Narrow your search

Library

UCLouvain (25)

ULB (20)

UNamur (12)

KBR (11)

ULiège (11)

KU Leuven (5)

UGent (5)

UAntwerpen (2)

UMons (2)

VUB (2)

More...

Resource type

book (23)

periodical (2)


Language

French (23)

English (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La psychologie dans l'école : éléments pour une analyse sociale des centres psycho-médico-sociaux en Belgique francophone
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2870370830 9782870370834 Year: 1983 Volume: 4 Publisher: Fleurus Bietlot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il n'aime pas l'école
Author:
ISBN: 221361055X 9782213610559 Year: 2001 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des psychologues à l'école ?
Authors: ---
ISBN: 2725623103 2725674778 9782725623108 Year: 2005 Publisher: Paris : Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Analyse clinique de la pratique en milieu scolaire et ailleurs
Authors: ---
ISBN: 9782343186337 2343186332 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'analyse clinique de la pratique est un espace qui se préoccupe en premier lieu de ce que vit le professionnel. L'aide d'un groupe de pairs permet à celui-ci de se désengluer de son propre transfert, de mieux comprendre ce que cet autre met en scène et répète au sein de la relation, et de retrouver une posture professionnelle. Il n'est jamais facile pour un professionnel de ne pas savoir faire, de se sentir impuissant face à celui ou ceux qu'il a la charge d'accompagner, que celui-ci soit un élève, un usager ou un groupe. Prendre le risque d'énoncer ses difficultés requiert de la sécurité et de la confiance. Cet ouvrage collectif recueille les témoignages d'enseignants participant à un groupe d'analyse clinique de la pratique, mais aussi de superviseurs, lors de leurs premiers pas à cette place. Chacun y livre ses affects, ses émotions, ses questions, ses doutes, ses peurs, ses attentes, ses désirs, mais aussi ses réussites et le plaisir d'avoir dépassé les obstacles qui se présentaient à lui. De sa place de superviseure, Jeannine Duval Héraudet s'inscrit dans la même démarche et témoigne des questions qui se sont posées à elle face à un certain nombre de groupes d'enseignants et de travailleurs sociaux".

Manuel de psychologie pour l'enseignement
Authors: ---
ISBN: 9782011703606 2011703603 Year: 1995 Publisher: Paris : Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Psychologie des apprentissages scolaires
Authors: ---
ISBN: 9782804136857 280413685X Year: 2010 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé
Author:
ISBN: 210084962X 9782100849628 210084962X 9782100849628 Year: 2023 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants - principalement du premier degré - qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s'appuyer sur son métier d'enseignant et en faire l'ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d'apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre sont proposés afin de soutenir l'enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s'agit pas de "transformer les enseignants en enseignants spécialisés", mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine - dans une temporalité adaptée - à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles


Book
L'éducation face à la violence : vers une éthique de la gestion de la classe
Author:
ISBN: 2710111713 9782710111719 Year: 1996 Volume: *1 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Suivi et accompagnement psychologiques en milieu scolaire : approches cliniques
Authors: --- ---
ISBN: 2804135225 9782804135225 Year: 2001 Volume: *36 Publisher: Bruxelles De Boeck université


Book
Elèves "difficiles", profs en difficulté
Authors: --- ---
ISBN: 2850082279 9782850082276 Year: 1995 Publisher: Paris: Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : changer de regard sur les élèves difficiles par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école; prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter; s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer, dans une relation plus égalitaire où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by