Narrow your search
Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Étude de faisabilité relative à la création d'une crèche dans la commune de Froidchapelle
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le prix du berceau : ce que la privatisation des crèches fait aux enfants
Authors: ---
ISBN: 2021534987 9782021534986 Year: 2023 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les histoires de ce livre ne sont pas des faits isolés. Repas insuffisants, équipes réduites, bébés maltraités et pression sur les salariés sont les premiers symptômes d’un système à la dérive. Le désengagement des pouvoirs publics, conjugué à la volonté de créer des places coûte que coûte, a ouvert la voie à de nouveaux acteurs privés en quête effrénée de profits.Les crèches sont aujourd’hui une industrie qui pèse 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Adossés à des fonds d’investissement, des groupes privés se sont taillé des empires. Ils gèrent des milliers de berceaux et leurs fondateurs se sont hissés parmi les plus grandes fortunes de France.Derrière les brochures aux couleurs pastel et les promesses de pédagogies innovantes ou de repas bio se découvrent pourtant une réalité où le bien-être des enfants n’est pas toujours la priorité. Les employées sont sommées de travailler à la chaîne, de minuter chaque changement de couche. Parfois peu formées et souvent sous-payées, elles font, comme les bébés, les frais de l’exigence de rentabilité, à coup d’heures sup’ pour combler les postes vacants si nécessaire. On optimise plutôt que d’accueillir.Auxiliaires de puériculture, directrices de crèches, cadres de grands groupes, parents… Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi ont recueilli des centaines de témoignages. Ils racontent un secteur bouleversé par vingt ans de marchandisation de la petite enfance. Et questionnent : les crèches sont-elles un business comme un autre ?

Keywords

Day care centers


Book
Hospitalisation de jour gériatrique : analyse de la satisfaction des médecins généralistes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Actuellement, la qualité des soins constitue un impératif de toute organisation hospitalière. Cela s’explique d’une part, par le contexte économique sévère entraînant une remise en cause des dépenses publiques et d’autre part, par l’influence de l’industrie où le mouvement de la qualité totale a été prépondérant au cours des années 80.
Cet impératif d’organiser et de dispenser des soins de qualité incite les différents acteurs hospitaliers à identifier les besoins et les attentes de leur patientèle pour pouvoir adapter l’offre des soins et déterminer des axes de différenciation vis-à-vis de la concurrence. Cela n’est possible que par l’analyse de satisfaction via des enquêtes qui peuvent cibler le patient lui-même ou encore d’autres utilisateurs tels que les proches, les médecins traitants, le personnel…
La maladie et l’hospitalisation traditionnelle constituent pour le patient âgé un risque important de perte d’autonomie ; selon de Dr Cornette :
1. 1/3 des patients de plus de 75 ans perdent des AVJ entre l’admission et la sortie,
1/3 des patients n’auront pas récupéré leurs capacités fonctionnelle dans les trois mois après la sortie,
4/5 de ces patients nécessitent une prise en charge urgente.
De plus, face à une population vieillissante, à la limitation des lits gériatriques et au raccourcissement de la durée de séjour à l’hôpital, l’accent est de plus en plus mis sur le développement et le renforcement de l’acticité ambulatoire ; et ce pour la personne âgée, les autorités tant hospitalières que politiques accordent de plus en plus d’importance aux différentes alternatives à l’hospitalisation traditionnelle.
C’est dans le cadre que s’inscrit l’hospitalisation de jour gériatrique, nouveau concept qui n’est pas encore adapté par tous les hôpitaux en Belgique. D’une part, le choix stratégique de ce mode de soins vise l’innovation, l’efficacité et l’efficience. D’autre part, ce concept permet, au sein de l’hôpital, des missions de diagnostic, d’évaluation et de réadaptation dans un laps de temps court et la mise en place d’une thérapeutique adaptée permettant un retour à domicile ou l’orientation de la personne âgée vers un service adapté à son état.
L’hospitalisation de jour gériatrique peut être définie comme une nouvelle approche des soins délivrés aux personnes âgées dans laquelle le médecin généraliste est un des principaux collaborateurs.
Parler de l’analyse de la satisfaction au niveau de l’hôpital de jour gériatrique implique de définir les différentes éléments de son organisation et son fonctionnement qui permettent de considérer que l’hôpital de jour est apte à effectuer des prises en charge de qualité répondant aux attentes des utilisateurs ; de comprendre et d’approfondir les différents concepts ayant un trait à la personne âgée et au vieillissement de la population de façon à pouvoir définir ses besoins et adapter l’offre des soins.
A la différence des autres unités de jour où les patients sont pris en charge pour des problèmes bien précis et sans un suivi de l’évolution du patient ; l’hôpital de jour gériatrique favorise, bien qu’ambulatoire, une prise en charge globale (biopsychosociale) avec un suivi continu dans le temps (3 mois dans le programme gériatrique belge) et dans l’espace (la prise en charge en dehors de l’hôpital dont le médecin traitant assure la continuité).
Nous pourrions nous poser la question du pourquoi du pourquoi de l’analyse de la satisfaction et plus particulièrement celle des médecins généralistes. Nous pensons que la question est pertinente te entre le domicile et les services hospitaliers dans laquelle les médecins traitants jouent un rôle prépondérant et de plus, à l’instar des spécialistes qui ont une vision fragmentés du patient, ils ont une connaissance profonde non seulement de la maladie du patient mais de tous les aspects de ce dernier.
Ce mémoire s’inscrit dans le cadre général de l’image de l’hôpital, plus précisément de l’hôpital de jour gériatrique auprès de ses utilisateurs. C’est par une approche, tant théorique que pratique, que nous tenterons de développer notre sujet d’étude.

Keywords

Day Care --- Aged --- Physicians, Family

Growing up in groups: the Russian day care center and the Israeli Kibbutz : two manuals on early child care
Authors: ---
ISBN: 0677048009 9780677048000 Year: 1972 Publisher: New York (N.Y.) : Gordon and Breach,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les assistantes maternelles
Authors: ---
ISBN: 271010296X 9782710102960 Year: 1980 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L' Enfant malade en milieu d'accueil Problème mal posé
Authors: ---
Year: 1980 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La faible demande des centres de jour en région wallonne : causes et pistes de solutions
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail traite de la problématique de la faible demande des centres de jour (qui constituent une alternative à l'institutionnalisation de la personne âgée dès lors que le maintien à domicile n'est plus envisageable). Partant de notre vécu professionnel et sur base d'une comparaison entre le nombre de places en centre de jour effectivement fonctionnel et du nombre prévu par la programmation, nous nous sommes rendus à l'évidence que les populations en région wallonne n'étaient pas fortement demandeuses de ces structures ; qui pourtant présentent de nombreux avantages aussi bien pour la personne âgée, son entourage, que pour l'ensemble de la collectivité. Afin de trouver des explications à ce paradoxe, nous avons effectué une enquête de terrain auprès des professionnels de la santé impliqués dans l'orientation de la personne âgée en perte d'autonomie en Wallonie.Méthode: L'approche qualitative a été retenue pour la réalisation de l'enquête, étant donné le but de la recherche, à savoir comprendre une situation. Pour ce faire, des entretiens semi­ directifs ont été effectués auprès des médecins, des infirmières en chef, des centres de coordination des soins à domicile et gestionnaire des centres de jour. Les thèmes abordés lors des entretiens étaient en lien entre autre avec la perte d'autonomie chez la personne âgée, la connaissance des centres de jour, les causes de la faible demande des centres dejour en régionWallonne ...Tous ces thèmes étaient repris dans un guide entretien ayant servi d'outil à la recherche. Les données recueillies ont par la suite fait l'objet d'une retranscription en vue de l' analyse.Il ressort de cette étude qu’une partie de la population en Wallonie est vieillissante et en perte d’autonomie, que cette perte d’autonomie à des implications sur leur maintien à domicile. En réponse, les professionnels de la santé ont généralement recourt aux structures d’hébergement pour personnes âgées au détriment des centres du jour, car comparés à la Flandre, ceux-ci sont assez récents en Wallonie et de ce fait très peu connues des populations. Par ailleurs, le coût financier qu’engendre la fréquentation constitue également un frein à leur demande. En réponse au problème soulevé, plusieurs pistes de solution ont été proposées : il s’agit notamment de sensibiliser les populations à l’existence et aux atouts que présentent les centres du jour, d’inciter le pouvoir subsidiant à accorder davantage de moyens aux gestionnaires et d’assouplir les normes de fonctionnement des centres de jour ce qui les encouragerait à en ouvrir davantage, voire d’en revoir le prix d’une journée. Enfin d’encourager la région à accroître les aides aux personnes âgées.


Book
L'éducation et l'accueil des jeunes enfants en Europe : réduire les inégalités sociales et culturelles
Author:
ISBN: 9789292010089 9292010085 Year: 2009 Publisher: Bruxelles Eurydice

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Etude de la satisfaction du patient et des coûts en chirurgie élective : comparaison entre l'hospitalisation traditionnelle et l'hôpital de jour

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La première publication d’une expérience en chirurgie de jour remonte à 1909, où un chirurgien pédiatrique rapporte une série d’interventions réalisées avec succès en ambulatoire.
Ce n’est que dans les année 60 que la chirurgie ambulatoire s’et réellement développée aux USA. En Europe, son essor ne débutera que tardivement et souvent sous la contrainte d’une politique de réduction des coûts et d’une rationalisation du parc hospitalier. Le premiers congrès européen de chirurgie ambulatoire s’est tenu à Bruxelles en 1991.En Belgique, les normes d’agrément applicables à la fonction « Hospitalisation Chirurgicale de jour » sont seulement publiées au Moniteur du 5 décembre 1997.
Actuellement, tant au niveau des responsable de santé publique que des professionnels de la santé, il est établi que la chirurgie ambulatoire constitue un mode de prise en charge alternatif à l’hospitalisation traditionnelle, susceptible de répondre idéalement aux attentes des patients comme du personnel de soins et d’améliorer la qualité de l’organisation tout en assurant une meilleure gestion des ressources disponibles.
En effet, les soins sont mieux adaptés aux patients « non-malades », le stress psychologique associé à l’hospitalisation est réduit, le patient épargne du temps et se réinsère plus rapidement dans la vis sociale ; ceci est particulièrement recherché par les indépendants, les mères de famille, les cadres,…
Les conditions de travail sont également plus satisfaisantes pour les équipes de soins : fermeture des services pendant la nuit, les week-ends, la période des vacances. Le médecin traitant retrouve dans l’équipe de soins une place oubliée dans ses relations habituelles avec l’hôpital.
Si l’on examine les dernières données disponibles concernant les proportions respectives de la chirurgie ambulatoire et de l’hospitalisation traditionnelle pour des interventions chirurgicales courantes, il faut constater d’importantes différences entre pays occidentaux ainsi qu’entre hôpitaux dans notre pays.
L’enregistrement de l’activité d’hospitalisation de jour (Résumé cliniques Minimum ou RCM) tant chirurgicale que médicale, n’est obligatoire en Belgique que depuis 1995 : cette année-là, le pourcentage d’admission en ambulatoire variait de 0 à 66% selon les hôpitaux. La plupart des hôpitaux généraux atteignaient 20 à30%. La Clinique et Maternité Ste-Elisabeth atteignait quant à elle 34%.


Book
Cinq enquêtes sociales
Authors: ---
Year: 1950 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by