Narrow your search

Library

UCLouvain (9)

ULB (8)

ULiège (5)

ARB (1)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2019 (1)

2016 (2)

2012 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by
England's dreaming : les Sex Pistols et le punk
Authors: ---
ISBN: 2844851029 9782844851024 Year: 2002 Publisher: Paris: Ed. Allia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant 1976 et 1977, le punk a rassemblé des stylistes originaires de banlieue, des victimes de Bowie, des adolescents fugueurs, des radicaux endurcis des années 60, des gays hommes et femmes, des artistes, des poupées de discothèque, des criminels, des drogués, des prostituées de toutes les confessions, des hooligans, des intellectuels, des obsédés du gros beat, des parias de toutes les classes sociales. Ce n'étaient pas seulement les groupes en eux-mêmes : le pouvoir qu'ils avaient venait de leur public. Le punk ne reproduisait pas les modes dominantes des beaufs : le sexe hérétique et la politique du genre étaient les clefs de son impact original. Soudain, vous n'aviez plus à rester seul. Vous vous immergiez. Vous preniez du bon temps en passant un mauvais moment. Vous étiez plein de poison. Vous attaquiez la génération de la Seconde Guerre mondiale : tout ce qu'ils ne pouvaient pas exprimer, vous le leur jetiez au visage, la lèvre supérieure bien raide laissant place à un regard vide et un geste violent. " Donnez-nous la Troisième Guerre mondiale que nous puissions revivre. " C'étaient des trucs durs, qui disaient à l'Angleterre ce qu'elle ne voulait pas entendre. Le punk exigeait une implication que beaucoup de fans de la pop et autres obsédés n'étaient pas prêts à assumer ; et, en vérité, les dangers d'une telle esthétique sombre commencèrent à s'exprimer en nombres de morts, en dépendance aux drogues, en cynisme - un nuage noir qui en a hanté beaucoup depuis. Il y avait cet horrible élan vers la destruction tête la première, conscient de lui-même : " vous pouvez toujours dire ", chantaient les San Francisco Sleepers, " si vous allez en enfer ". JON SAVAGE

Keywords

Punk (mouvement)


Book
Sous-culture : le sens du style
Authors: ---
ISBN: 9782355220005 235522000X Year: 2011 Publisher: Paris : Zones,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Penser avec le punk
Author:
ISBN: 9782130833888 2130833888 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès ses débuts, le punk feint la bêtise et revendique un certain " analphabétisme culturel ". Pourtant, comme genre musical et comme subculture, le punk a déployé un ensemble de valeurs politiques, sociales et de positions théoriques permettant de s'orienter dans l'existence, au point de faire naître des ouvrages de " philosophie du punk ". S'il est possible de détailler, dans toutes ses nuances, les éléments de cette philosophie en retrouvant leurs racines théoriques souvent souterraines – du transcendantalisme au situationnisme –, cet ouvrage adopte une autre démarche : étendre le champ d'action du punk dans le domaine de la pensée. Sans chercher à convertir une subculture en système philosophique, cet ouvrage cherche à montrer ce que le punk éclaire comme corpus théorique, afin d'ouvrir la possibilité de relire l'histoire de la philosophie à la lumière du punk.


Book
Riot Grrrls : chronique d'une révolution punk féministe
Author:
ISBN: 9782355221057 2355221057 Year: 2016 Publisher: Paris : Zones,


Book
Do it yourself : autodétermination et culture punk
Author:
ISBN: 9782916952703 2916952705 Year: 2012 Publisher: Congé-sur-Orne : Éditions le Passager clandestin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En décembre 1976, le fanzine britannique Sideburns publie une illustration sous forme de tablatures présentant trois accords auxquels sont adjointes les explications suivantes : « Voici un accord, en voici un autre, en voilà un troisième, maintenant monte ton propre groupe ». Plus que « No Future », c'est l'expression « Do It Yourself » qui s'impose alors comme le mot d'ordre du mouvement punk. Mais, d'avantage qu'un slogan, cette formule désigne un régime d'action propre. De manière paradoxale, Fabien Hein montre en effet comment la culture punk, loin de se réduire au nihilisme et à la marginalité, se définit avant tout par l'action et l'autodétermination. Le « Do It Yourself » est ainsi le moyen par lequel cette mouvance culturelle renforce sa capacité d'action (on parlerait aujourd'hui d'empowerement), s'émancipe et, partant, crée son propre modèle économique.Véritable invitation à l'action, cette sociologie historique décrit la possibilité d'un devenir culturel indépendant des systèmes productifs dominants. Cet ouvrage propose d'en mesurer les impacts concrets en examinant les parcours d'un certain nombre d'acteurs majeurs de la scène punk rock : des artistes (Buzzcocks, Crass, Fugazi.), des fanzines (Sniffin' Glue, Sideburn, Profane Existence.) et des labels (Rough Trade, Crass Records, Dischord Records.) devenus de véritables modèles pour l'action.


Book
À corps et à cris : sociologie des punks français
Author:
ISSN: 19681143 ISBN: 9782271075055 227107505X Year: 2021 Publisher: Paris : CNRS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Crêtes multicolores, vestes à clous, pantalons issus de surplus militaires, bouteilles de bières entassées, No Future, voix et musique saturées rythmant le pogo d'une foule bariolée : le mot "? punk ? " charrie à lui seul son lot d'images toutes faites. Par-delà les clichés, comment ce style musical venu de New-York et de Londres s'est-il implanté en France ? Si le mouvement punk connaît son âge d'or dans les années 1980, avant d'être supplanté sur la scène médiatique par d'autres musiques contestataires, il n'en demeure pas moins prégnant dans certains espaces sociaux et géographiques. Mais qui devient punk ? Où ? Comment ? De quelle vision du monde cette musique est-elle le vecteur ? En quoi est-elle aussi un mode de vie, placé sous le signe du Do It Yourself, qui offre un point de vue décalé sur la société française et ses évolutions ? Pour comprendre les multiples facettes du punk et retracer son histoire, cette enquête au long cours mobilise tous les outils de la sociologie : observation participante, analyses statistiques, entretiens et suivi dans la durée de nombreuses trajectoires individuelles d'amateurs comme de musiciens.Ouvrant les portes d'un monde à part, elle parvient de la sorte à reconstituer les logiques sociales expliquant la genèse, l'organisation et la persistance d'une musique qui est aussi un style de vie.


Book
Écopunk : les punks, de la cause animale à l'écologie radicale
Authors: ---
ISBN: 9782369350361 2369350369 Year: 2016 Publisher: Neuvy-en-Champagne : Éditions le Passager clandestin,


Book
Construire le monde du hardcore
Author:
ISBN: 2883510822 2883517150 9782883510821 Year: 2019 Publisher: Zurich : Seismo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Invitation à un voyage ethnographique dans le monde du hardcore, cet ouvrage explore la pluralité des pratiques qui sous-tendent l'existence de cette "subculture musicale". Une minutieuse enquête multisituée et itinérante de plus de dix ans permet à l'auteur de conduire le lecteur dans les galeries les plus locales de cette scène underground. Du quatrième sous-sol d'un club de Yokohama, à une cabane isolée du campus de l'Université de San Diego en passant par Göteborg, Tokyo, Genève ou Lyon, tout un ensemble de logiques et de conventions esthétiques, idéologiques, discursives et kinésiques propres y sont décrites et analysées. Apparu sur la côte est des États-Unis au début des années 1980, le hardcore trouve ses principales origines dans le punk, dont il constitue une forme de radicalisation, aussi bien d'un point de vue musical qu'idéologique. Alors que ses ramifications s'étendent à une échelle quasi globale, ce monde demeure pourtant méconnu du grand public et n'a que très peu suscité l'intérêt des sciences sociales ou de la presse, si ce n'est pour pointer ses aspects les plus spectaculaires : agressivité exacerbée, musique électrique, positionnements idéologiques en opposition au "système dominant". Cet ouvrage entend ainsi dépasser ces représentations caricaturales et poser un regard anthropologique sur le quotidien de ses adeptes, mais aussi sur l'ensemble des médiations collectivement déployées pour construire le monde du hardcore.

Lipstick traces : une histoire secrète du vingtième siècle
Author:
ISBN: 2911188578 9782911188572 Year: 1998 Publisher: Paris : Ed. Allia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Critique rock passé à la philosophie façon école de Francfort ou sociologue des moeurs, Marcus s'attache avant tout à décrire dans Lipstick Traces ce qu'il considère comme les grands courants secrets de l'histoire sociale de notre civilisation occidentale au XXe siècle. Sa thèse générale, pour la résumer, est que les microévénements du rock et des marges actives (les Situationnistes de Debord) de la société sont les pierres angulaires de notre histoire et qu'elles portent en elles la lecture limpide - la " vraie lecture " pour causer philosophie - de notre cosmogonie sociale. L'histoire sociale prime l'histoire politique : le pelvis Presley compte plus pour la majorité des gens que l'érection du mur de Berlin. Le rock est de l'histoire en marche dont les implications fondamentales sont systématiquement castrées par les forces en place. Pour achever de nous convaincre, Marcus - dont le livre de 1976 est ici entièrement refondu et retravaillé pour la traduction - adopte pour figure emblématique Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols. On pourra penser ce qu'on veut du groupe et de son authenticité, toujours est-il que les développements de Marcus sont extrêmement brillants et qu'à écouter le Pourri, on en vient nous aussi à en faire un prophète dont les éclats de voix résonnent jusque dans les premiers écrits situationnistes. Car Marcus, non content de déchiffrer des épiphanies sociales, entreprend aussi de lire le cours des rivières souterraines qui joignent les marges révolutionnaires. Il prolonge ainsi tout un pan post-marxiste de la sociologie européenne peu scrupuleux quant à l'enchaînement réel des chronologies mais obnubilé par la lecture et l'établissement de connexions entre des figures dissemblables issues de champs différents de l'histoire et de la culture. Si cette méthode est un peu spécieuse évidemment, parce qu'assez subjective, elle procure un plaisir intellectuel immense et la sensation de vraiment " faire système " ce qui n'est pas donné à tout le monde. Lipstick Traces, essai philosophique, musical et social est donc à découvrir pour sa première partie très stimulante qui laisse rêveur sur ce que Walter Benjamin aurait pu faire de notre histoire s'il était encore parmi nous, puis à survoler, pour ce qu'elle nous apprend de Debord et de sa clique, qu'on ne savait déjà. Il est regrettable qu'un des livres les plus ambitieux d'explicitation de notre monde nous vienne si tard. Des traces de rouge à lèvres, au sortir d'une lecture haletante, on en a plein les joues au point que notre patron-oppresseur adoré en nous entendant chanter dans l'ascenseur d'une petite voix à la Darth Vador I am an Antechrist/ I am an Anarchist nous demande quand, enfin, on va se ranger des aventures sans lendemain. (extrait su site internet : http://www.fluctuat.net/livres/paris99/chroniq/lipstick.htm)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by