Narrow your search

Library

UCLouvain (29)

ULiège (28)

ULB (20)

UMons (14)

KU Leuven (10)

LUCA School of Arts (8)

UAntwerpen (7)

UHasselt (5)

KBR (4)

UGent (4)

More...

Resource type

book (29)


Language

French (21)

English (6)

German (1)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (3)

2021 (3)

2020 (1)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Reconversion et réaffectation du patrimoine : une visite guidée en Brabant wallon : samedi 7 octobre 2000
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: Court-Saint-Étienne: Maison de l'urbanisme du Brabant wallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
New container architecture : manuel pratique + 30 projets
Author:
ISBN: 9788415492634 8415492634 Year: 2013 Publisher: Barcelone : Links,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'architecture des conteneurs est l'une des plus jeunes branches de l'architecture. Elle comprend une variété de différents usages, de différentes typologies, de différentes perspectives de bâtiments qui ont au moins une chose en commun : le conteneur ISO. Comme les blocs Lego, les conteneurs peuvent être combinés pour créer presque n'importe quoi. Ils sont parfaits pour les constructions temporaires, les bâtiments publics, les maisons familiales, les lieux de l'événement et tout le reste. La diversité et la grande qualité de ce type de projets transforment avec succès ces boîtes métalliques, comme la chrysalide en papillon.Cet ouvrage expose les projets les plus récents, réalisés dans le monde entier. Certains d'entre eux ont reçu des prix prestigieux, à la fois national et international, tandis que d'autres, surtout les plus récents, n'ont pas encore reçu leur reconnaissance.


Book
Ré:habiter : réutiliser, transformer, expérimenter
Author:
ISBN: 9782072912221 2072912229 Year: 2021 Publisher: Paris : Editions Alternatives,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La transition énergétique exhorte à ne plus démolir pour reconstruire. Dans ce contexte, Ré:habiter examine différentes manières d'intervenir autrement sur des bâtiments dégradés, désaffectés, promis à la démolition : habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker... La vingtaine de projets internationaux présentés ici font le choix de mises en œuvre simples limitant la consommation de matériaux et d'équipements, esquissant ainsi une approche sensible et pragmatique de l'écoconception - moins technicienne, plus inventive et plus économique - hautement profitable à l'architecture. La posture adoptée relève davantage de l'appropriation, de la valorisation, de la réutilisation que de la réhabilitation ou de la rénovation. Les caractéristiques du bâtiment existant sont considérées comme une ressource plutôt qu'un écueil, des éléments à exploiter plutôt qu'à conformer.


Book
Architecture évolutive-réversible : formes et dispositifs / sous la direction de Miquel Peiro, Frédéric Sotinel, Laetitia Bouvier.
Authors: --- ---
ISBN: 9782956738435 2956738437 Year: 2022 Publisher: Rennes : École nationale supérieure d'architecture de Bretagne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous ne pouvons plus continuer à fabriquer la ville de demain avec une logique architecturale qui voudrait qu'un bâtiment = un usage. La permanence propre à l'architecture et au bâti contraste avec la mouvance de la société contemporaine. Le patrimoine construit ne peut pas être traité comme un objet de consommation, parce qu'il mobilise trop d'énergie, de ressources et de temps. Pour être vraiment durable, comment s'adapter à cette future obsolescence ? Comment tendre vers une architecture atemporelle ? Fabriquer l'architecture comme un objet totalement réversible présente le risque de produire une architecture sans ancrage, sans histoire, incapable de considérer toutes les problématiques qui doivent intervenir dans le processus de création. Dans le prolongement d'un colloque organisé par le Groupe de Recherche sur l'Invention et l'Évolution des Formes (Grief) et par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne en 2020, cet ouvrage ouvre deux pistes de réflexion investies par une quinzaine d'auteurs, architectes ou chercheurs. La forme : quelle(s) forme(s) donner à une architecture prétendant perdurer au-delà de son programme et de son usage actuel ? Comment ancrer un bâtiment dans un site ? Les dispositifs : quels dispositifs architecturaux et fonctionnels proposer ? Et quels dispositifs constructifs adopter en structure et en façade ?

L'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel : 4e conférence internationale Lyon-Grenoble, septembre 1981.
Author:
ISBN: 2222034558 9782222034551 Year: 1985 Publisher: Paris : C.N.R.S.-Editions (Centre National de la Recherche Scientifique),


Book
Bureaux du passé, habitants du présent : la transformation d'immeubles de bureaux en Région de Bruxelles-Capitale
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782960074987 296007498X Year: 2013 Publisher: Bruxelles : Ministère de la Région Bruxelles-Capitale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel avenir pour les immeubles de bureaux obsolètes ? Cette publication est l'aboutissement d'une réflexion sur les potentialités de la reconversion des bureaux initiée par la Région de Bruxelles-Capitale. Elle est fondée sur l'analyse d'un échantillon de quelque 200.000m2 de bureaux transformés en logements et en équipements au cours des quinze dernières années. Cet ouvrage retient 25 exemples de transformations et présente trois aspects principaux : les acteurs, les motivations des transformations et enfin, les critères de localisation. Il envisage également, en se basant sur les expériences de grandes cités européennes, l'avenir des mutations fonctionnelles dans la ville et l'intérêt de celles-ci pour atteindre les objectifs de mixité, de développement durable et de création de logements et d'équipements.


Book
Construire réversible
Authors: ---
ISBN: 9782956031901 2956031902 Year: 2017 Publisher: Paris : Canal architecture,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que les enjeux environnementaux et de développement durable s’imposent aujourd’hui comme une évidence, la permanence des reconversions démontre depuis longtemps qu’un bâtiment peut avoir plusieurs vies. L’atelier CANAL architecture milite pour anticiper, dès la conception, un procédé autorisant un changement de destination ou d’usage, sans modification de structure et pour un surcoût minimum. Il est dès à présent possible de construire indifféremment et sans uniformisation des bureaux, logements, hôtels, commerces... sur une même géométrie constructive. Faire converger les paramètres contradictoires de programmations monofonctionnelles est une garantie, sur le long terme pour réaliser des économies d’énergies, de coûts, de moyens, de temps et de carbone. 10 chapitres sont abordés sur 96 pages. Plus de 40 contributeurs, de parcours très différents, ont enrichi ce recueil collégial.


Book
La ville inoccupée : enjeux et défis des espaces urbains vacants
Authors: ---
ISBN: 9782859785314 2859785310 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses des Ponts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les espaces vacants désignent des espaces bâtis ou non bâtis qui ont fait l'objet d'une activité avant d'être non utilisés ou sous-utilisés, voire n'ayant jamais été occupés, aujourd'hui démolis ou pas. Ils concernent les métropoles comme les villes moyennes et petites, les territoires dynamiques aux marchés immobiliers tendus comme les villes en décroissance où la situation est plus alarmante. Phénomène protéiforme, ils peuvent être petits ou grands, diffus ou concentrés, plus ou moins dégradés, publics ou privés, etc. - il n'y a aucune norme. Loin de se limiter aux seules friches industrielles ce sont toutes les fonctions urbaines qui sont touchées : commerciales, résidentielles, tertiaires et même de services publics à l'image de ces tribunaux ou écoles abandonnés. Cet ouvrage en propose une lecture transversale, nationale et internationale. Il caractérise la vacance urbaine, ses effets et ses différentes manifestations. Il questionne les enjeux de production de données nécessaires à la résorption du phénomène. Il explore les défis opérationnels soulevés par la revalorisation des espaces vacants. Ces analyses répondent à un double enjeu : 1/ celui de la dévalorisation économique, immobilière et foncière et de la dégradation du cadre de vie engendrées par la massification et la diversification des espaces urbains vacants, notamment bâtis ; 2/ celui de la limitation de la consommation foncière à l'heure des objectifs de zéro artificialisation nette qui interpellent la capacité à retrouver une valeur et une occupation aux espaces vacants. Ces réflexions traversent les trois parties de l'ouvrage. La première rend compte des approches et des mesures du phénomène via différents types d'espaces vacants. La seconde s'intéresse aux acteurs et à l'activité de revalorisation de ces espaces à travers une diversité de situations (métropoles ou des villes décroissantes) et une pluralité de types de biens (logements, bureaux, friches, rez-de-chaussées). Enfin, la troisième partie offre un éclairage international avec trois pays confrontés de longue date aux problèmes des espaces vacants, illustrant notamment le rôle des cadres juridiques nationaux de la propriété foncière dans la manière d'aborder et d'agir sur les espaces vacants


Book
Conserver adapter transmettre
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782354870706 2354870701 Year: 2022 Publisher: Paris : Pavillon de l'Arsenal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au travers de l’analyse d’une quarantaine de projets de rénovation, réhabilitation, reconversion dont les permis ont été déposés à Paris entre 2020 et 2022, et des lauréats de concours récents, l’ouvrage Conserver Adapter Transmettre souhaite rendre compte [des] nouveaux modes de fabrication qui conjuguent enjeux climatiques, volontés patrimoniales et une programmation adaptée aux attentes contemporaines. Les réponses multiples, dévoilées au travers de documents produits spécialement par les architectes, dressent un panorama des fondamentaux de l’architecture parisienne de demain. En quête de durabilité et de performance énergétique, elles développent des dispositifs simples et passifs plutôt que des systèmes électriques ou numériques. Cela se traduit par des géométries renouvelées réinterprétant souvent des formes connues : des façades plissées pour se protéger, épaisses pour réguler, des cheminées pour ventiler, des jardins pour tempérer, de grandes hauteurs sous plafond pour rafraîchir, des espaces traversants pour aérer, des casquettes pour abriter, des stores pour ombrager, des réservoirs pour stocker, des patios pour éclairer… tout un vocabulaire bioclimatique oublié par la modernité ici reconstruit dans une pluralité de matériaux privilégiant les filières sèches pour réduire les nuisances, les matériaux bio et géo-sourcés (pierre, chanvre, terre, paille…) pour diminuer l’impact et le recours au réemploi d’éléments directement déconstruits sur site ou déposés à côté pour moins prélever de ressources tout en participant à la re-naturation de la ville en désimperméabilisant ce qui était bitumé et végétalisant ce qui était minéral.


Book
La réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée : rêver-civilité
Author:
ISBN: 9782281146448 2281146448 Year: 2023 Publisher: Antony : Éditions Le Moniteur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ville de demain devra s'adapter à des modes de vie en perpétuelle mutation tout en étant peu émissive en carbone. Dans cet objectif, cet ouvrage - qui s'inscrit dans le prolongement d'une réflexion initiée par Anne Démians dès 2008, à travers le projet Basic Carbon, lauréat du concours lancé par EDF, et qui s'est concrétisée en 2019, avec la livraison des célèbres Black Swans à Strasbourg - propose de faire évoluer les mécanismes de décision et la réglementation, afin que soient considérés l'évolution rapide des usages des bâtiments et les rythmes économiques de plus en plus soutenus dans la construction d'une ville et d'architectures durables. Pour cela, deux approches sont considérées : la transformation des immeubles existants et la conception de bâtiments neufs réversibles. La réversibilité est l' "aptitude d'un ouvrage, neuf ou existant, à changer facilement d'usage plusieurs fois dans le temps" (source : AQC), grâce à une conception qui permet de limiter l'importance et le coût des futures adaptations nécessaires à son changement de destination. Il s'agit ainsi : - d'adapter la ville et les bâtiments à l'évolution des modes de vie, par exemple en transformant un immeuble de bureaux en logements, ou inversement ; - de mettre en oeuvre une méthodologie permettant de résoudre les contraintes d'usage, économiques et réglementaires qui constituent aujourd'hui un frein à la réversibilité. L'ouvrage expose ainsi : - les leviers de la réversibilité : cadre juridique, sécurité incendie et fiscalité ; - la méthode de conception d'un bâtiment réversible et la mise en place d'un vocabulaire commun (hauteur d'étage, trame, noyau, plan libre et enveloppe) ; - les enjeux de la réversibilité dans l'urbanisme durable.

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by