Narrow your search

Library

UCLouvain (37)

ULiège (27)

ULB (25)

KU Leuven (16)

KBR (15)

UGent (10)

UNamur (10)

UAntwerpen (7)

Odisee (5)

Belgian Parliament (4)

More...

Resource type

book (37)


Language

French (26)

English (8)

Dutch (1)

Italian (1)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2023 (3)

2022 (3)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Crossing borders : law, language, and literature
Authors: ---
ISBN: 9789058503732 9058503739 Year: 2008 Publisher: Nijmegen: Wolf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Droit et littérature
Author:
ISBN: 2130471730 9782130471738 Year: 1996 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Law and popular culture
Author:
ISBN: 9780199272235 0199272239 Year: 2010 Volume: 2004, v. 7 Publisher: Oxford Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Law and Popular Culture contains a collection of essays which explore the ways in which law interacts with and is represented in popular culture. In common with earlier volumes in the Current Legal Issues series, it seeks both a theoretical and methodological focus.This volume covers a broad range of issues. It is divided into nine parts which cover introductory themes; law as represented in the cinema and television; law as represented in novels; law and music; popular representations of crime and punishment; law, sexuality and popular culture; human rights and popular culture; the cultural phenomena of the mall and the franchise; and lawyering in popular culture.


Book
Le droit, objet de passions ? : I crave the law
Author:
ISBN: 9782803106417 2803106418 Year: 2018 Publisher: Bruxelles : Académie Royale de Belgique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Existe-t-il des passions juridiques? Des passions qui prennent le droit lui-même pour objet? La littérature répond positivement à cette question ; s'y révèle en effet une étonnante galerie de personnages « fous de droit », manifestant à son égard un désir, une peur ou une haine, déraisonnables et excessifs. Tantôt c'est le trop de droit qui menace lorsque se déchaînent plaideurs chicaniers, juges compulsifs, fonctionnaires tatillons, législateurs dogmatiques, créanciers ou débiteurs obsessionnels. Tantôt, à l'inverse, c'est le trop peu de droit qui fait des ravages, soit qu'on l'exècre, comme Sade qui lui substitue une loi perverse, soit qu'on se ronge de son absence, comme Kafka qui n'en saisit que des bribes dénaturées.Mais chacune de ces passions dangereuses n'est que l'envers pathologique de passions positives. Reste alors à faire le départ entre passions civiles et inciviles. Mobiliser les premières pour renforcer le lien social, et offrir un exutoire cathartique aux secondes. Parmi bien d'autres, Aristophane, Cervantès, Shakespeare, Racine, von Kleist, Balzac, Dostoïevski, et Camus sont appelés à la barre des témoins.


Book
Il était une fois... : analyse juridique des contes de fées
Authors: ---
ISBN: 9782247168378 224716837X Year: 2018 Publisher: Paris: Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contes de fées font partie des plus grandes idées et des plus beaux espoirs qu’ont nourris les hommes à travers les siècles. Le droit est, de son côté, la vraie philosophie, celle qui réveille l’âme et la spiritualité qui avait illuminé les aurores de la pensée. Les articles que rassemble ce recueil entendent refléter cette grande idée des contes de fées et cette sublime espérance du droit où se confondent le rêve et la réalité. Ils ne proposent pas une théorie mais se présentent comme le résultat de la réflexion que chacun des auteurs a conduite, selon son point de vue personnel, appuyé par la compétence et l’expérience professionnelles. Ils obéissent cependant à une ligne éditoriale commune où se croisent et se fécondent mutuellement l’essentiel du droit et l’essentiel du merveilleux. En conjuguant l’un et l’autre, il s’agit, pour le lecteur, d’aller à la recherche du paradigme perdu et d’y puiser sagesse et enseignement.


Book
Nouveaux contes juridiques :
Author:
ISBN: 9782247208463 2247208460 Year: 2021 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Faire du droit en racontant des histoires, tel est le pari de ce livre qui exploite toutes les variétés du genre narratif, depuis le récit historique jusqu’au conte fantastique, en passant par le thriller policier, la dystopie et la fable animalière. Des fables modernes, amusantes et pédagogiques qui ressuscitent la tradition des contes philosophiques du XVIIIe siècle, et permettront aux praticiens du droit aussi bien qu’aux néophytes d’analyser les grands jeux juridiques contemporains.


Book
Liberté de création littéraire ou violation de la vie privée? : aspects littéraires et juridiques
Author:
ISBN: 9789179630409 9179630405 Year: 2022 Publisher: Gothenburg : Acta Universitatis Gothoburgensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette thèse explore le conflit qui oppose d'une part, le droit de chacun de protéger sa vie privée et sa réputation, de l'autre, le droit d'un artiste de créer librement. Le fait de décrire des personnes réelles dans des oeuvres littéraires n'est pas un phénomène récent, mais il se rencontre plus que jamais dans la littérature moderne, tout comme il existe, depuis peu, une plus grande propension à traduire les romanciers en justice. L'objectif de cette thèse est d'analyser les oeuvres incriminées ainsi que les règles de droit et les décisions de jurisprudences actuelles, mais surtout de proposer de nouvelles règles, inspirées notamment des théories littéraires et linguistiques, qui permettraient de mieux équilibrer des droits opposés. Cela est d'autant plus important que la France a récemment adopté une loi reconnaissant la spécificité de la liberté artistique par rapport à la liberté d'expression, sans toutefois en préciser ni les contours, ni les modalités d'application. En prenant en compte les procédés d'écriture, et donc la manière dont une éventuelle violation de la vie privée se produit, les tribunaux pourraient rendre des décisions plus justes et plus facilement acceptées, ou du moins plus conformes à la règle de proportionnalité indispensable dans toute démocratie.


Book
« Car me jugez le dreit » : droit et justice dans l’épopée médiévale
Authors: ---
ISBN: 9782406150350 2406150356 2406150356 Year: 2023 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objet de cette étude consiste, par un « jeu de miroir » entre la fiction épique et une certaine réalité, théorique et pratique, du juridique et du judiciaire, à comprendre ce que l’on peut considérer comme un « droit et une justice épiques ».


Book
La plume et le prétoire : quand les écrivains racontent la justice
Authors: --- ---
ISBN: 9782110093332 2110093331 Year: 2013 Volume: 23 Publisher: Paris: La Documentation française,


Book
Carlo Goldoni, "avocat vénitien" : droit et théâtre à Venise au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9791023107562 9791023107562 Year: 2023 Publisher: Paris: Sorbonne Université Presses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avant de se consacrer entièrement à sa carrière d'auteur dramatique, à l'âge de quarante-et-un ans, et après avoir suivi des études de droit, Carlo Goldoni a exercé les métiers de greffier et d'avocat à Venise. Il n'est ainsi pas étonnant que son œuvre théâtrale entre en résonance avec son parcours de juriste, et avec un contexte historique et social qu'il a d'abord découvert non comme homme de théâtre, mais comme professionnel du droit : elle est le fruit des apports réciproques de ces expériences judiciaire et littéraire et porte la marque d'une attention constante aux faits de société. À travers ses comédies, Goldoni laisse en effet paraître une personnalité soucieuse du droit du commerce et des successions, du droit de la famille et du mariage sur lesquels l' "Avocat vénitien" fait preuve d'une compétence réelle au regard de la singularité du système juridique de la Sérénissime. La scène du théâtre lui offre un espace pour aborder les problèmes d'actualité et soumettre au regard du spectateur les réponses du droit vénitien. Au fondement de cet ouvrage se trouve l'hypothèse novatrice d'un engagement politique de Goldoni : mettant ses connaissances juridiques au service de la fiction, l'homme de loi se prononce auprès de ses contemporains, et s'engage, au moyen de sa création artistique et de ses choix de carrière. Cette hypothèse, féconde, conduit à un portrait inédit du dramaturge le plus célèbre du théâtre italien. Anna Sansa prouve ici que Goldoni croyait à la composante pédagogique du théâtre et qu'il entendait mener sa réforme pour un art engagé.

Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by