Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULiège (6)

UGent (5)

KU Leuven (4)

UNamur (4)

UAntwerpen (3)

ULB (3)

ARB (1)

FARO (1)

KADOC (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (4)

English (2)


Year
From To Submit

2012 (1)

2011 (2)

2010 (1)

2008 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Peuples exposés, peuples figurants
Author:
ISBN: 9782707322654 2707322652 Year: 2012 Publisher: Paris : Ed. de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On s’interroge, dans ce livre, sur la façon dont les peuples sont représentés : question indissolublement esthétique et politique. Les peuples aujourd’hui semblent exposés plus qu’ils ne l’ont jamais été. Ils sont, en réalité, sous-exposés dans l’ombre de leurs mises sous censure ou - pour un résultat d’invisibilité équivalent – sur-exposés dans la lumière artificielle de leurs mises en spectacle. Bref ils sont, comme trop souvent, exposés à disparaître. À partir des exigences formulées par Walter Benjamin (une histoire ne vaut que si elle donne voix aux « sans noms ») ou par Hannah Arendt (une politique ne vaut que si elle fait surgir ne fût-ce qu’une « parcelle d’humanité »), on interroge ici les conditions d’une possible représentation des peuples. Cela passe moins par l’histoire du portrait de groupe hollandais et des « portraits de troupes » totalitaires que par l’attention spécifique accordée aux « petits peuples » par les poètes (Villon, Hugo, Baudelaire par exemple), les peintres (Rembrandt, Goya ou Gustave Courbet), les photographes (Walker Evans, August Sander ou, pour un exemple contemporain, Philippe Bazin). Le cinéma, quant à lui, nomme figurants ces « petits peuples » devant lesquels agissent et s’agitent les « acteurs principaux », les stars comme on dit. D’où que les figurants incarnent un enjeu crucial, historique et politique, du cinéma lui-même, depuis sa naissance – La Sortie des usines Lumière – jusqu’à ses élaborations modernes chez Eisenstein et Rossellini, et bien au-delà encore. Une longue analyse est ici consacrée au travail de Pier Paolo Pasolini, à sa façon de retrouver les « peuples perdus » dans leurs « gestes survivants », selon un processus que permettent d’éclairer les analyses d’Erich Auerbach (pour les formes poétiques), d’Aby Warburg (pour les formes visuelles) et d’Ernesto De Martino (pour les formes sociales). Sans oublier quelques exemples plus contemporains, tel que le film du Chinois Wang Bing intitulé, précisément, L’Homme sans nom


Book
Quelle est la place des images en Histoire ? : [colloque international "Quelle est la place des images en histoire ?", Paris, 27-29 avril 2006]
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782847363043 2847363041 236943547X Year: 2008 Publisher: Paris : Nouveau Monde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage consacre une avancée décisive dans la réflexion sur les images en histoire. En effet, alors que, de longue date, les historiens d'art se sont attachés à développer des études d'ordre iconographique sur leur territoire et que les sémiologues ont élargi le champ à certains aspects de la culture populaire, les historiens restaient dans une vision illustrative du visuel. Désormais, à l'heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études. L'ensemble des participants démontre deux usages essentiels nouveaux: la banalisation de l'image comme une source, parmi d'autres; la possibilité de bâtir, à partir de supports croisés, de véritables histoires du visuel. Voici donc un manifeste collectif pour le développement de travaux sur ce qui est devenu un élément fondamental de la communication planétaire. -- Quatrième de couverture


Book
La recherche d'images : méthodes, sources et droits
Author:
ISBN: 2804139557 9782804139551 Year: 2002 Volume: *2 Publisher: Bruxelles : Bry-sur-Marne : De Boeck, INA (Institut national de l'audiovisuel),


Book
Remontages du temps subi
Author:
ISBN: 9782707320377 9782707321367 2707320374 2707321362 9782707322005 2707322008 9782707322654 2707322652 Year: 2010 Publisher: Paris : Ed. de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire ? C'est la question reposée dans ce livre. Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l'« œil du cyclone » lui-même - le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction – cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et, donc, de la mémoire visuelle du désastre. Une première étude s'attache à reconstituer les conditions de visibilité et de lisibilité – concurrentes ou concomitantes – au moment de l'ouverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une « brève leçon d'humanité ». Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite – et remonte – certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que c'est, aujourd'hui, qu'une possible restitution de l'histoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement l'activité photographique d'Agustí Centelles au camp de Bram en 1939 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers)et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur l'image en tant que reconnaissance, transmission et œuvre de dignité.

Keywords

War in literature --- World War, 1939-1945 --- Historiography and photography --- Photography --- Brecht, Bertolt, --- Criticism and interpretation --- Semiology - Philosophy of Images - Aesthetics - 2nd World War --- Brecht, Bertolt --- Image (Philosophy) --- Image (Philosophie) --- Sémiologie de l'image --- Brecht, Bertold --- Benjamin, Walter --- kunsttheorie --- Brecht Bertolt --- wereldoorlog II --- montage --- fotomontage --- collage --- fotocollage --- fotografietheorie --- fotografie en politiek --- fotografie en geschiedenis --- Benjamin Walter --- Historiography and photography. --- War in literature. --- Photography. --- Art and history --- Pictures as information resources --- Farocki, Harun --- Semiology --- Philosophy of images --- 2nd World War --- 20thcentury --- Fuller Samuel --- filmmontage --- Farocki Harun --- concentratiekampen --- jodenvervolging --- film en geschiedenis --- Falkenau --- Centelles Agusti --- film en politiek --- kunst --- filosofie --- cultuurfilosofie --- fotografie --- Duitsland --- geschiedenis --- politiek --- 77.01 --- 7.01 --- nazisme --- Boltanski Christian --- 791.41 --- 791.43 --- Photography and historiography --- Breht, Bertolt, --- Brekht, Bertolʹd, --- Mprecht, Mpertolt, --- Brekht, Bertolʹt, --- Brecht, Bert, --- Brecht, Bertold, --- Pu-lai-hsi-tʻe, --- Pu-lai-hsi-tʻe, Pei-tʻo-erh-tʻe, --- Bŭrehitʻŭ, --- Brecht, Bertholt, --- Bŭrehitʻŭ, Berŭtʻoltʻŭ, --- Brekht, B. --- Brecht, Eugen Berthold Friedrich, --- Brecht, --- Pirekcṭ, Pertōl, --- Pirekcṭ, Pertōlṭ, --- Pireṣṭ, Perṭōlṭ, --- ברכט ַברטולד, --- ברכט, ברטולד --- ברכט, ברטולד, --- ברכט, ברטולט --- ברכט, ברטולט, --- ברעכט, בערטאָלט, --- بريخت، بارتول، --- Criticism and interpretation. --- Information resources --- History and art --- History --- History in art --- Faroqhi, Harun El Usman --- Film --- anno 1940-1949 --- Histoire --- Politique --- Photographie --- Art vidéo --- Visual arts --- Esthétique --- Imagination (Philosophy) --- Historiography --- Imaginaire (Philosophie) --- Historiographie --- Methodology. --- Méthodologie --- Benjamin, Walter, --- Documentaires --- Illustrations, images, etc --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information). --- Photographie en historiographie. --- Histoire et critique. --- Interprétation. --- Brecht, Berthold Friedrich --- Brecht, Bertolt. --- Brecht, Bertholt --- Brecht, Bert --- Brecht, Eugen Berthold Friedrich --- World War, 1939-1945 - Photography --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Criticism and interpretation --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Kriegsfibel --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Arbeitsjournal --- Philosophie de l'art --- Iconographie païenne --- Mythologie --- Histoire de l'art --- Warburg, Aby --- Brecht, Bertolt (1898-1956) --- Image (philosophie) --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Perception des images --- Art et histoire --- Guerre --- Critique et interprétation --- Philosophie --- Conscience historique --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956

Listing 1 - 6 of 6
Sort by