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New and old --- Religious aspects --- Christianity --- Judaism --- -New and old --- -New, The --- Old and new --- Philosophy --- -Christianity --- New, The --- Religious aspects&delete& --- New and old - Religious aspects - Christianity --- New and old - Religious aspects - Judaism
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Se substituant à ce qu'on appelait autrefois le progrès, la notion d'innovation s'est imposée dans tous les secteurs de l'activité humaine. On a pris l'habitude de qualifier d'innovante toute forme de changement qui semble susceptible d'améliorer quelque chose à l'activité humaine, sans pour autant penser philosophiquement la signification de ce changement. Tandis que l'économie industrielle dopée par la technologie a réalisé la prophétie émise par l'économiste Schumpeter, la notion d'innovation a elle-même évolué, devenant protéiforme. En enrôlant massivement les méthodes pour innover, actuellement se multiplient les tiers-lieux destinés à opérer ce changement. Mais progrès et innovation ne sont pas synonymes, et à bien des égards celle-ci dément les promesses affichées par celui-là. Aujourd'hui, les crises qui se produisent sur la toile de fond des transitions en cours conduisent à repenser le rôle dévolu à l'innovation, et invitent à décider si elle peut accompagner le monde qui vient. La difficulté est que ce qui la rend spécifique et intéressante, sa « sauvagerie » même, la rend peu aisée à dépasser. Cet ouvrage éclaire les questions qu'elle soulève, en les traitant sur les plans épistémologique et pratique.
Technological innovations --- Progress --- Philosophy --- Progress. --- New and old. --- Philosophy. --- Technological innovations - Philosophy
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Il faut être « modérément moderne », et non « absolument », comme le préconisait Rimbaud. Et prendre ses distances d'avec cette maladie, la « modernité ». De ces fameux « Temps Modernes », que peut dire un philosophe qui a décidé de ne pas avancer masqué??Complaisante modernité, qui se clame en « rupture » avec tout?! Pourtant, qu'a-t-elle inventé?? Les idées modernes ne sont que des idées prémodernes, maquillées comme une marchandise volée. Avec le recul et la capacité d'analyse que lui permet sa formidable culture, Rémi Brague nous offre une série de réflexions incisives sur les notions de Modernité, de Culture, d'Histoire, de Sécularisation, de Progrès... Chemin faisant, il met en avant des penseurs qui sortent des sentiers battus, des idées qu'on avait oubliées, et des rapprochements qui font avancer
Philosophy, Modern --- Civilization, Modern --- Civilization, Modern. --- History --- New and old. --- Philosophy. --- Philosophy, Modern - 21st century
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New and old in art --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Creation (Literary, artistic, etc) --- 7.01 --- CDL --- Conferences - Meetings --- Art criticism --- Interdisciplinary research --- Congresses --- New and old in art - Congresses. --- Creation (Literary, artistic, etc.) - Congresses. --- Creation (Literary, artistic, etc) - Congresses
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En proposant de penser la rencontre de l’imprévisible, Flora Bastiani et Svetlana Sholokhova ont rassemblé dans le présent ouvrage des articles aux analyses variées. Avec la question de l’altérité et de son événement dans la vie subjective comme toile de fond, chaque contributeur ouvre une voie d’approche pour redéfinir et surtout réinterpréter la frontière entre l’inté- riorité et l’extériorité, soit la limite qui permet à l’humain de trouver sa place dans le monde. Les concepts fondamentaux de Henry, Levinas et Maldiney qui émergent de façon récurrente dans ce parcours, apparaissent comme autant de repères qu’il est toujours nécessaire d’interroger, de sonder et d’éprouver. Ainsi les thèmes classiques empruntés à la philosophie françai- se du vingtième siècle sont ici saisis et mis en question dans la poursuite de la méthode phénoménologique, et dans l’ouver- ture de nouvelles questions. Où situer la relation avec l’autre dans le processus de forma- tion du sujet ? Qu’apporte cette relation : la possibilité d’être excédé par l’autre, de l’accueillir ou de devenir autre ? Quel sera dans cette situation le rôle du langage qui – en risquant la trahison d’un sens nouveau accompagnant la venue de l’autre, par la phénoménalisation – impose la dynamique indispen- sable à la subjectivation du sujet ? Enfin, en s’interrogeant sur la position du sujet face à l’énigme de l’autre, ouvert à l’im- prévisible auquel il doit le sens de sa présence, quelles sont les voies qui se frayent pour une phénoménologie appliquée ? En faisant se côtoyer des contributions soutenues par les diverses cultures dont sont issus leurs auteurs et en réunissant sans distinction les articles de chercheurs débutants et confir- més, ce volume collectif témoigne d’une actualité vivace de la phénoménologie, sans limite de tradition ou de langue, avec l’affaire philosophique comme point de rencontre.
Phénoménologie --- Philosophy, French --- Phenomenology --- New and old --- Subjectivity --- Henry, Michel, --- Maldiney, Henri, --- Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, --- Phénoménologie. --- Henry, Michel, - 1922-2002 --- Maldiney, Henri, - 1912-2013 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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À la Renaissance, les inventions techniques comme la boussole, les lunettes ou l'imprimerie, mais aussi les cabinets de curiosité, les monstres, les merveilles ou les grotesques fascinent les esprits. Les amateurs de surprise et de nouveauté se recrutent aussi bien parmi les souverains et leur cour que parmi les lettrés, les humanistes, ou dans le peuple épris de fêtes et de spectacles. Les récits de voyages, les jardins, les réalisations architecturales qui se multiplient alors donnent l'impression d'un foisonnement de choses inédites, voire insolites, où l'innovation, mais aussi l'exagération, ont leur part. Avec Shakespeare, Ben Jonson et bien d'autres, la scène élisabéthaine va s'efforcer de répondre à ce goût grandissant pour la nouveauté, dont elle donne parfois une image grinçante et satirique. Au XXe siècle, après la remise en cause du drame bourgeois par Antonin Artaud qui redécouvre en France le théâtre élisabéthain, les mises en scène audacieuses de Patrice Chéreau (Hamlet) ou de Peter Sellars (Le Marchand de Venise) font apparaître la nouveauté de ces textes. Les différents parcours proposés dans ce recueil sont à lire comme autant d'invitations à voir ailleurs ou autrement, à s'ouvrir à ce qui apparaît bien comme autant d'expériences et d'esthétiques de la nouveauté. Ce terme parfois décrié à la Renaissance prend donc ici tout son sens et ouvre clairement la voie vers la modernité.
European literature --- New and old --- Littérature européenne --- Ancien et nouveau --- History and criticism --- Histoire et critique --- Modernity in literature --- Aesthetics --- History --- Littérature européenne --- Aesthetics - History --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism --- Literature, British Isles --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- technique --- esthétiques --- nouveauté --- inventions
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New and old --- Adorno, Theodor W, --- Adorno, Theodor W., --- New, The --- Old and new --- Philosophy --- Wiesengrund, Theodor, --- Wiesengrund-Adorno, Theodor, --- Adorno, Teodor V., --- Adorŭno, --- אדורנו, תאודור --- אדורנו, ת. ו. --- Adorno, Th. W. --- Adorno, Theodor W. --- Adorno, Theodor W., - 1903-1969
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