Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La Sérénissime est une cité née des eaux, qui a dû tout au long de son histoire traiter avec un environnement tantôt inhospitalier, tantôt protecteur. Cela a fortement conditionné sa forme mais aussi son mode de construire, de circuler, de s'approvisionner et de se défendre. Après la deuxième guerre mondiale, la République italienne est créée, les trente glorieuses commencent et le pays rentre dans une profonde mutation sociale et économique. Les architectes doivent reconstruire le pays et vont le faire en restant critiques vis-à- vis de leurs prédécesseurs. Trois architectes, issus de cette période, vont dans les années 1980 construire du logement à Venise et réinterpréter la structure de l'île à leur manière. Vittorio Gregotti considère le projet comme une modification de l'existant en une chose nouvelle qui, tout en marquant son individualité, ne doit pas être étrangère à sa condition historique. Dans cet ordre d'idée, son projet propose une nouvelle structure urbaine, tout en réinterprétant les espaces publics directement issus de l'urbanisme lagunaire. Giancarlo De Carlo explore les formes urbaines et les détails constitutifs du lieu afin de transmettre son message aux populations autochtones. Le projet génère des variations, issues du dialogue avec les communautés, ou de la confrontation avec le contexte. Gino Valle procède par intuition. Il commence par "gratter le lieu" afin d'y extraire l'essence à partir de laquelle il composera son projet. A cela, il applique les méthodes de composition abstraite, directement issues de la pensée rationaliste, qui seront ensuite déformées par une mise en contact direct avec la forme et l'histoire d'un terrain. Au travers de leurs pensées respectives, ces trois hommes reflètent, à leur manière et selon leur bagage culturel, le désir d'une architecture harmonieuse et soucieuse de l'endroit dans laquelle elle se trouve.
Architecture contemporaine --- Logement --- Habitat --- Gregotti, Vittorio --- De Carlo, Giancarlo --- Venise
Choose an application
Dans ce recueil, Vittorio Gregotti utilise le mode épistolaire pour proposer une réflexion sur une série de problématiques communes à plusieurs champs de la création et de la pensée contemporaines où l'architecture et l'urbanisme ont toujours leur place. La personnalité et le champ d'activité des destinataires orientent la réflexion et permettent une variété de ton en croisant des disciplines comme l'architecture, l'art, la musique, le cinéma, l'esthétique ou la philosophie. Les "lettres" sont adressées à : Luigi Snozzi, Joseph Rykwert, Jean-Louis Cohen, Manfredo Tafuri, Marc Fumaroli, Daniele Del Giudice, Guido Martinotti, Giorgio Agamben, Franco Relia, Bernardo Secchi, Wim Wenders, Pierre-Alain Croset, Gianni Vattimo, Franco Purini, Norman Foster, Massimo Cacciari, Oriol Bohigas. « Cher Wim Wenders, Pour conquérir un lieu, une ville ou un paysage avec notre âme, bien avant même que ce ne soit avec l?architecture ou le récit cinématographique, deux choses nous sont nécessaires : un travail concret dans ce lieu (ou avec lui) à la différence d?une simple visite, et l?intercession de quelque Virgile qui nous accompagne et qui nous aide ; d?autres personnes qui, comme nous et avant nous, aient vécu, pensé et aimé ce lieu. Je ne parle pas seulement des choses ou de ceux qui, vivants ou du passé, nous ont servi d?interprètes (les ?uvres littéraires, les monuments, l?histoire), mais des personnes, étrangères à ce lieu, qui en ont été pour nous les traducteurs, les intermédiaires, tout au long d?un chemin qu?elles?mêmes avaient entrepris pour accéder à la connaissance? ».
Architecture --- Philosophy --- Philosophie --- Analyse de l'architecture --- Ecrit d'architecte --- Gregotti, Vittorio
Choose an application
A l'heure où dans sa mouvance la ville redoute ses quartiers difficiles, le Pavillon de l'Arsenal a souhaité que puisse être expliquée la démarche urbaine de grands faiseurs de la ville. Le cycle de conférences "Paris d'Architectes" a laissé libre cours à la pensée de nos grands noms de l'architecture souvent responsables de grands projets parisiens. La parole a été également donnée aux architectes étrangers qui s'impliquent dans ces problématiques. On trouvera ici les conférences de deux grands noms de l'architecture italienne, Massimiliano Fuksas et celle de Vittorio Gregotti.
Fuksas, Massimiliano, --- Gregotti, Vittorio. --- Architecture --- Congrès --- Architecte --- Théorie de l'urbanisme --- Gregotti, Vittorio --- Fuksas, Massimiliano --- 20e siècle --- Critique d'architecture --- Fuksas, massimiliano (1944 - ....) --- Villes --- Fuksas, Massimiliano, 1944 --- -Fuksas, Massimiliano,
Choose an application
72.03 --- Vittorio Gregotti (° 1927, Novara, Italië) --- Architectuur 20ste eeuw Vittorio Gregotti --- 72.07 --- 72.038 --- Bouwstijlen. Architectuurscholen. Architectuurstromingen. Bouwkunst: periodenen invloeden --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis 1950 - 2000 --- 72.03 Bouwstijlen. Architectuurscholen. Architectuurstromingen. Bouwkunst: periodenen invloeden --- Architects --- Architecture --- Architectes --- History --- Histoire --- Gregotti, Vittorio. --- Architectuur ; 20ste eeuw ; Vittorio Gregotti --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- Gregotti, Vittorio --- Gregotti, Vittorio,
Choose an application
Gregotti, Vittorio, --- Architecte --- Architecture, Modern - 20th century - Themes, motives --- Symbolism in architecture --- Gregotti, Vittorio --- Gregotti, Vittorio - Philosophy --- Architecture, Modern --- Symbolism in architecture. --- Architecture --- Symbolisme en architecture --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Philosophy. --- Architectural symbolism --- Signs and symbols in architecture --- Themes, motives --- Gregotti, V. --- Philosophie --- Projets d'architecture --- Aspect environnemental
Choose an application
"As both a living relic of the past and a haunting vision of an indeterminate future (think Blade Runner 2049) the megastructure continues to capture the imagination. Important in its time for offering the first comprehensive survey on the subject, this facsimile edition of Reyner Banham’s 1976 book will appeal to a new readership interested in how the visionary architecture of the 1960s came to be built all over the world. This republication sheds light on an important chapter in the history of late modern architecture as recounted by a major architectural historian and critic who played an instrumental role in the megastructure’s formation."—Sarah Deyong, College of Architecture, University of Nebraska-Lincoln It is an architectural concept as alluring as it is elusive, as futuristic as it is primordial. Megastructure is what it sounds like : a vastly scaled edifice that can contain potentially countless uses, contexts, and adaptations. Theorized and briefly experimented with in built form in the 1960s, megastructures almost as quickly went out of fashion in the profession. But Reyner Banham's 1976 book compiled the origin stories and ongoing mythos of this visionary movement, seeking to chart its lively rise, rapid fall, and ongoing meaning.0Now back in print after decades and with original editions fetching well over
Mouvement moderne --- Années 1960 --- Années 1970 --- Utopie --- Ville "idéale" --- Ville industrielle --- Structure --- Globalisme --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Gregotti, Vittorio --- Montréal
Choose an application
Architecture --- Architecte --- History --- Gregotti, Vittorio --- Gregotti Associati --- 20e siècle --- Gregotti, Vittorio. --- Gregotti and Associates --- Meneghetti, Lodovico --- Stoppino, Giotto --- Cerri, Pierluigi --- Matsui, Hiromichi --- Nicolin, Pierluigi --- Viganò, Bruno --- Cagnardi, Augusto --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Design and construction --- Gregotti, V. --- Gregotti & Associati --- Gregotti e Associati --- Gregotti Associati International --- Histoire --- Architecture, Primitive --- Architecture - Europe - History - 20th century - Catalogs
Choose an application
Publié pour la première fois en Italie en 1965, cet ouvrage est un des classiques de la littérature architecturale du XXe siècle. Vittorio Gregotti est alors un architecte très actif et une figure de la scène intellectuelle internationale. Dans ce véritable manifeste, il développe les thèmes fondamentaux de ses préoccupations théoriques et de sa démarche professionnelle - le rapport entre géographie et architecture et la défense d'une approche globale du fait urbain -, ainsi qu'une réflexion sur le devenir du métier d'architecte au-delà de toute utopie et de toute capitulation "pour un professionnalisme servile". Umberto Eco, dans sa préface, restitue ce livre dans le contexte spécifique du débat culturel italien d'alors, qui s'articule autour des deux axes du "rêve léonardien de l'architecte des années cinquante" et de "l'atmosphère interdisciplinaire et critique de la nouvelle avant-garde".
Architecture, Modern --- Symbolism in architecture. --- Architecture --- Symbolisme en architecture --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Gregotti, Vittorio --- Philosophy. --- Urbanisme --- Composition (architecture) --- Symbolisme en architecture. --- Philosophie. --- Théorie de l'architecture --- Processus de conception --- Rôle de l'architecte
Choose an application
Guide d'architecture --- Artiste --- Architecte --- Design --- Miro, Joan --- Dali, Salvador --- Picasso, Pablo --- Tàpies, Antoni --- Gaudí, Antoni, 1852-1926 --- Foster, Norman --- Siza, Alvaro --- Meier, Richard --- Tusquets, Oscar --- Calatrava, Santiago, 1951 --- -Sert, Josep Lluis --- Gregotti, Vittorio --- Isozaki, Arata --- Bofill, Ricardo --- Barcelone
Choose an application
projects [artistic concepts] --- architectural drawings [visual works] --- exhibition buildings --- biennials [exhibitions] --- Public buildings --- Anselmi, Alessandro --- Nicolin, Pierluigi --- Polesello, Gianugo --- Isola, Aimaro --- Purini, Franco --- Natalini, Adolfo --- Cellini, Francesco --- Canella, Guido --- Venezia, Francesco --- De Feo, Vittorio --- Gregotti, Vittorio --- Grassi, Giorgio --- Gabetti, Roberto --- Venice Biennial --- Exposition --- Années 1980 --- Venise
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|