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Iuli Valeri Res gestae Alexandri Macedonis translatae ex Aesopo Graeco
Authors: --- ---
ISBN: 3815413699 9783815413692 Year: 1993 Publisher: Stuttgart: Teubner,


Book
Le roman d'Alexandre
Authors: --- ---
ISBN: 2253066559 9782253066552 Year: 1994 Volume: 4542 Publisher: Paris : Librairie Générale Française (L.G.F.),

Ps.-Kallisthenes : zwei mittelgriechische Prosa-Fassungen des Alexanderromans. Teil II
Authors: ---
ISBN: 3445022518 344502295X 9783445022950 9783445022516 Year: 1983 Volume: 141 Publisher: Meisenheim am Glass : Anton Hain,


Book
Alexandre le Grand et les Brahmanes : Palladios d'Hélénopolis, Les Mœurs des Brahmanes de l'Inde : suivi de Correspondance d'Alexandre et de Dindime (anonyme)
Authors: ---
ISBN: 9782251339795 2251339795 Year: 2016 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

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Abstract

Les premiers historiens d'Alexandre le Grand mentionnent brièvement que celui-ci, lorsque son expédition de conquête atteignit l’Inde (entre 327 et 324 av. J.C.), y rencontra des brahmanes et envoya un de ses compagnons s’informer sur eux. Ces données inspirèrent au premier siècle de notre ère l’auteur d’un récit qui rapporte l’entretien qu’aurait eu le conquérant avec l’un des brahmanes, Dandamis. Au IVe siècle, l’évêque Palladios, auteur d’un ouvrage sur les moines, reprit et christianisa ce texte, dans lequel le mode de vie ascétique des brahmanes est implicitement présenté comme une préfiguration, voire un modèle de celui des moines ; il y joignit des données empruntées aux historiens d’Alexandre et d’autres que lui avait rapportées un avocat qui s’était rendu en Inde.Dans la même veine, quelques décennies après Palladios, un auteur anonyme imagina un échange de lettres entre Alexandre et le brahmane Dindime. Le propos de cet ouvrage n’est pas le même que celui de Palladios, car il entend dénoncer le caractère excessif de cet ascétisme, et surtout la contrainte qui l’impose. Il est l’écho de milieux, païens ou même chrétiens, qui réprouvaient l’ascétisme des moines, en particulier leur rejet du mariage. Il lui oppose un concept aristotélicien de la vertu fait de modération et de bon usage des plaisirs.

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