temps, ainsi qu'en précisant la nature des réactions de tel milieu à l'égard de ce qui prévalait dans tel autre.


Book
La modernité rituelle : rites politiques et religieux des sociétés modernes.
Authors: --- ---
ISBN: 2747576353 9782747576352 Year: 2004 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'advient-il du rite dans les sociétés modernes, alors que la ritualité est habituellement conçue comme un trait typique des sociétés traditionnelles? Telle est la question que se posent les sociologues, les anthropologues et les historiens dont les contributions sont réunies ici. il s'agit à chaque fois de mettre l'accent sur les ritualités politiques et religieuses dans des contextes nationaux variés, en étudiant en particulier les innovations émergentes dans ces domaines.


Book
Contested triumphs : politics, pageantry, and performance in Livy’s Republican Rome
Author:
ISBN: 9780520241398 0520241398 Year: 2008 Publisher: Berkeley : University of California Press,


Book
Rituels et cérémonies de cour, de l'Empire romain à l'âge baroque
Authors: --- --- ---
ISSN: 12845655 ISBN: 9782757420737 2757420739 Year: 2018 Volume: 1805 Publisher: Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,


Book
Religion et pouvoir dans le monde romain : l'autel et la toge : de la deuxième guerre punique à la fin des Sévères
Authors: ---
ISSN: 12552364 ISBN: 9782753578685 2753578680 Year: 2020 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A Rome, religion et pouvoir sont étroitement imbriqués, comme le montre le relief en couverture du volume : autour de l'autel, le dieu (Mars en l'occurrence) et le magistrat veillent de concert à la clôture des opérations du census qui, tous les cinq ans, définissaient la place de chacun dans la communauté civique. Cet ouvrage permet de mieux appréhender les rapports entre religion et pouvoir dans le cadre des collectivités romaines, de la deuxième guerre punique à la fin des Sévères. Avec les pratiques rituelles pour fil conducteur, il privilégie trois problématiques : les institutions, les acteurs dans leurs espaces et pratiques, et les changements face à l'évolution des situations historiques. L'enquête est nourrie des renouvellements historiographiques opérés depuis deux générations dans l'histoire des refigions comme dans l'histoire politique et sociale du monde romain


Book
Fastes des protocosmes des cités crétoises sous le Haut Empire.
Author:
ISBN: 8322927010 9788322927014 Year: 2005 Volume: 2828 27 Publisher: Wrocław Wydawnictwo uniwersytetu Wrocławskiego


Book
Les dieux et le pouvoir : Aux origines de la théocratie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753548640 2753548641 2753555583 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept de théocratie appartient à ce qu'on appelle, de manière plus générale, le théologico-politique. La théocratie est le thème, par excellence, du discours théologique visant à légitimer le pouvoir politique. C'est une figure et un fondement idéologique du discours théologico-politique. L'emploi de ce terme en histoire ancienne ne va pas de soi, contrairement à l'usage qu'en font les médiévistes. Il paraît pourtant justifié à plusieurs titres. Tout d'abord, parce que la théocratie médiévale repose sur des legs de l'Antiquité, notamment l'affirmation de Paul qu'« il n'y a d'autorité que par Dieu » (Rm 13,1). Mais surtout, parce que c'est un historien antique, Flavius Josèphe, qui forgea ce terme et l'utilisa pour la première fois (Contre Apion 2, 165). Il entendait ainsi expliquer à ses lecteurs que les monarques juifs s'appuyaient sur la religion et la légitimité qu'elle était censée offrir au détenteur du pouvoir, en vertu d'une sorte de droit divin de la monarchie. Ainsi, monothéisme et théocratie sont étroitement liés : la croyance en un dieu unique et éternel renforce l'idée théocratique. Mais la théocratie n'est-elle propre qu'aux monothéismes juif et chrétien ? Le terme forgé par Flavius Josèphe ne pourrait-il aussi s'appliquer aux régimes politiques de peuples polythéistes ? Cet ouvrage se propose d'étudier en diachronie l'émergence de la notion de théocratie dans l'Orient ancien et hellénistique, puis dans l'empire romain, avec des ouvertures dans la très longue durée pour en rechercher les origines dans les modèles mésopotamiens les plus anciens et en évaluer l'héritage dans la chrétienté médiévale.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by