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Le traité sur les substances séparées, bien que resté inachevé, n'en est pas moins l'un des chefs d'oeuvre de Thomas d'Aquin. Dans cet écrit de maturité composé à Paris ou à Naples dans la seconde moitié de 1271, l'auteur aborde les questions de l'origine, de la nature, du statut et du rôle des créatures spirituelles que la tradition biblique, distinguant les bons des mauvais, appelle anges et démons. Adoptant une perspective aussi bien philosophique que théologique, il se confronte tout d'abord aux diverses opinions antiques sur le sujet, depuis les présocratiques jusqu'aux philosophes de langue arabe, en passant par Platon, Aristote, les penseurs médio et néo platoniciens, avant de reprendre dans un deuxième temps les mêmes questionnements à la lumière de la doctrine chrétienne (Bible et Pères de l'Eglise). Les problèmes, abordés de façon à la fois historique et systématique, couvrent des thématiques d'une grande richesse et complexité, telles l'hylémorphisme universel d'Avicébron et la théorie émanatiste d'Avicenne, la connaissance divine des singuliers ou encore la présence du mal dans les anges. Devant la démultiplication des médiations philosophiquement posées entre Dieu et le monde sublunaire (moteurs célestes, Idées, hénades, âmes des sphères), Thomas d'Aquin cherche à établir le caractère immédiat et universel de la causalité divine créatrice, tout en soulignant la consistance des substances séparées dans leur ordre propre.
Philosophie médiévale --- Théologie --- Philosophie médiévale. --- Théologie chrétienne
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Metaphysics --- Philosophy, Medieval --- Metaphysique --- Philosophie médievale --- Aristotle
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Philosophy, Medieval --- Philosophie médiévale --- Philosophy, Medieval. --- Philosophie médiévale
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Philosophy, Medieval. --- Philosophie médiévale --- Nicolaus, --- Philosophie médiévale
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Mystique --- philosophie médiévale --- sermons --- Mysticism --- Sermons, German --- Mysticism.
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Universaux (philosophie) --- Philosophie médiévale --- Histoire. --- Gautier de Mortagne
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Qu'est-ce que la philosophie médiévale ? Évoquant soit l'âge idéal du magistère intellectuel de l'Église, soit l'époque malheureuse d'un long et laborieux sacrifice de la pensée, rappelant pour les uns les fastes équivoques d'une clarté à jamais perdue, ou pour les autres la manifestation la plus évidente des ténèbres, de l'obscurantisme, mille ans de réflexion, d'innovations et de travail dorment dans le silencieux interrègne qui sépare l'Antiquité de la Renaissance. Autrement dit, c'est une transition de dix siècles, interminable parenthèse entre Aristote et Descartes, au cours de laquelle l'« autorité » des « Pères » et des « Docteurs » règne sans partage, où la foi l'emporte sur la raison, le langage sur l'expérience, l'abstrait sur le concret, les mots sur les choses.
Philosophy, Medieval --- Philosophie médiévale. --- Philosophie médiévale.
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Filosofie [Middeleeuwse ] --- Medieval philosophy --- Middeleeuwse filosofie --- Philosophie médiévale --- Philosophy [Medieval ] --- Philosophie medievale. --- 141.31 --- 141 --- Désherbage --- Deselectie
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History of philosophy --- Aristotle --- anno 500-1499 --- Great Britain --- Philosophy, Medieval --- Philosophy, British --- Philosophie médiévale --- Philosophie britannique --- Congresses. --- Congrès --- Influence --- Philosophie médievale --- Histoire --- Philosophie médiévale --- Congrès --- Philosophie médievale - Congres. --- Philosophie britannique - Histoire - Congres
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