Listing 1 - 10 of 159 << page
of 16
>>
Sort by

Book
Besoins de soutien exprimés et pratiques de santé des patients atteints d'un cancer, le lymphome : analyse de leurs besoins et de leurs pratiques de santé
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le nombre de nouveaux cas de cancer augmente chaque année et devient une priorité de santé publique en Belgique. Le cancer crée des besoins multiples tant au niveau physique, psychologique, social que spirituel. Ils sont sous-étudiés chez les patients atteints de cancers hématologiques en particulier chez ceux avec un lymphome. Or, les soins de santé doivent être centrés sur les malades et reposer sur leurs besoins spécifiques. Dans les centres de cancérologie, leurs besoins restent insatisfaits malgré les soins de support qui leur sont prodigués. Aussi, les patients cherchent ailleurs une aide pour les satisfaire. Dans cette optique, nous nous sommes intéressées à leurs besoins ainsi à ce qu'ils faisaient en plus du traitement médical prescrit. Méthodologie : cette recherche qualitative est de nature exploratoire. Dix patients atteints d'un lymphome en traitement de chimiothérapie ont été interrogés selon la technique de l'entretien compréhensif, à l'aide d'un canevas d'entretien. Une retranscription intégrale des entretiens a été réalisée. La méthode d'analyse des données a été celle de l'analyse thématique (thématisation continue). Une fois analysées, les informations récoltées ont été interprétées et confrontées à la littérature. Principaux résultats : notre étude a mis en évidence, le manque de connaissances des patients concernant leur maladie. Les patients ont des besoins multiples et parmi eux, les besoins psychologiques émergent avec une préoccupation principale : « la rémission ». A cause des effets secondaires pénibles des traitements, les besoins pratiques occupent également une place importante où l'aidant naturel joue un rôle important. Notre étude montre la situation problématique de l'indépendant qui est contraint de poursuivre son activité professionnelle au prix de nombreuses difficultés. Quant à leur besoin d'informations, les patients ne recourent pratiquement pas à internet. C'est l'hématologue qui est la source d'informations privilégiée. Parmi les médecines complémentaires, la phytothérapie est la plus utilisée par les patients en complément de leur traitement médical. En général, ils demandent l'autorisation du médecin pour tout recours à une thérapie « autre ». Néanmoins, ils ne parlent pas au médecin de certains remèdes utilisés car ils les considèrent comme inoffensifs. Au point de vue physique, la fatigue apparaît comme la difficulté majeure à maîtriser. Quant au besoin social, l'aidant naturel joue un rôle essentiel de soutien dans la maladie

Keywords

Lymphoma --- Patient Care

Soins et croyances : guide pratique des rites, cultures et religions à l'usage des personnels de santé et des acteurs sociaux
Author:
ISBN: 2843710499 9782843710490 Year: 1999 Publisher: Paris : Estem,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personne
ISBN: 9782842760205 2842760204 Year: 1998 Publisher: Paris: Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Bientraitance et qualité de vie.. 2, Outils et retours d'expérience
Authors: --- ---
ISBN: 2294744659 9782294744655 Year: 2015 Publisher: Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "La bientraitance, beaucoup en parlent, certains l'exploitent ou l'utilisent à leur profit, d'autres en ont peur ou s'interrogent. Mais quelques-uns, de plus en plus nombreux, essaient de la faire vivre, promouvant ce cercle vertueux qui lie la bientraitance de la personne soignée à la qualité de vie au travail de la personne et des équipes qui soignent. Dans le droit fil du premier opus - Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes -, couronné par l'Académie Nationale de Médecine (Prix "Référence Santé 2014"), ce deuxième tome poursuit la réflexion, multipliant les exemples, les expériences, dans des domaines aussi variés que l'assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d'organes et de tissus, la psychiatrie, l'interruption volontaire de grossesse, l'e-médecine, la formation, les urgences, ou encore les violences faites aux femmes. Une place particulière est réservée à l'accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au coeur de la problématique de la bientraitance. De nombreux témoignages de personnes soignantes, de personnes soignées, de familles et de proches, permettent de prendre conscience, tant de la complexité des situations rencontrées, que de la place que doivent occuper l'échange et l'humain au coeur de ces réflexions. La prévention du mal-être, fréquent, des soignants au travail, qu'ils soient acteurs de proximité, cadres ou médecins, ne doit pas être négligée. Des outils et actions mis en place dans des établissements publics et privés, en France mais aussi à l'étranger, au Québec notamment, à l'initiative d'agences gouvernementales, d'acteurs de terrain, de fédérations d'employeurs, de personnes soignées sont présentés. Ils ont pour objectifs de sensibiliser à la bientraitance, de déterminer, en fonction des services et des situations, ce qui peut être considéré comme maltraitant, de mesurer, de s'autoévaluer et, par-là, loin de toute repentance stérile, d'aider à mettre en oeuvre la prise en soin la meilleure possible, en fonction de chaque situation considérée dans sa globalité. Le facteur humain, collectif et individuel est, en effet, fondamental dans l'optique de bientraitance, dont une définition est proposée en fin d'ouvrage."


Book
Quelle place pour la spiritualité dans les soins ?
Author:
Year: 2006 Publisher: Erpent: Fédération des institutions hospitalières de Wallonie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Analyse du processus de prise en charge de patients psychogériatriques aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Authors: --- --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis de nombreuses années, le nombre de prises en charge de personnes âgées est en augmentation au sein des structures de soins belges. Ce phénomène est également ressenti au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Et ce, autant au sein des soins d’urgences que des unités de soins.
les prises en charges se voient généralement perturbées par la complexité des situations rencontrées. De nombreux praticiens issus de différentes disciplines et spécialités se voient mobilisés autour du patient et de son entourage. Les voies d’entrées dans le système de soins sont assez différenciées : médecin généraliste, consultation de spécialiste, « one-day », hospitalisation, admission aux urgences. Plusieurs spécialités sont directement concernées par ces prises en charge. Parmi celles-ci, on distingue entre autres, la gériatrie, la neurologie, la psychiatrie. Nous faisons le choix de réaliser notre recherche au sein de ces unités de soins, bien que d’autres (orthopédie, cardiologie, etc.) pourraient également être étudiées.
Selon l’envoyeur, le mode d’admission ou l’histoire de la personne, l’accompagnement du patient psychogériatrique pourrait être plus ou moins variable.
ce mémoire tentera de clarifier le rôle et l’importance des structures mobilisées autour de cette problématique et de ce type de patientèle, au sein des Cliniques. Nous tenterons d’évaluer le nombre de patients psychogériatriques parmi les unités principalement concernées et d’isoler quelques données afin de tracer un contour assez précis de l’identité de ces patients aux Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Dans le but d’offrir une approche plus précise de la question, il conviendra de redéfinir le profil du patient psychogériatrique ainsi que les partenaires concernés par sa prise en charge.
Par la suite, nous tenterons d’établir le processus de prise en charge existant au sein des Cliniques et d’ne définir les limites et l’activité, sous forme de flux en processus.
Enfin, après analyse de ce processus et d’expériences réalisées au sein d’autres structures, nous tenterons de tracer les contours d’un circuit de soins spécifique à la prise en charge de ce type de patients aux Cliniques.
Ces dernières années, ce sujet de travail a déjà inspiré plusieurs étudiants de l’école de Santé Publique. Nous tenterons d’articuler ce travail dans la lignée de celui réalisé par I. Pauls qui tentait de développer les deux première étapes de la démarche de planification selon D’Hoore et Tonglet


Book
Le soin en perspective : au coeur d'un humanisme humanisant
Authors: ---
ISBN: 9782842761530 2842761537 Year: 2009 Publisher: Paris: Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La coopération dans une équipe interdisciplinaire : le cas d'un centre de réadaptation
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vocabulaire raisonné de la supervision d'équipe
Author:
ISBN: 2749261945 9782749261942 Year: 2018 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrièe de couverture : "La supervision, cette pratique clinique qui consiste à accompagner les équipes soignantes ou éducatives pour mettre en paroles, analyser et faire évoluer leurs expériences professionnelles, ne saurait se passer de références, d'appuis théoriques ni d'une réflexion permanente sur son exercice. En effet, un superviseur engage la parole du groupe avec lequel il travaille, et cet engagement l'engage en retour. Dans son souci de transmission aux superviseurs et futurs superviseurs d'un corpus théorique indispensable, l'auteur a choisi la forme d'un vocabulaire qui allie le sérieux de l'approfondissement à l'humour que la pratique impose. Tout en explorant les concepts fondamentaux à la lumière de sa clinique, il établit une sorte de réseau, comme un réseau de voies ou de chemins, qui croise et fait "chanter" tous ces mots entre eux. Au fil des pages, il soutient cette double correspondance : définir les thèmes qui agissent dans la supervision, les nommer, les rattacher aux différentes théories qui fondent le travail thérapeutique et/ou social, et les relier entre eux."


Book
Prévention et suivi médical chez le patient schizophrène
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plusieurs années on a mis en évidence que la population schizophrène présente un taux de mortalité plus élevé que celui de la population générale. Une part de cette «surmortalité» s’explique par un nombre élevé de suicides liés aux conditions mêmes de la maladie schizophrénique. On a constaté par ailleurs que les personnes schizophrènes présentent également un taux de mortalité plus élevé pour les causes de mortalité retrouvées dans la population générale tels que les pathologies cardio-vasculaires ou les cancers. Ce travail de fin d’étude a pour objectif d’identifier les difficultés et particularités du suivi médical et de la prévention chez les patients atteints de schizophrénie, et surtout de tenter d’y apporter quelques solutions. Il vise également à préciser les particularités des actions de prévention à mener chez ces personnes. Finalement, il pose la question de la place du médecin généraliste dans la prise en charge médicale des patients schizophrènes, dans une vision globale d’intégration des soins de santé mentale et physique.

Listing 1 - 10 of 159 << page
of 16
>>
Sort by