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Demonology --- Démonologie --- 235.2 --- Démonologie
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Demonology --- History --- Démonologie --- Demonology - History - Congresses --- Démonologie
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Les anges, dit-on, sont de retour. Mais de quels anges s'agit-il ? Des rêves compensateurs d'un psychisme en mal de merveilleux parce que desséché par une culture technicienne qui mutile l'homme dans sa dimension métaphysique et religieuse ? Aujourd'hui comme hier, la croyance en l'existence d'esprits intermédiaires entre le monde des hommes et le divin doit être évangélisée, christianisée. Elle doit passer au crible de la raison et de la foi. Dans cette perspective, le cours de théologie du P. Bonino, avec le souci pédagogique et la volonté de clarté qu'implique ce genre littéraire, offre une synthèse documentée sur le donné de la tradition chrétienne concernant les anges et les démons, ainsi que sur l'enseignement théologique commun qui en cherche l'intelligence, tel qu'il a été magistralement systématisé en ses principes essentiels par saint Thomas d'Aquin. Comme tel, ce cours n'a guère d'équivalent dans la littérature théologique francophone récente et pourrait rendre service dans l'enseignement de cet aspect négligé de la foi chrétienne. Certes, la doctrine sur les anges et les démons n'est pas le cœur de la foi chrétienne, mais ses enjeux sont loin d'être négligeables. D'une part, la recherche de l'intelligence de la foi étant pourvoyeuse de rationalité, l'angélologie a été et peut continuer d'être une source d'enrichissement pour la philosophie. Ainsi, les réflexions sur la constitution ontologique de l'ange, sur les modalités de sa connaissance ou encore sur la nature du péché de Satan engagent et illustrent les notions les plus fondamentales de la métaphysique, de la noétique ou de l'éthique. D'autre part, l'angélologie, dans la mesure où elle est inséparable de l'ensemble du mystère chrétien, depuis la doctrine de la création jusqu'à la vie spirituelle, permet d'envisager celui-ci sous un angle original et fécond.
Angels --- Demonology --- Anges --- Démonologie --- Christianity --- History of doctrines. --- Christianisme --- Histoire des doctrines. --- Démonologie
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Par ce travail d'ampleur encyclopédique, Graziella Federici Vescovini vise à restituer dans toute sa force la place, la fonction et la rationalité de la magie dans l'ensemble des savoirs médiévaux. Il serait tentant mais trompeur d'y voir l'illustration du côté noir du Moyen Âge ! Ce serait oublier que la Renaissance, qui la première a inventé l'image des âges sombres, a elle-même cultivé et pratiqué la magie, de même que l'astrologies et la démonologie, d'une façon au moins aussi intense même si ces pratiques se sont heurtées à une répression beaucoup plus féroce que dans les siècles précédents. Le vaste parcours historique auquel se livre Graziella Federici Vescovini propose quant à lui une histoire de la magie au Moyen Âge qui doit être en même temps, en partie du moins, une histoire des sciences ou de la philosophie naturelle, tout en examinant ses relations avec la théologie ou la religion. La magie est à la fois une forme de rationalisation des phénomènes, et une altérité sans cesse menaçante pour les sciences et la religion médiévales. Mais ce qu'il convient avant tout de retenir, c'est la profusion des textes, la multiplicité de questions que la magie pose en toutes sortes de domaines. Une fois reçues les traductions des principaux textes arabes ou hébreux, une fois lancée l'idée de " magie naturelle ", une fois mise en doute la possibilité pour les démons d'agir, une fois souligné le rôle de l'imagination, les médiévaux sont en permanence confrontés à telle ou telle de ces questions. Les médecins, les astronomes et astrologues, les perspectivistes, les physiciens même, sans parler des théologiens ont tous un avis sur la nature et les limites de la magie. La magie est ainsi un noeud de problèmes, en même temps qu'un révélateur des positions théoriques. Entre superstition et raison.
Magic --- Demonology --- Astrology --- Magie --- Démonologie --- Astrologie --- History --- Religious aspects --- Histoire --- Aspect religieux --- Démonologie
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Demonology --- Witchcraft --- Magic --- Magie --- Démonologie --- Sorcellerie --- History. --- History --- Histoire --- Weyer, Johann, --- Démonologie --- Demonology - Europe - History - 16th century --- Witchcraft - Europe - History - 16th century --- Weyer, Johann, - 1515-1588
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Demonology --- Devil --- Démonologie --- Diable --- History --- History of doctrines --- Histoire --- Histoire des doctrines --- Démonologie --- Demonology - History --- Devil - History of doctrines --- Babylone
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Magic --- Witchcraft --- Demonology --- Magie --- Sorcellerie --- Démonologie --- Magic - Québec (Province) --- Witchcraft - Québec (Province) --- Québec (canada, province) --- Quebec (canada) --- 17e-19e siecles
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L’imaginaire du sabbat des sorciers et des sorcières a connu rapidement un écho dans les territoires de l’Italie du Nord, comme en témoignent les deux traités du dominicain milanais Girolamo Visconti – Lamiarum sive striarum opusculum et l’Opusculum de striis – , ainsi que celui de l’inquisiteur de Côme, Bernard Rategno – Tractatus de strigiis –. Ces textes, édités pour la première fois de manière critique dans cet ouvrage, sont accompagnés de commentaires approfondis qui éclairent la démarche et les réflexions de ces deux démonologues. Ils font état de la croyance selon laquelle un groupe d’hommes et de femmes, définis comme striges, se rendrait de nuit au «jeu» (ludus) pour se soumettre à la «maîtresse du jeu» et pour pratiquer des actions néfastes telles que le blasphème, l’infanticide et le cannibalisme. Avec un vocabulaire propre, nos deux auteurs dévoilent progressivement leur position quant à la réalité ou non du sabbat des sorcières. Les traités de Girolamo Visconti et de Bernard Rategno sont en outre mis en regard des écrits démonologiques du Nord des Alpes afin de mettre en lumière corrélations et divergences.
Demonology --- Witchcraft --- Vampires --- Early works to 1800. --- Visconti, Girolamo, --- Bernardus, --- Démonologie --- Visconti, Girolamo --- Bernardo da Como --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation. --- Sorcellerie --- Démonologie
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Neo-Latin literature --- Demonology --- Incantations --- Démonologie --- Early works to 1800. --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Pomponazzi, Pietro, --- Démonologie --- Demonology - Early works to 1800 --- Incantations - Early works to 1800 --- Pomponazzi, Pietro, - 1462-1525. - De naturalium effectuum causis
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Devil --- Demonology --- Démon --- Démonologie --- Démon --- Démonologie --- le Diable --- démons --- l'Egypte ancienne --- la dualité vie-mort --- l'opposition bien-mal --- démonologie --- mythiques d'Afrique centrale --- christianisme --- Ancien testament --- Nouveau Testament --- théologie --- la pensée humaine
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