Narrow your search

Library

UCLouvain (24)

ULiège (21)

ULB (19)

UNamur (11)

UMons (8)

KU Leuven (3)

KBR (2)

UGent (2)

Belgian Parliament (1)

FARO (1)

More...

Resource type

book (24)


Language

French (24)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2022 (3)

2021 (2)

2020 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Le genre, cette chose extraordinaire
Authors: --- ---
ISBN: 9782416013898 2416013890 Year: 2024 Publisher: Paris : Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de genre est mystérieuse... Doit-on considérer que notre identité et nos parcours dépendent de notre sexe officiel, de nos hormones, de notre anatomie, de notre orientations sexuelle, ou bien d'autre chose, notamment la façon dont nous percevons nous-même notre genre ? Combien de genre existe-t-il ? Quel est le fonctionnement des hormones ? Cette bande dessinée passionnante écrite par Teddy G. Goetz, psychiatre spécialiste du genre, propose à travers les neurosciences, la biologie, et les études sur le comportement et la santé mentale de comprendre l'importance du genre dans la société et la construction individuelle. Elle dresse un panorama de la conception du genre partout dans le monde, quelles que soient les cultures et les religions, explore les théories scientifiques et médicales, et éclaire la terminologie attachée à ce concept ainsi que son histoire. Vous pourrez ainsi mieux appréhender toutes les facettes du genre.


Book
Agir pour l'égalité : questions de genre en bibliothèque
Author:
ISBN: 9782375461389 237546138X Year: 2021 Publisher: Villeurbanne : Presses de l'Enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couverture indique : " Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à faire progresser la question de l'égalité hommes-femmes ? Comment « chausser les lunettes du genre » afin de revoir nos pratiques professionnelles ? Quelles compétences acquérir ? L'enjeu ici, en donnant à voir ce qui n'était pas visible jusque-là, en pensant ce qui n'était pas pensé, est de déconstruire les stéréotypes de genre et de développer des actions en faveur de l'égalité femmes-hommes. A ce titre, cet ouvrage propose des pistes de réflexion-action et des éléments de réponse pratiques pour les communautés professionnelles des bibliothèques et de la documentation (bibliothèques publiques, universitaires, associatives, de recherche, etc.). Porté par un collectif de professionnel.les engagé.es, bibliothécaires, chercheuses, archivistes, ce livre s'articule en trois parties : en quoi la notion de genre interroge les pratiques et les valeurs des professionnel.les, ce que le genre dit des collections, quelles actions et éxperimentations mener. C'est un livre novateur, et d'action, non pas en tant qu'appel à mobilisation, mais comme boîte à outils pour celles et ceux qui cherchent à traduire l'égalité des droits sur le terrain professionnel." Ce livre collectif interroge la façon dont le genre permet d'éclairer de nombreuses facettes du métier de bibliothécaire et comment il peut l'inciter à agir en faveur de l'égalité. La thématique est abordée sous un angle triple : les professionnels, ce que le genre fait aux bibliothécaires, les collections, ce que le genre dit des collections, les actions, agir contre les stéréotypes de genre. Un ouvrage indispensable pour "chausser les lunettes du genre" afin de repenser aujourd'hui les bibliothèques et les pratiques professionnelles associées.Ont contribué à cet ouvrage : Amandine Berton-Schmitt Aenor Carbain Thomas Chaimbault-Petitjean Nathalie Clot Sylvie Cromer Annie Dizier-Metz Armelle Dubois-Nayt Ambre Elhadad Camille Hubert Chloé Jean Magalie Le Gall Marc Martinez Anne-Marie Pavillard Estella Peverelli Carole Renard Florence Salanouve Réjane Sénac


Book
Aux origines du genre : enjeux, méthodes et controverses
Authors: ---
ISBN: 9782130833925 2130833926 Year: 2022 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'irruption, dans l'actualité occidentale des dernières années, du thème des violences faites aux femmes et, plus généralement, des multiples obstacles auxquels se heurte l'égalité des sexes, a stimulé l'intérêt pour l'histoire - et la préhistoire - des rapports de genre. Diverses productions, écrites ou télévisuelles, ont ainsi effectué une relecture des savoirs et des préjugés sur ce thème, proposant généralement l'image d'une femme préhistorique active, libre et émancipée. Mais que sait-on réellement aujourd'hui des rapports de genre dans la préhistoire des sociétés humaines ? Par quelles méthodes ces réalités sociales depuis longtemps disparues peuvent-elles être reconstituées ? Comment éviter de projeter des visions fantasmées sur un si lointain passé ? De quelles manières celui-ci continue-t-il de représenter un enjeu dans les positionnements contemporains ? Cet ouvrage revient notamment sur quelques célèbres découvertes archéologiques et leurs interprétations.


Book
Ce que le genre fait au droit
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782247134755 2247134750 Year: 2013 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issu d'une journée d'études de 2012, l'ouvrage présente les grands enjeux des études sur le genre en terrain juridique, tout en présentant les outils et méthodes de l'analyse, qu'il s'agisse du recours aux statistiques, ou de la lutte contre les stéréotypes sexistes.


Book
L'être et le genre : homme-femme après Lacan
Author:
ISSN: 02910489 ISBN: 9782130800576 2130800572 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Que s'est-il donc passé pour que le genre soit dorénavant perçu comme un devoir-être aliénant, une marque violente venant de l'Autre et conduisant chacun à renoncer à ce qu'il a de plus singulier ? Que s'est-il passé pour que le trouble dans le genre soit inversement perçu comme un anéantissement des fondements de la civilisation ? Les questions que nous pose ce nouveau climat de tensions et de conflits au XXIe siècle sont cruciales.Les gender studies qui ont fait du "genre" leur objet scientifique nous ont peut-être réveillés en nous forçant à reconnaître qu'en la matière, il n'y a aucune évidence. Rien ne va de soi. Ni d'être une femme, ni d'être un homme, ni d'aimer le sexe opposé ni d'aimer le même sexe."


Book
Sociologie des transidentités
Author:
ISBN: 9791031802633 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions Le Cavalier Bleu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les figures trans sont partout. Dans les clips, la mode, les séries, les faits divers... Pourtant, cette visibilité ne s'accompagne pas toujours d'une plus grande acceptation. Tour à tour caricaturé, psychiatrisé, dans le meilleur des cas ignoré, dans le pire rejeté, le fait transidentitaire pose problème. A l'image de l'homosexualité, les peurs et les tabous demeurent. C'est sur la base de ce constat que ce livre propose un bilan des savoirs sur "les" questions trans, en insistant sur les différents fronts, de l'espace médical à l'espace social, en passant par les arènes juridiques et scientifiques. Laissant de côté la question du "pourquoi" ("pourquoi est-on trans ?" ou "pourquoi le devient-on ?"), l'auteur s'intéresse à la question du "comment" et des logiques sociales à l'oeuvre dans les controverses transidentitaires.


Book
Les nouvelles hétérosexualités : hétéroqueers, caudaulisme, polyamour, libertinage, exhibe, asexualité, pansexualité, hétéronorme, BDSM, non-genre, bi-genre, cis-genre, bisexualités, travestis, aromantisme
Author:
ISBN: 9782749257914 2749257913 Year: 2018 Publisher: Toulouse : Éditions érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après les interrogations produites par les mouvements LGBTI, les personnes qui se pensaient "normales" se sont découvertes "hétérosexuelles" dans les années 1990. Aujourd'hui, de nombreux et nombreuses hétéros interrogent tout à la fois les identités sexuelles (les bisexualités, l'asexualité, le libertinage, le triolisme, le candaulisme, le BDSM...), les identités de genre (cisgenre, bigenre, non-genre, genre fluide, travesti, hétéroqueer...) et les dispositions sexuelles comme le polyamour qui tendent à dépasser la prison du couple homme/femme traditionnel. Ce livre fait le point sur ces termes qui sont tout à la fois des notions, des concepts et/ou des identités socio-sexuelles. Qu'elles concernent le genre et/ou les sexualités, elles ont en commun d'essayer de se distinguer de l'hétéronorme qui devient aujourd'hui un corset trop étroit pour de nombreuses personnes.


Book
À côté du genre : sexe et philosophie de l'égalité
Author:
ISBN: 9782130832959 2130832954 Year: 2022 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le contemporain démocratique nous invite, depuis quelques décennies, à penser le sexe et le genre. La légitimité de cette réflexion s'affirme enfin. Dans cet ouvrage qui réunit La controverse des sexes, La différence des sexes et un recueil d'articles inédits, la démarche privilégie l'"à côté" d'une recherche des définitions et des identités. Le passage conceptuel de "sexe" à "genre" demande une distance critique. C'est à partir d'un repérage des lieux dans une histoire de la pensée, philosophique, littéraire et factuelle que les questions philosophiques sont identifiées et développées par l'autrice. Car il s'agit de comprendre ce qui surgit quand égalité et liberté se révèlent comme des enjeux, dans la politique et la création, l'économique et le corps, la pensée et l'agir. La longue histoire de la philosophie, quelques scènes littéraires contemporaines, et la mise à l'épreuve de débats récents, tout contribue à restituer l'importance de l'émancipation féministe au regard du monde.


Book
Sexualité, excès et représentation
Authors: --- ---
ISBN: 9782130827160 2130827160 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objet de la psychanalyse n’est ni le sexe ni le genre mais la sexualité, celle qui établit un lien entre le sexuel et l’inconscient. Cet ouvrage puise dans différentes écoles de pensée les notions qui permettent de saisir les multiples facettes de la psychosexualité, c’est-à-dire l’expérience de l’inconscient et de l’excès. Même si certains patients « créent un espace vide dans l’esprit de l’analyste », les pulsions sont en effet toujours en excès puisqu’elles ne peuvent être que partiellement représentées dans la réalité psychique. La psychosexualité est une bisexualité psychique, elle ne dépend pas tant du corps sexué que des fantasmes inconscients auxquels on accède dans l’après-coup de la rencontre analytique, au travers des identifications, des projections et des mises en acte. À travers de nombreux récits cliniques et littéraires, Rosine Perelberg éclaire les débats actuels sur le sexe et le genre, et s’aventure aux confins du travail de représentation, quand le fantasme se fait hallucination dans le présent du transfert, quand l’inquiétant et l’étranger ravivent l’angoisse. Elle nous entraîne dans un voyage à travers ce qui caractérise l’inconscient lui-même : fragmentation, discontinuité et incohérence


Book
Le sexisme : une affaire d'hommes
Author:
ISBN: 9782377291304 2377291309 Year: 2020 Publisher: Paris : Libertalia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les violences patriarcales sont le produit d'un système de croyances dans lequel les hommes doivent dominer. La masculinité est partout liée au pouvoir et au contröle ; les garçons l'apprennent dans leurs familles, par les médias, leurs copains, les jeux, le sport. Et tout en apprenant qu'il faut être fort et puissant, ils apprennent aussi que ce qui est féminin vaut moins que ce qui est masculin". "On ne naît pas homme, on le devient". C'est en partant de ce postulat que Valérie Rey-Robert analyse la construction du genre. Selon elle, le principal problème des violences faites aux femmes est la virilité. Elle nous invite à nous questionner sur la socialisation des garçons et des filles, sur la masculinité et sa violence inhérente, sur nos stéréotypes de genre. Il appartient de déviriliser nos sociétés, pour que les hommes cessent de tuer leurs compagnes et leurs enfants, qu'ils cessent de se tuer entre eux, qu'ils cessent de s'automutiler. Ceci ne pourra passer que par un grand travail de prise de conscience et d'éducation. Une problématique qui nous engage toutes et tous." --

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by