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À la différence des arts immémoriaux qui n'ont pas laissé de témoignages de leur naissance, le cinéma a la chance d'avoir eu des témoins qui, assistant à ses premiers pas, ont écrit le roman de ses origines et rendu compte de l'expérience de la proximité des hommes avec un art en train de naître. Ce livre invite à découvrir les textes où se sont formulées les réceptions premières du Cinématographe et cristallisés une bonne partie des imaginaires qui ont irrigué l'idée de cinéma. De Platon à Kipling, de la camera obscura au Cinématographe, mais surtout du Cinématographe au cinéma, il se propose de remonter aux commencements du cinéma, à ces moments-seuils, pluriels et premiers, où quelque chose de l'idée du cinéma s'est joué et a été énoncé. Où l'idée d'un art nouveau est devenue possible et a commencé à être pensée et à prendre corps en ouvrant un avenir aux images en mouvement et à leurs réceptions.
Cinéma -- Origines et antécédents --- Cinéma -- 1895-1929 --- Origines et antécédents --- Motion pictures --- History --- Sources. --- Social aspects.
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Le cinéma est l'invention des Lumières, il semble qu'on l'ait toujours su. Mais on aura peut-être eu tort de dater sa naissance de 1895, et d'écrire Lumière au singulier. Car il n'était pas impossible de se rendre au cinéma à la fin des années 1750 déjà, et Diderot fut l'un des premiers à installer "comme devant une toile" les spectateurs de son Fils naturel. Il faut en croire Eisenstein : "Diderot a parlé de cinéma" , et prendre le temps de méditer ce mot abyssal du réalisateur russe : le cinéma est le fils naturel du théâtre.
Cinéma --- Mouvement des Lumières. --- Origines et antécédents. --- Mouvement des Lumières --- Philosophie et cinéma
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Georges Méliès (1861-1938) apparaît comme l'une des figures les plus remarquables des premiers temps du cinéma. Tour à tour caricaturiste, peintre, prestidigitateur, directeur de théâtre, scénariste, machiniste, costumier, décorateur, opérateur, acteur, réalisateur et producteur, ce génial artisan fut l'inventeur du spectacle cinématographique. Créateur des "vues à transformations", des actualités reconstituées, des bandes publicitaires, des premiers effets spéciaux, des féeries en couleurs et du film de science-fiction, il a réalisé pas moins de cinq cent vingt films de 1896 à 1912. On trouvera ici rassemblés et annotés ses principaux écrits et propos concernant le septième art : "Les vues cinématographiques", "Les coulisses de la cinématographie.", "Le merveilleux au cinéma", "En marge de l'histoire du cinématographe", "Importance du scénario", "J'ai construit le premier studio du monde ! ", etc... ainsi que ses souvenirs écrits à la troisième personne du singulier en 1935 sous le titre "La vie et l'oeuvre d'un des plus anciens pionniers de la cinématographie mondiale, Georges Méliès, créateur du spectacle cinématographique".
Cinéma --- Réalisateurs de cinéma --- Écrits d'artistes. --- Récits personnels. --- Origines et antécédents. --- Cinéaste --- Histoire du cinéma --- Méliès, Georges 1861-1938
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Ce livre propose une étude des relations entre l’art magique et le cinématographe. Aux débuts du cinéma, les prestidigitateurs, illusionnistes ou manipulateurs ont projeté et parfois produit des films étonnants ; chaque genre se retrouve dans leur manière de penser cette nouvelle machine, qui s’amalgame à leur spectacle. [...] L’ensemble de ces évolutions techniques et esthétiques peut s’appréhender en cycle, dont on retrouve les fondements dans la filmographie de Georges Méliès et plus généralement dans la pensée et l’écriture magique du cinéma.
Cinéma -- Technique --- Prestidigitateurs --- Cinéma -- Esthétique --- Technique --- Esthétique --- Prestidigitation. --- Cinéma --- Histoire et critique. --- Origines et antécédents. --- Cinéma --- Origines et antécédents. --- Cinematography --- Magicians --- Motion pictures --- History --- Aesthetics --- Histoire du cinéma. --- Magic tricks in motion pictures --- Trick cinematography
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"The five hundred years from the 1450s to the 1950s represent an extraordinarily rich quarry for evidence of incunabula sales, collecting and use. What book lists reveal about publishing and reading habits in late 15th-century Venice, how a Scottish librarian went about acquiring incunabula during World War II and the international workshop connections glimpsed through early Hungarian bindings are among the topics explored in this volume. Library professionals train spotlights on French plague tracts, Deventer as a printing place, the use of incunabula in learned societies in the nineteenth-century, and incunabula collecting by monks and universities in England and Scotland"--
Incunabula --- Printing --- Bookbinding --- Incunables --- Imprimerie --- Reliure --- History --- Origin and antecedents. --- Collectors and collecting --- History. --- Histoire -- Origines et antécédents. --- Histoire --- Collectionneurs et collections --- Histoire. --- Book history --- incunabula [books] --- anno 1400-1499
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Gutenberg, Johann --- Incunabula --- Printing --- Incunables --- Imprimerie --- History --- Origins and antecedants --- Orgin and antecedants --- Histoire --- Origines et antécédents --- Gutenberg, Johann, --- 093.0 --- 655.11 --- Incunabelen: Gutenbergstudie --- Boekdrukkunst: ontstaan--algemeen --- 093.0 Incunabelen: Gutenbergstudie --- Origines et antécédents --- Gutenberg, Johannes --- 960 --- imprimerie --- inventions --- levensbeschrijvingen --- biographies et mémoires --- typography --- boekdrukkunst --- printers [people] --- Gutenberg (johannes gensfleich, dit), imprimeur allemand, 1394?-1468 --- 15e siecle --- Boekdrukkunst. --- Incunables. --- Incunabula. --- Uitvindingen. --- incunabula (books). --- Origines et antécédents. --- Histoire. --- Origin and antecedents --- Origin and antecedents. --- Gutenberg, --- Gutenberg (1394?-1468). --- Gutenberg, Johannes. --- Germany
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Technologie en beschaving --- Technologie et civilisation --- Technology and civilization --- Printing --- Technology and civilization. --- Imprimerie --- History. --- Histoire --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Reformation --- Renaissance --- Influence --- Technique et civilisation --- Origines --- Technique et civilisation. --- Technologie et civilisation. --- changement (sociologie) --- Histoire. --- Origines et antécédents. --- Influence. --- imprimerie --- Origines et antécédents --- Changement (sociologie) --- History --- CDL --- 130.2 --- Civilization and machinery --- Civilization and technology --- Machinery and civilization --- Civilization --- Social history --- Technology --- Philosophy --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Printing - Influence --- Origines et antécédents.
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"À l'instar de l'exposition qu'il accompagne, le catalogue "Enfin le cinéma !" fait dialoguer la production cinématographique française des années 1895-1907 avec l'histoire des arts, depuis l'invention de la photographie aux premières années du XXe siècle, au fil de quelques grands sujets que sont le spectacle de la ville, les rythmes de la nature, la mise à l'épreuve et l'exhibition des corps, le rêve d'une réalité « augmentée » par la restitution de la couleur, du son et du relief ou par l'immersion, et enfin le goût pour l'histoire. Elle se conclut vers 1906-1907 alors que la durée des films s'allonge, les projections se sédentarisent dans des salles et les discours s'institutionnalisent. Le cinématographe devient le cinéma, à la fois lieu et loisir de masse. Des essais thématiques de spécialistes du cinéma, de la photographie et de la peinture sont enrichis de 300 illustrations d'œuvres, d'objets et de films aussi bien anonymes que signés de noms bien connus du grand public, de Pierre Bonnard à Auguste Rodin en passant par Gustave Caillebotte, Loïe Fuller, Léon Gaumont, Jean Léon Gérôme, Auguste et Louis Lumière, Jules Étienne Marey, Georges Méliès, Claude Monet, Berthe Morisot, Charles Pathé ou Henri Rivière."-- "Like the exhibition it accompanies, the catalogue "Cinema at last !" brings together the French film production of the years 1895-1907 with the history of the arts, from the invention of photography to the first years of the 20th century, through a number of major subjects: the spectacle of the city, the rhythms of nature, the testing and exhibition of the body, the dream of a "heightened" reality through the reproduction of colour, sound and relief or through immersion, and finally the taste for history. It ended around 1906-1907, when films became longer, screenings were held in cinemas and discourses were institutionalized. The cinematograph became the cinema, both a place and a mass leisure activity. Thematic essays by specialists in cinema, photography and painting are enriched by 300 illustrations of works, objects and films, both anonymous and signed by names well known to the general public, from Pierre Bonnard to Auguste Rodin, not forgetting Gustave Caillebotte, Loïe Fuller, Léon Gaumont, Jean Léon Gérôme, Auguste and Louis Lumière, Jules Étienne Marey, Georges Méliès, Claude Monet, Berthe Morisot, Charles Pathé or Henri Rivière."--
Cinéma -- Origines et antécédents --- Origines et antécédents --- kunst --- film --- kunst en film --- fotografie --- schilderkunst --- precinema --- tableaux-vivants --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- 7.035 --- Exhibitions --- 798.43 --- tentoonstellingscatalogus --- cinema --- Beeldende kunst --- tableaux vivants --- film, geschiedenis der filmkunst, overige landen --- Motion pictures --- History --- Spectacles et divertissements. --- cultuurgeschiedenis --- 1833 - 1907 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Film --- film [performing arts] --- fine arts [discipline] --- spectacles [performances] --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1909 --- France --- Motion picture industry --- Motion picture cameras --- Motion pictures and the arts --- film. --- cultuurgeschiedenis. --- 1833 - 1907. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- film [discipline]
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A la fois magicien, réalisateur de films, producteur, distributeur, acteur, scénariste, opérateur, truqueur, décorateur, directeur de théatre, George Méliès (1861-1938) incarne à lui seul un moment décisif de l'histoire du septième art. Dès 1896, il réussit à fusionner magie et cinéma en un amalgame éblouissant. Des centaines de films sortiront de ses deux studios de Montreuil-sous-Bois, des bandes pleines d'un mélange explosif de fantasmagories, de diableries, d'illusions et de flammes, parfois soigneusement coloriées au pinceau. Publié à l'occasion de l'exposition Georges Méliès organiée par la Cinémathèque française, cet ouvrage reproduisant plus de 400 illustrations provenant de deux fonds prestigieux (photographies de plateaux, projets de décor et de costumes, caricatures), est un hommage à l'une des figures les plus étonnantes du cinéma naissant, un artiste complet, un prestidigitateur qui mit le cinématographe dans un chapeau pour en faire sortir le cinéma, selon les mots d'Edgar Morin. (quatrième de couverture)
Cinéma --- Histoire du cinéma --- Motion pictures --- History --- Melies, Georges --- Méliès, Georges, --- Cinémathèque française --- Centre national de la cinématographie (France) --- 20e siècle --- France --- French cinema --- 19th-20th centuries --- Origines et antécédents --- Catalogues d'exposition --- Catalogues d'exposition. --- Motion pictures - France - History - 19th century - Exhibitions --- Motion pictures - France - History - 20th century - Exhibitions --- Méliès, Georges, - 1861-1938 - Exhibitions --- Cinéma --- Histoire du cinéma --- Origines et antécédents --- 20e siècle --- Méliès, Georges, - 1861-1938
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L'invention et le développement de l'imprimerie en Europe révolutionnèrent l'accès au texte. La vaste quantité de livres devenus disponibles au cours des dernières décennies du XVe siècle eut un impact profond sur l'ensemble de la société. Un véritable changement de paradigme eut lieu dans la sphère religieuse comme dans le domaine du politique et de la manière de gouverner. Cet essai de synthèse renouvelle la compréhension des enjeux de l'imprimé de la première modernité. A partir des travaux français et internationaux les plus récents et des abondantes recherches de l'auteur, il donne les clefs pour appréhender ce médium en examinant en trois temps le monde de l'imprimé. Cet ouvrage souligne que l'imprimé était d'abord un objet et une marchandise : produit dans les ateliers des imprimeurs, il était commandité, distribué puis vendu dans des échoppes et étals dispersés à travers l'Europe, avant d'être lu et collectionné. La nouvelle technologie se révéla également être un outil au service des pouvoirs traditionnels séculiers et religieux, autant qu'aux mains des mouvements de contestation et d'opposition comme la Réforme. Enfin, les imprimés véhiculaient des textes qui jouèrent un rôle considérable dans la diffusion du savoir, dans les loisirs et divertissements des femmes et des hommes, ainsi que dans la circulation des informations et des polémiques qui animèrent cette période. En présentant le livre et ses enjeux sous un jour nouveau, cette étude cherche à placer l'histoire de l'imprimé au coeur de l'histoire générale des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Book history
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anno 1400-1499
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anno 1500-1599
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anno 1600-1699
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Book industries and trade
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Printing
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History
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Books and reading
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History.
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Influence.
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Western Europe
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Imprimerie
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Livres
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Histoire
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Origines et antécédents.
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Origin and antecedents
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Industrie et commerce
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094.1 <4>
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094 "14/16"
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094.1 <4> Oude drukken: bibliografie--
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