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Passer derrière le rideau, entrer dans les coulisses, comprendre de l'intérieur comment se fabrique la magie d'un spectacle! Rares sont les témoignages de celles ou de ceux qui en connaissent les moyens. Peter Zadek, metteur en scène de réputation internationale, livre ici les arcanes de son art à des étudiants du conservatoire de Berlin. Répondant à leurs questions surprenantes, profondes et parfois naïves, Zadek nous offre une magistrale et vivante leçon de théâtre; évoquant avec humour et professionnalisme toutes les difficultés, pièges, tentations et joies du "métier". Du travail de préparation à la répétition générale, il passe en revue toutes les étapes nécessaires, ne dissociant jamais la technique des aspects humains : comment imaginer l'univers d'une pièce? Comment créer un décor? Comment diriger une troupe? Gérer la crise de nerf de l'un, la paresse de l'autre, la timidité du troisième? Puisant dans une expérience riche de plus de cinquante ans de mise en scène, Zadek nous livre sa méthode de travail et nous montre quel fut son propre chemin vers le théâtre, avec une liberté de ton et d'esprit rare.
Mise en scène --- Théâtre --- Allemagne --- Production et mise en scène
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Roger Planchon aimait dialoguer, avec les lycéens et les étudiants, avec les critiques, les militants syndicaux, les spectateurs convaincus ou sceptiques. Il saluait, sortait de scène, confiait son costume et son linge pour la maintenance nocturne à Antoinette, son habilleuse, et il rejoignait dans la salle les spectateurs qui s'attardaient pour causer. De ces échanges, il attendait beaucoup. Il n'espérait pas retourner les hostiles et les réticents, tout au plus les amener à approcher, à respecter une recherche, un travail, son travail d'auteur, par exemple, qui lui tenait à cœur plus encore que ses mises en scène. Il espérait surtout comprendre pourquoi un récit dramatique et scénique manquait d'évidence, ne s'imposait pas comme il l'avait rêvé. Ces textes réunis ici sont les fragments de ces dialogues, extraits de 50 années d'archives du fonds Planchon de la BNF/Arts du spectacle.
Théâtre --- Production et mise en scène --- Planchon, Roger, --- Planchon, Roger
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De la lecture d'un texte à la représentation, l'élaboration d'un spectacle théâtral est un travail collectif qui comporte des aspects à la fois culturels, techniques ou économiques. Cet ouvrage présente les divers acteurs qui participent ainsi à la fabrique du théâtre - auteur dramatique, comédien, metteur en scène, scénographe, costumier, etc. - définissant leur statut et présentant de façon très concrète leurs fonctions. Conjuguant également les points de vue historique et technique, il montre comment les conditions matérielles de la représentation ont contribué à définir l'écriture théâtrale et, réciproquement, combien l'esthétique d'un spectacle est tributaire de la dramaturgie de son époque. Ce livre s'adresse aux étudiants en études théâtrales, mais aussi aux jeunes comédiens, aux metteurs en scène, professionnels ou amateurs, et à tous ceux qui font le théâtre.
Art dramatique. --- Theatre --- Histoire --- Production et mise en scene --- théâtre --- Theatre - Histoire - 20e siecle --- Theatre - Production et mise en scene
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Georges Pitoëff était l'un des membres du Cartel, avec Jouvet, Dullin et Baty. Acteur singulier, metteur en scène boulimique, scénographe inventif et directeur de troupe impécunieux, c'était un fou de théâtre. Il cherchait la vérité secrète des oeuvres et leur donnait un cadre à chaque fois surprenant. Il a révélé de nombreux auteurs français et étrangers qu'il a souvent traduits avec son épouse, l'actrice Ludmilla Pitoëff.
Théâtre --- Production et mise en scène --- Pitoëff, Georges, --- Esthétique --- Production et mise en scène. --- Mise en scène. --- Pitoëff, Georges --- Esthétique.
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Le monde du cirque aurait-il tant changé, muté, mûri ? C'est bien possible, et "c'est comme s'il avait grandi avec moi !" L'apparition du "nouveau cirque" à la fin des années 1970 - un genre de spectacle fortement théâtralisé, rebelle aux conventions du cirque bientôt dit "traditionnel" - a profondément renouvelé le paysage artistique. L'émancipation de chacun des arts circassiens à l'égard des pistes et des music-halls où ils s'étaient côtoyés pendant deux siècles, et l'avènement d'un cirque contemporain, fortement encouragé par la politique culturelle, sont deux autres traits marquants de l'histoire du genre. Le cirque classique n'est pas resté à l'écart de ce mouvement et se porte aujourd'hui bien mieux qu'il y a trente ans. La diversité et la vitalité des créations actuelles découragent chaque jour un peu plus la tentation de classer spectacles et enseignes en catégories: entre cirques traditionnels et nouveaux cirques traditionnels, il y a désormais place pour des créations si métissées, ou si étranges, qu'elles refusent toute dénomination. Ce renouveau esthétique s'est accompagné d'importantes transformations sociales et économiques. Les modes d'apprentissage, les méthodes de financement ont changé, en même temps qu'évoluaient le regard et l'horizon d'attente du public quant aux oeuvres. Quinze grands connaisseurs du cirque, réunis autour de Jean-Michel Guy, éclairent sous différents angles la mutation en cours, qui, à bien des égards, propulse le cirque à l'avant-garde de la création contemporaine.
Circus --- Circussen --- Cirque --- Cirques --- Avant-garde (Aesthetics) --- Création (Arts) --- Histoire --- Production et mise en scène --- Cirque - Histoire --- Cirque - Production et mise en scène --- Artistes du cirque
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Comédien, metteur en scène, adaptateur et pédagogue, représentant marquant du théâtre francophone, l'auteur interroge son art, entre provocation, dialectique et réflexion.
Theater --- Théâtre --- Production and direction --- Production et mise en scène --- Theatre --- Production et mise en scene --- Théâtre --- Production et mise en scène
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La conception métaphysique de la mimesis a informe notre approche du théâtre dans la tradition occidentale. Les philosophes ont cherché à théoriser la représentation théâtrale afin de l'ajuster aux exigences de la communauté humaine et de ses valeurs. Ce texte prend le chemin inverse en cherchant à analyser le théâtre à partir des conditions effectives de la scène et la proximité de ses pratiques.
Theater --- Théâtre --- Philosophy --- Production and direction --- Philosophie --- Production et mise en scène --- Theatre --- Production et mise en scene --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Esthétique
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Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture - Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet "partition" dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui. Dans quels contextes, à quelles fins et avec quelles implications a-t-on pu et continue-t-on de recourir à ce mot et à cet objet ? Qui produit les partitions : l'auteur, le metteur en scène, le chorégraphe, l'interprète ? Comment définissent-elles les rôles et organisentelles les rapports de ces différentes instances ? À quel moment interviennent-elles dans les processus de création qui conduisent à la production d'une œuvre : en amont, en aval, au cours ? À quelles formes de notation recourt-on ? Quelles sont les informations qu'elles donnent à lire ? Quelles pratiques d'écriture et de lecture engagent-elles ? À quelles conceptions du jeu renvoient-elles ? Dans quelle mesure invitent-elles aux croisements et aux échanges artistiques ? Par quelles voies et auprès de qui sont-elles mises en circulation ?
Arts du spectacle --- Théâtre (genre littéraire) --- Notation du mouvement --- Production et mise en scène --- Technique --- Notation du mouvement. --- Production et mise en scène. --- Technique. --- Mise en scène.
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Autant que de textes, la représentation théâtrale se compose aujourd'hui de corps, d'images, de sons, de matières. Documents de toute nature, témoignages enregistrés ou restitués, images filmiques, musique live, chorégraphies, figures circassiennes, installations plastiques : la scène actuelle fait usage de matériaux qui, dans leur diversité, la reconfigurent en permanence. Annulent-ils pour autant le drame ? Une autre dramaticité ne naît-elle pas plutôt de ces pratiques ? Qui proviendrait notamment de l'agencement et du traitement scénique de ces matériaux ? [...].
Théâtre -- Production et mise en scène --- Production et mise en scène --- Theater --- Drama --- Production and direction. --- Technique --- Théâtre --- Théâtre (genre littéraire) --- Production et mise en scène
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La photographie au théâtre" montre que les esthétiques et les imaginaires théâtraux ne cessent, depuis près de cent cinquante ans, d'être profondément travaillés par la photographie, avec ses techniques, ses appareils, ses processus de production, ses images, leurs usages et leurs circulations. Au fil de réflexions théoriques, d'analyses d'archives du dix-neuvième et de la première moitié du vingtième siècle, d'études de pratiques des années 1960 à nos jours, de récits d'expériences de recherche-création et de témoignages d'artistes, le couple théâtre-photographie apparaît comme un objet exemplaire aussi bien pour interroger les interactions entre nouveaux et anciens médias que pour revisiter l'histoire du théâtre moderne et contemporain.
Théâtre -- Esthétique --- Théâtre -- Production et mise en scène --- Théâtre --- Photographie --- Esthétique --- Production et mise en scène --- Thèmes, motifs --- Influence --- Stage photography --- Portrait photography --- History
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