Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Sécularisation (Théologie) --- Instituts séculiers --- Laïcat --- Eglise --- Mission de l'Eglise
Choose an application
Juifs français. --- Juifs --- Sécularisation (théologie) --- Juifs. --- Juifs français. --- Sécularisation (théologie) --- Histoire.
Choose an application
Il est d’usage de dire que nous appartenons à un « âge séculier ». Nous, c’est-à-dire les membres des sociétés occidentales modernes, dont, qu’on s’en félicite ou qu’on le déplore, les églises se vident. Comment est-on passé d’un temps, pas si lointain, où il était pratiquement inconcevable de ne pas croire en Dieu, à l’époque actuelle, où la foi n’est plus qu’une possibilité parmi d’autres et va jusqu’à susciter la commisération ? L’une des explications les plus courantes de cette évolution consiste à affirmer qu’à la faveur des progrès de la science, la vérité aurait finalement triomphé de l’illusion, nous poussant à ne chercher qu’en nous-mêmes notre raison d’être et les conditions de notre épanouissement ici-bas. En révélant les impensés de ce récit classique de la victoire de l’humanisme qui fait du « désenchantement du monde » la seule clé de l’énigme, Charles Taylor entreprend une relecture intégrale de la modernité. Loin d’être une « soustraction » de la religion, la sécularisation est un processus de redéfinition de la croyance qui a vu se multiplier les options spirituelles. Si plus aucune n’est en mesure de s’imposer, les impasses du « matérialisme » et les promesses déçues de la modernité continuent d’éveiller une quête de sens.
Secularism. --- Secularization (Theology). --- Religion and culture. --- Religion and state. --- Sécularisation --- Sécularisation (Théologie) --- Religion et culture --- Religion et Etat --- Secularism --- Religion and culture --- Sécularisation --- Sécularisation (Théologie) --- Religion et état --- Sécularisation (théologie) --- Sécularisme
Choose an application
Historiens et sociologues étudient la sécularisation de pays et de régions à forte tradition catholique telles que l'Alsace, la Bretagne, le Pays basque, la Vendée, l'Italie, le Québec, la Suisse romande, etc., au tournant du XXe et du XXIe siècle.
Church history --- Christianity --- Secularization (Theology) --- Eglise --- Christianisme --- Sécularisation (Théologie) --- Histoire --- C1 --- christendom --- secularisering --- kerkgeschiedenis --- Europa [werelddeel] --- Kerken en religie --- Sécularisation (Théologie)
Choose an application
Histoire de l'idée de laïcité pendant la Révolution française. L'historienne présente l'évolution des positions des autorités révolutionnaires en matière de droits, de libertés et de pratiques religieuses. Dans un premier temps, elles ne sont pas foncièrement hostiles aux religions, acceptant et coordonnant la liberté des cultes, mais une radicalisation des positions s'instaure en 1793. ©Electre 2016
Laicism --- Secularization (Theology) --- Laïcité --- Sécularisation (Théologie) --- History --- Histoire --- France --- Liberté religieuse --- Régime des cultes --- Aspect social --- Laïcité --- Sécularisation (Théologie) --- Histoire. --- Aspect social.
Choose an application
Théologie dogmatique --- Civilisation chrétienne --- Eglise et société --- Sécularisation (théologie) --- Christianisme --- Christianity and culture --- Théologie dogmatique. --- Civilisation chrétienne. --- Église et société. --- Christianisme.
Choose an application
Les pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la religion, ni une compréhension mystique du "retour du religieux" ne conviennent pour appréhender ce phénomène complexe. Hans Joas parcourt, synthétise et discute les grands paradigmes qui ont été élaborés par la philosophie et la sociologie, depuis le XVIIIe siècle, pour penser la vie religieuse.En discussion critique avec Max Weber, Joas construit une alternative au récit du "désenchantement du monde". Il estime qu’une compréhension du devenir de la religion ne peut se séparer d’une interprétation des tensions entre le politique et le religieux, l’État et les Églises, qui ont paradoxalement créé des interstices dans lesquels les individus ont pu construire leur liberté et redéfinir leur vie en commun. Il s’agit aussi d’un livre engagé en faveur d’un universalisme des droits de la personne qui se traduirait, au plan théologico-politique, par le double rejet des théocraties et des dictatures laïques, et par une mise en garde contre la tentation d’une "auto-sacralisation de l’Europe" contre l’islam
Religion --- Religion and sociology --- Philosophy --- Weber, Max, --- Religion - Philosophy --- Weber, Max, - 1864-1920 --- Sociologie religieuse --- Philosophie de la religion --- Religion et politique --- Histoire religieuse --- Sécularisation (théologie)
Choose an application
History of philosophy --- Christian church history --- Christian theology --- Secularism. --- Secularization (Theology) --- Philosophy, Modern --- Sécularisation --- Sécularisation (Théologie) --- Philosophie --- Secularism --- Sécularisation --- Sécularisation (Théologie) --- Secular theology --- Death of God theology --- Theology, Doctrinal --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Philosophy, Modern - 20th century --- Blumenberg, Hans (1920-1996) --- Modernité --- Sécularisation (théologie) --- Théologie politique --- Histoire --- Critique et interprétation
Choose an application
Les événements du 11 septembre 2001 et leurs répercussions en Afghanistan et en Irak ont ébranlé les théories scientifiques relatives à ± la fin de l'histoire et aux dividendes de la paix postérieure à la guerre froide. L'étude de la religion s'est retrouvée soudain sous les feux de la rampe. Les conflits religieux sont-ils désormais le problème central ? Les prophéties annonçant un nouveau ± choc des civilisations se réalisent-elles ? Le processus de sécularisation est-il en train de réduire le rôle de la religion dans la vie quotidienne ou les grandes religions mondiales connaissent-elles une forte reviviscence ? Pour répondre à ces questions, Pippa Norris et Ronald Inglehart ont exploité un corpus important de données empiriques recueillies dans un très grand nombre de sociétés de type très différent, réparties dans le monde entier. A partir des idées développées par Weber et Durkheim il y a un siècle, ils élaborent un nouveau cadre théorique pour comprendre comment l'expérience de la sécurité existentielle influence le processus de sécularisation. Ils montrent de façon convaincante que les populations les plus vulnérables restent les plus attachées à la religiosité, surtout (mais pas exclusivement) dans les pays les plus pauvres et les Etats en faillite. A l'inverse, dans les franges les plus prospères des nations riches, les pratiques, les valeurs et les croyances religieuses sont en érosion constante. Mais si les populations de quasi toutes les sociétés industrielles avancées se sont de plus en plus laïcisées au cours du dernier demi-siècle, leurs taux de fécondité ont enregistré une chute brutale. Au total, le monde compte plus d'individus qui adhèrent à des conceptions religieuses traditionnelles que par le passé ? et ils représentent une part croissante de la population mondiale. Salué lors de sa publication en anglais comme un ouvrage fondateur par l'American Journal of Sociology, les Comparative Political Studies, le Journal of the Scientific Study of Religion, cet ouvrage solidement argumenté et d'une lecture agréable séduira autant le monde académique que le lecteur curieux de comprendre les évolutions majeures de notre temps (4e de couv.)
Godsdienst en politiek --- Godsdienstigheid --- Politics and religion --- Politiek en godsdienst --- Politique et religion --- Religion and politics --- Religion et politique --- Religiositeit --- Religiosity --- Religiosité --- Religiousness --- Secularisatie (Theologie) --- Secularism --- Secularisme --- Secularization (Theology) --- Sécularisation (Théologie) --- Sécularisme --- Vrijdenkerij --- Sécularisation --- Case studies --- Etudes de cas --- Sécularisation (théologie) --- Sécularisation --- Religion and politics. --- Religion et politique. --- Religiosité. --- Case studies.
Choose an application
Avec L’Âge séculier (2007), Charles Taylor couronnait une œuvre consacrée à la genèse de la modernité et à la pensée du multiple. Il reconstituait la diversité des moments et des réflexions qui menèrent à un âge séculier, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais loin de constituer une synthèse humaniste, laissant derrière lui l’âge théologique, celui-ci éclate à son tour aux XIXe et XXe siècles, par un « effet supernova » comme Taylor l’a joliment appelé, en une multitude de galaxies nouvelles, où les athéismes côtoient des humanismes déistes mais aussi des « retours de Dieu » surprenants d’expressivité. Ce sont les diverses facettes remarquables de cet Âge séculier que traitent les auteurs de ce livre : sa place dans l’œuvre de Taylor, sa théorie complexe de la sécularisation, certains de ses moments historiques, son intérêt – ou non – dans l’actualité des religions. Une confrontation à un maître ouvrage, qui contribue à forger des instruments de pensée permettant de dépasser le conflit entre laïcité intransigeante et « accommodements raisonnables ».
Taylor, Charles --- Religion --- Secularization (Theology). --- Sécularisation (Théologie) --- Philosophy. --- Philosophie --- Taylor, Charles, --- Sécularisation (Théologie) --- Taylor, Charles, - 1931 --- -Religion --- -Taylor, Charles, - 1931 --- -Secularism --- Secularization (Theology) --- Religion and culture --- Philosophy & Religion --- Rationalism --- Philosophy --- humanisme --- religion --- sécularisation --- athéisme --- Taylor --- Secularism
Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|