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The virtual reference experience : integrating theory into practice
Author:
ISBN: 155570512X 9781555705121 Year: 2004 Publisher: New York : Neal-Schuman Publishers,

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Book
Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne
Author:
ISSN: 12594857 ISBN: 9782910227821 2910227820 Year: 2010 Volume: 20 Publisher: Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB,

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A destination des professionnels des bibliothèques, ce guide s'articule autour de quatre parties : construction du projet, développement d'un savoir-répondre, organisation et travail au sein d'une équipe, et adaptation du service à l'environnement et à la nature de ses publics.


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Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives
Author:
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765414773 2765414777 Year: 2015 Volume: *127 Publisher: Paris : Editions du Cercle de la Librairie,

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Abstract

Nous sommes entrés dans l'ère des flux virtuels, qui ne concernent plus seulement des transactions financières mais désormais, et de plus en plus massivement, des contenus informationnels et culturels. Les particuliers sont désormais pour leur grande part équipés d'une manière ou d'une autre de supports connectés, qui leur permettent, en presque toutes circonstances, de lire, écouter et regarder ces contenus mis à leur disposition. L'industrie culturelle qui les produit, les formate et les diffuse obéit à des impératifs économiques qui ne sont pas nécessairement en cohérence, voire qui entrent en confrontation, avec les politiques publiques et avec les intérêts des acteurs culturels historiques, à commencer par les ayants droit. Le monde du livre n'échappe pas à cette tendance qui a déjà bouleversé structurellement la création et la diffusion musicales. Or s'il est un lieu physique associé à la culture et à la connaissance encore parfaitement identifié c'est bine la bibliothèque. Qu'elle soit de "lecture publique" ou universitaire, elle est souvent au centre de la cité ou du campus et s'impose parfois par son architecture volontaire. Pour cette raison la bibliothèque, même troisième lieu, même médiathèque, même numérique, reste le "lieu du livre" dans l'inconscient collectif. Et pour cette raison elle se doit de jouer un rôle actif dans le domaine du livre et de la lecture numérique et assumer pleinement sa mission d'offre alternative à la diffusion massive et formatée de la culture et des connaissances par les industries des contenus et flux numériques. les interrogations, réflexions et expériences des bibliothécaires en matière de lecture numérique sont désormais nombreuses, variées et nourrissent des débats parfois vifs. Pourtant, plus d'une décennie après le surgissement de l'édition de livres numériques, aucun modèle stable et reconnu par l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre numérique, si tant est qu'elle existe vraiment au même titre que la chaîne "papier", ne s'est encore imposé. De ce fait, le rôle des bibliothèques dans cette chaîne reste encore largement à définir. Cet ouvrage présente un état des lieux du livre numérique en bibliothèque, établit une synthèse constructive des tendances actuelles, et propose des perspectives quant au rôle des bibliothèques.

Chat reference : a guide to live virtual reference services
Author:
ISBN: 1591580005 9781591580003 Year: 2003 Publisher: Westport, Conn. : Libraries Unlimited,


Book
Le web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?
Authors: --- ---
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765409762 2765409765 Year: 2009 Volume: *101 Publisher: Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie,


Book
La médiation à l'heure du numérique
Authors: ---
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765415053 2765415056 Year: 2016 Volume: *134 Publisher: Paris Editions du Cercle de la Librairie

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Abstract

Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de médiation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information.


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Les services de référence : du présentiel au virtuel
Authors: ---
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765409694 2765409692 Year: 2008 Volume: *95 Publisher: Paris : Éd. du Cercle de la librairie,

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Abstract

Philosophie de l'accueil des utilisateurs, le service de référence orienté client développe la valeur ajoutée des centres de ressources. Une méthodologie de la conception et de la mise en oeuvre d'un service présentiel, vitrine de l'institution, est proposée. Une seconde partie informe sur l'état du marché, les coûts, les composantes techniques et la maintenance des services virtuels.


Book
Bibliothèque numérique et recherche d'informations
Authors: ---
ISSN: 19540337 ISBN: 9782746218208 2746218208 Year: 2008 Publisher: Paris : Hermes science publications,

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Abstract

Panorama des dernières évolutions technologiques du Web et de ses nouvelles applications en matière de bibliothèques numériques. Conséquences sur le rôle des bibliothécaires appelés à élargir leurs champs d'intervention dans des prestations comme l'édition électronique, le formatage et la structuration de documents, la conception de bases de données, etc.

Keywords

Digital libraries --- Public services (Libraries) --- Electronic reference services (Libraries) --- Bibliothèques virtuelles --- Bibliothèques --- Services aux usagers --- Services de référence électroniques --- Libraries, Digital --- Information Storage and Retrieval --- Information retrieval --- Online bibliographic searching --- Semantic web --- Library science --- Digitalization --- AA / International- internationaal --- 020 --- Bibliotheekwezen: algemeenheden. --- Bibliothèques virtuelles --- Bibliothèques --- Services de référence électroniques --- Digital libraries. --- Semantic Web --- Semantic integration (Computer systems) --- Semantic networks (Information theory) --- World Wide Web --- Microformats --- On-line bibliographic searching --- Electronic information resource searching --- Searching, Bibliographical --- Data retrieval --- Data storage --- Discovery, Information --- Information discovery --- Information storage and retrieval --- Retrieval of information --- Documentation --- Information science --- Information storage and retrieval systems --- Digital curation --- Digital media collections --- Digital media libraries --- Digital repositories --- Electronic libraries --- Electronic publication collections --- Electronic publication libraries --- Electronic text collections --- Repositories, Digital --- Virtual libraries --- Libraries --- Web archives --- Bibliotheekwezen: algemeenheden --- Recherche documentaire automatisée --- Recherche de l'information --- Web sémantique

The virtual customer : a new paradigm for improving customer relations in libraries and information services.
Authors: --- ---
ISBN: 3598218451 9786613403391 3598440170 1283403390 9783598218453 Year: 2005 Volume: 117 Publisher: München Saur

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Abstract

For several years the concept of ""virtual client"" or ""virtual customer"" has been part of the world of libraries and information services. This publication contains the proceedings of a satellite meeting on this topic, organized by the Management and Marketing Section of IFLA and held in Sao Paulo, Brazil in August 2004. It contains papers from more general points of views such as the democratization of access to digital information to more specific questions such as virtual libraries and new services, not forgetting user and librarian education, web site design, more specialized information

Keywords

Electronic reference services (Libraries) --- Services de référence électroniques --- Internet access for library users --- Bibliotheques --- Relations avec la clientele --- Internet dans les bibliotheques --- Bibliotheques virtuelles --- Utilisateurs des bibliotheques --- Satisfaction des utilisateurs --- Electronic reference services (Libraries). --- Information services. --- Internet access for library users. --- Internet in library reference services. --- Libraries. --- Libraries and the Internet. --- BPB0510 --- 024-052 --- Bibliotheekgebruikers. Benutzerforschung. User Studies --- 024-052 Bibliotheekgebruikers. Benutzerforschung. User Studies --- Services de référence électroniques --- 021.63*2 --- 021.63*2 Bibliotheeknetten en WWW, Internet, GOPHER --- Bibliotheeknetten en WWW, Internet, GOPHER --- Customer relations --- Information services --- Libraries --- Library Internet access for users --- Public access to the Internet in libraries --- User access to the Internet in libraries --- Library users --- Multimedia library services --- Public access computers in libraries --- Data collection services --- Information brokers --- Information centers --- Information science service organizations --- Information service providers --- Providers of information services --- Information retrieval --- Information science --- Documentation --- Research --- Business --- Public relations --- Consumer affairs departments --- Customer advisory boards --- Relationship marketing --- Public institutions --- Librarians --- Management --- Marketing --- Library automation --- Computer architecture. Operating systems --- Documentation, Services de --- Relations publiques --- Gestion --- Digital libraries --- Bibliothèques virtuelles --- Bibliothèques --- Congresses --- Congrès --- Relations avec la clientèle --- Internet dans les bibliothèques --- Utilisateurs des bibliothèques --- Intelligence work (provision of services) --- Informatiebemiddeling. --- Digital libraries. --- Libraries - Public relations - Congresses. --- Customer relations - Management - Congresses. --- Information services - Marketing - Congresses. --- Internet access for library users - Congresses. --- Bibliotheques - Relations publiques - Congres. --- Relations avec la clientele - Gestion - Congres. --- Documentation, Services de - Gestion - Congres. --- Internet dans les bibliotheques - Congres. --- Bibliotheques virtuelles - Congres. --- Utilisateurs des bibliotheques - Congres. --- Bibliotheques - Satisfaction des utilisateurs - Congres.

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