Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Enseignement --- Onderwijs --- Psychologie --- School psychology --- Psychologie scolaire
Choose an application
Choose an application
School psychology --- School psychologists --- Psychologie scolaire --- Psychologues scolaires
Choose an application
"L'analyse clinique de la pratique est un espace qui se préoccupe en premier lieu de ce que vit le professionnel. L'aide d'un groupe de pairs permet à celui-ci de se désengluer de son propre transfert, de mieux comprendre ce que cet autre met en scène et répète au sein de la relation, et de retrouver une posture professionnelle. Il n'est jamais facile pour un professionnel de ne pas savoir faire, de se sentir impuissant face à celui ou ceux qu'il a la charge d'accompagner, que celui-ci soit un élève, un usager ou un groupe. Prendre le risque d'énoncer ses difficultés requiert de la sécurité et de la confiance. Cet ouvrage collectif recueille les témoignages d'enseignants participant à un groupe d'analyse clinique de la pratique, mais aussi de superviseurs, lors de leurs premiers pas à cette place. Chacun y livre ses affects, ses émotions, ses questions, ses doutes, ses peurs, ses attentes, ses désirs, mais aussi ses réussites et le plaisir d'avoir dépassé les obstacles qui se présentaient à lui. De sa place de superviseure, Jeannine Duval Héraudet s'inscrit dans la même démarche et témoigne des questions qui se sont posées à elle face à un certain nombre de groupes d'enseignants et de travailleurs sociaux".
Analyse des pratiques (formation) --- Psychologie scolaire --- Pratique --- Employees --- Social workers --- School psychology --- Training of --- Supervision of
Choose an application
Enseignement --- Psychopédagogie. --- Enfants - Développement. --- Psychologie cognitive --- Enfants - Psychologie. --- Adolescents - Psychologie. --- Psychologie scolaire --- Enfants --- Adolescents
Choose an application
Choose an application
Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants - principalement du premier degré - qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s'appuyer sur son métier d'enseignant et en faire l'ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d'apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre sont proposés afin de soutenir l'enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s'agit pas de "transformer les enseignants en enseignants spécialisés", mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine - dans une temporalité adaptée - à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles
Éducation spéciale --- Adaptation scolaire --- Relations maître-élève --- Psychologie scolaire --- Child psychopathology --- Educational psychology --- Student adjustment --- School psychology --- Teacher-student relationships
Choose an application
School violence --- Classroom management --- School psychology --- Violence dans les écoles --- Classes (Education) --- Psychologie scolaire --- Conduite --- Violence dans les écoles --- France --- Prevention
Choose an application
Enseignement --- Kinderpsychologie --- Onderwijs --- Onderwijspsychologie --- Psychologie de l'enfant --- Psychologie pédagogique --- Psychologie scolaire --- Enfants --- Services personnels aux élèves --- Continuité thérapeutique --- Psychologie clinique --- Enfants - Psychologie clinique
Choose an application
Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : changer de regard sur les élèves difficiles par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école; prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter; s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer, dans une relation plus égalitaire où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|