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Personality --- Self-knowledge, Theory of --- Participation --- Narcissism
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Philosophical anthropology --- Self-knowledge, Theory of --- Self-presentation
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Mysticism --- Asceticism. --- Grace (Theology) --- Self-knowledge, Theory of.
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"Existe-t-il un paradigme qui permette d'appréhender l'être humain de façon unifiée ? Si oui, de quelle manière un tel paradigme peut-il se manifester intégralement à tous les niveaux de la réalité humaine, de l'invidu à la société et jusqu'à l'espèce ?" Tel est le type de questionnement qui s'imposait à l'auteur dès la fin des années 1960. La notion d'autoréférence lui sembla alors constituer une porte d'accès privilégiée au domaine où se cachent les processus fondateurs de l'être humain, cet animal incomplet qui se voit confronté à la nécessité de participer à son propre achèvement, pour réaliser (rendre réelle) sa propre nature. Quelques années plus tard, H. Maturana et F. Varela faisaient connaître le résultat de leurs travaux et donnaient forme de leur côté à cette même notion, qui devait alors être reconnue comme un nouveau paradigme, celui de l'autoréférence. L'inspiration initiale de l'auteur s'est alors enrichie de leurs travaux pour aboutir à une expression théorique et pragmatique d'un projet qui nous déstabilise dans nos certitudes cognitives et nous propulse directement au coeur du chantier humain d'autoconstruction
Philosophical anthropology --- Reference (Philosophy) --- Self-knowledge, Theory of
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L'auteur nous fait redécouvrir les premiers philosophes à avoir abordé la question du "je", du "moi", du "sujet" (Descartes, Husserl, Nietzsche), ce que Paul Ricoeur appelle le "cogito blessé ou brisé". Selon lui, c'est en s'éloignant d'une réflexivité immédiate sur soi, en faisant le détour par les médiations, que l'on peut espérer mieux se connaître soi-même. Cette étude est donc essentiellement un procès du cogito cartésien.
Self (Philosophy) --- Self-knowledge, Theory of --- Ricœur, Paul, - 1913-2005
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