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En France, aujourd'hui, tout semble montrer - sondages, statistiques, études sociologiques - une désaffection de l'engagement individuel pour la chose publique. Pourtant, cette crise du militantisme n'a pas l'évidence que certains lui prêtent souvent. Pour le sociologue Jacques Ion, il est vrai que la configuration militante qui s'est incarnée lors des trente glorieuses (à travers les luttes syndicales et la vie associative) se révèle de moins en moins efficace : elle n'est plus apte à assurer des formes de régulation sociale et à intégrer du neuf dans l'État comme sur la scène politique. Mais ceci ne veut pas dire que l'intervention bénévole dans l'espace public serait en régression ; cela signifie simplement que le militantisme tel qu'il s'est exercé depuis un siècle n'est qu'une modalité parmi d'autres de l'engagement et que de nouvelles formes de protestation sociale sont en gestation. Plutôt que d'interroger les acteurs de l'engagement, l'auteur a d'abord tenté d'observer sur une longue période comment évolue le fonctionnement des groupements associatifs qui sont partie prenante du débat démocratique. À partir de cette analyse morphologique, il s'interroge sur la place des appartenances primaires (familiales, géographiques, professionnelles) dans la tradition politique et associative républicaine. Il met ainsi à jour deux modèles d'engagement : l'engagement militant traditionnel (fondé sur des groupements massifs et organisés) et l'engagement distancié, plus moderne (qui correspond à des mobilisations ponctuelles, individuelles). Sa thèse n'est pas la disparition du premier au profit exclusif du second, mais celle d'une complexification du phénomène de l'engagement. L'individualisme français n'annonce donc pas la fin du politique mais la recomposition de la communauté politique et de nouvelles formes d'exercice de la citoyenneté.
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Social sciences --- Social participation --- Social participation
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Adolescence --- Social participation --- Youth
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Adolescence --- Social participation --- Youth
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L'engagement serait-il passé de mode ? Individualisme, crise économique et sociale, globalisation, perte - réelle ou fantasmée - des valeurs, fin des idéologies, remise en cause de toutes les institutions (partis, syndicats, Eglises, etc). Autant d'éléments censés a priori décourager nos contemporains de s'investir au nom d'une cause, d'une idée. Cependant nous n'avons jamais été aussi nombreux à nous engager dans la vie associative. Contradictoire ? Pas si sûr. D'où la nécessité de poser a posteriori un diagnostic rigoureux, loin des clichés, pour apprécier l'engagement actuel d'individus devenus " hypermodernes " et dégager les tendances de demain. C'est ce que fait le sociologue Olivier Bobineau. Tout d'abord, il met en perspective l'engagement des individus depuis le XIXè siècle pour mieux en apprécier les mutations contemporaines. Puis il en décrypte les motivations et les postures pour souligner les "formes élémentaires de l'engagement". En définitive, l'auteur propose rien de moins qu'un nouveau regard sur l'individu et ses engagements dans les sociétés occidentales, entre logiques de pouvoir - dominer les autres - et logiques de dépassement - de soi et des contradictions du temps -, pour en dégager une anthropologie du sens.
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La question sur laquelle se penchent, avec un regard neuf, Jean-Louis Laville et Anne Salmon est de saisir les conditions de légitimité des savoirs expérientiels et de faire reconnaître des apports scientifiques résultant des “savoirs d’action”. Voilà ce qui donne tout son sens à cette réflexion épistémologique et constitue l’intérêt de ce livre, véritable leçon d’optimisme, au moment où tout le monde se plaint de la baisse d’attractivité du travail social.Cet ouvrage peut être un levier bienvenu pour la formation des professionnels, à plus forte raison si l’on considère qu’elle n’est pas seulement affaire de transmission de savoirs établis, mais qu’elle aide à forger un esprit critique, favorise l’ouverture intellectuelle et contribue aux débats démocratiques que les étudiants, formateurs, chercheurs et personnes accompagnées sont fondés à approfondir.
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