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Rosenzweig, Franz, --- Rosenzweig, Franz --- Rosenzweig, Franz, 1886-1929 --- Rosenzweig, Franz, - 1886-1929
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This book which first appeared in German, offers a lucid and systematic exegesis of Rosenzweig's star of redemption, which presents a testimony to his faith in the traditional god of creation, revelation and redemtpion. For Western, assimilated Jewry, Franz Rosenzweig marked a return to an affirmative, theocentric judaism. In her study of his work, Dr. Freund has emphasized Rosenzweig's life work from the aspects of creation, revelation and redemption. which in art and only in art, lose their character as experienced realities and become categories under which a multiplicity of things can be classified. The study serves simply as a first orientation, and thereby, at the same time, stimulates more comprehensive and more thorough research. Moreover, the theological questions, as dealt with in general in the second part and in particular in third part of The Star, must be reserved for a theological study. The present contribution sets forth Schellig's positive philosophy, to which the basic idea of The Star points as its historical example, gives a brief survey of Rosenzweig's work in its entirety and pursues several motives of the Star of Redemption.
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Au seuil d'une carrière universitaire que tout laissait présager brillante, et alors qu'il venait, refusant finalement le baptême, de retrouver son être (en l'occurrence son être-juif), Franz Rosenzweig prit la décision étonnante de renoncer à ladite carrière sans renoncer cependant au savoir. Il ne s'agissait pas pour lui de se retirer dans la solitude monacale du penseur indépendant, mais bien plutôt de créer un lieu inédit qui favorisât un penser nouveau et contribuât à l'éclosion d'une forme de pensée commune qui ne fût ni école, ni secte. Le nom de ce lieu ? Freies jüdisches Lehrhaus : libre maison d'étude juive. Son but ? Renouer avec l'étude (Lernen) en la renouvelant en profondeur; retrouver par-delà les questions imposées du savoir universitaire, l'intensité des questions véritables; accomplir le trajet qui, du savoir académique, mènerait à l'intensité d'une pensée qui fût une vie. Il nous a semblé opportun de scruter aujourd'hui ce pas en retrait, dont nous pensons qu'il est susceptible d'inspirer à nouveau tout rapport exigeant au savoir.
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Rosenzweig, Franz, --- Levinas, Emmanuel, --- Exil --- --Rosenzweig, Franz, --- --Exil --- Rosenzweig, Franz, 1886-1929 --- Levinas, Emmanuel, 1906-1995
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Les textes réunis dans ce vingt-neuvième numéro des Cahiers philosophiques proviennent pour la plupart des communications présentées au cours des Journées d’études tenues en janvier 2009, à l’Université de Strasbourg, intitulées « Franz Rosenzweig. Histoire, politique et religion ». D’autres sont venues s’y ajouter par la suite pour nourrir les réflexions qui constituent le cœur de ce volume. L’ensemble porte sur la pensée politique de Rosenzweig, dans son articulation à sa conception de l’histoire et de la religion. Cette thématique permet de faire entrer sa pensée en dialogue avec les auteurs auxquels il se réfère explicitement, comme Hegel ou Spengler, avec ses contemporains comme Benjamin ou Heidegger, et avec ses lecteurs (Levinas). On trouvera en outre dans ce volume la première traduction française d’un choix de lettres de Rosenzweig à Margrit et Eugen Rosenstock (1917-1919). Ces extraits rendent compte de la conception rosenzweigienne du dialogue, par-delà la différence religieuse, et jettent une lumière nouvelle sur la genèse de l’Étoile de la Rédemption (1921).
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