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Cananeens. --- Symbolisme dans l'art --- Symbolisme dans l'art - Egypte
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Lumiere dans l'art --- Lumiere --- Art --- Aspect psychologique --- Lumière --- Dans l'art --- Dans l'art.
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Humour -- Dans l'art --- Rire -- Dans l'art --- Enfants -- Dans l'art
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Témoins de l'Histoire, les ruines conjuguent savoir et imaginaire, fascinant artistes et écrivains. Depuis la Renaissance, chaque époque a projeté sur les ruines sa vision du temps, de la grandeur, de la décadence, de la nature et de la destinée humaine. Puisant dans tous les domaines de la création occidentale, de la peinture à l'art des jardins, Ruines décrypte les significations symboliques, philosophiques et culturelles de leurs représentations artistiques, sans oublier le débat théorique sur leur conservation et leur restauration. Figure du fragment et allégorie de la temporalité, la ruine est aussi un objet conceptuel ; l'ouvrage en expose la place singulière dans la sensibilité européenne. Une série d'oeuvres analysées en détail permet de suivre l'évolution d'un thème aux implications multiples. Par l'importance de son iconographie et la richesse de ses références, Ruines propose une synthèse inédite sur un sujet qui n'a jusqu'alors jamais fait l'objet d'une étude globale.
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Multipliant les points de vue et les angles d'approche sur la figure polymorphe de l'architecte moderne qui émerge au XVIIe siècle, cet ouvrage permet de rendre compte au plus près de l'histoire collective des architectes et de mieux discerner la singularité de chacun des représentants de cette profession en devenir.Au sein de l'histoire longue du métier d'architecte, la période moderne occupe une place cruciale en Europe. Succédant aux " maîtres des œuvres " du Moyen Âge et précédant les professionnels diplômés de l'époque contemporaine, l'architecte sort alors de la seule sphère de la construction et des arts pour s'imposer comme une figure de premier plan dans la société.Dans le prolongement du catalogue de l'exposition Dessiner pour bâtir, le métier d'architecte au XVIIe siècle (Archives nationales-Le Passage, Paris, 2017), huit historiens et historiens de l'art explorent ici différentes facettes de cette évolution : distinction croissante des responsabilités sur le chantier, passage de l'atelier à l'agence, nouvelles formes de production et de diffusion du dessin d'architecture, développement de la théorie et apparition de l'enseignement, enfin affirmation de l'image sociale de l'architecte.
Architectes --- Dessins et plans. --- Dans l'art.
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Cet ouvrage propose une approche globale de l'histoire du livre dans l'art turc, du point de vue de la reliure, de l'enluminure, des illustrations et de la calligraphie. En Turquie comme dans d'autres cultures, la production de livres d'art de prestige a émergé à l'initiative d'une élite et sous son patronage. À l'époque ottomane, dans les différents États turcs d'Anatolie, le rôle des classes éclairées locales a été déterminant. L'art y est considéré comme une affaire d'État et le livre deviendra même une part importante de la production des ateliers du palais de Topkapi. La création de livres artistiques remonte au XVe siècle, dans les premières capitales de l'empire, Bursa et Edirne. Dès la seconde moitié de ce siècle, la production au sein des ateliers du Palais à Istanbul atteint progressivement la qualité artistique dite sultani (digne d'être présenté au sultan). En 1504, le trésor de Topkapi Sarayi compte près de 5 700 volumes, dont un grand nombre de livres artistiques produits dans les centres de création importants du monde musulman - ils sont toujours conservés à l'heure actuelle. Tout en déclinant en nombre et en qualité, cette production se perpétuera au coeur du Palais jusque vers le milieu du XIXe siècle. Ces dernières années, des artistes contemporains ont produit des oeuvres qui portent les traces du passé. Depuis le début du XXe siècle, de nombreuses publications ont décrit le livre dans l'art islamique, mais il n'existait encore rien d'exhaustif sur ce dernier envisagé en tant qu'oeuvre d'art. C'est chose faite dans cet ouvrage où Zeren Tanindi explore de façon globale l'histoire du livre dans l'art turc, du point de vue de la reliure, de l'enluminure, des illustrations et de la calligraphie. Aux chefs d'oeuvre d'architecture déjà connus du public, le lecteur pourra ainsi ajouter les trésors cachés des bibliothèques : les livres artistiques, comme autant de témoins d'une culture raffinée.
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