Narrow your search
Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by

Book
L'humain étranger au monde : une anthropologie philosophique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791091902892 Year: 2023 Publisher: Paris : EditionsFario,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'un des gestes les plus significatifs de Günther Anders fut d'accepter de sortir du langage technique de la philosophie académique en raison de l'urgence qu'il y avait à penser et à intervenir devant la destruction à l'oeuvre dans le siècle, on aurait tort d'oublier que sa conception de l'obsolescence de l'homme repose d'abord sur une tentative de discernement de ce qu'est cet humain qui n'a plus cours.Le présent volume se présente donc comme prolégomènes et socle de ce qui deviendra la critique impitoyable de son époque, qui est aussi la nôtre. L'anthropologie philosophique dont il est question ici, dans le sillage de Max Scheler et de Helmut Plessner est une façon d'échapper à l'analytique existentiale de Heidegger. A la différence de l'animal, immergé dans un monde qui lui est donné comme un matériau a priori, l'homme, d'abord sans monde, "libre de monde" , n'accède à un monde qu'après coup, en devenant homo faber et en construisant a posteriori le monde qui lui manque. Absolument libre, cet homme fait en même temps l'expérience d'une absence irréductible de liberté. S'il peut disposer librement de son moi, le fait d'être ce moi le dépasse. Il est irrévocablement lui-même et personne d'autre, mais cette existence en tant que moi est en même temps hautement contingente. D'où un problème d'identification avec soi. Chez l'athée qu'est Günther Anders, l'homme ne se sauve pas de ces tentatives d'identification ratées par un saut dans la foi, à la manière de Kierkegaard, mais par un saut dans l'action. Penser l'homme comme étranger au monde, comme a posteriori, l'oblige à envisager la relation a priori du vivant au monde et à thématiser un "a priori matérial" qu'il explore à travers des objets comme l'instinct, le besoin, la veille et le sommeil. Mais le parcours d'Anders ne s'arrêtera pas là, puisqu'il insiste finalement sur les limites d'une telle anthropologie, et remet en cause l'anthropocentrisme dont elle peut procéder. Il ne peut que constater la tension voire la dimension "schizophrénique" dont sera marqué sa pensée, entre une distance envers l' anthropocentrisme et son intérêt fervent pour une humanité parvenue au stade de la survie.


Book
Bulles technologiques
Authors: ---
ISBN: 9782918490623 2918490628 2918490628 Year: 2017 Publisher: Marseille : Wildproject,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Créer la vie à partir de rien, éradiquer définitivement certaines espèces, annuler le vieillissement, faire travailler des nanomachines à notre place... On peut penser que détenir une telle puissance, c'est s'exposer à des catastrophes de même ampleur.Mais ces promesses ont-elles la moindre consistance ?Les angoisses technophobes ne sont-elles pas le revers des espoirs technophiles ? Les nanotechnologies ont beaucoup promis, surtout dans le domaine de la santé, mais qu'ont-elles produit ? Les promesses technologiques cherchent surtout à aspirer dans leurs bulles ceux qui y croient, pour attirer les crédits.Bulles technologiques propose de replacer les entreprises technologiques dans leur contexte social et naturel. Il s'agit de saisir conjointement les transformations du monde social qu'elles sont susceptibles d'apporter, et leur insertion problématique dans leur contexte naturel. Car la technique est un mode essentiel de relation à la nature.Créer la vie : ce n'est pas que cette ambition soit sacrilège, c'est qu'elle est mensongère. Les pouvoirs de la technologie sont bien plus limités que ses promoteurs ne le prétendent Les techniques interviennent toujours dans une nature que nous n'avons pas produite.


Book
Le mythe de la machine / Lewis Mumford ; traduit de l'américain par Léo Dilé
Authors: ---
ISBN: 2213000492 9782213000497 Year: 1973 Volume: 5-6 Publisher: Paris : Arthème Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de pentagone renvoie à : la politique, le pouvoir (au sens d’énergie physique), la productivité, le profit, la publicité. Bien entendu, ce terme est aussi une référence indirect au Pentagone de Washington, une institution qui symbolise l’absolutisme totalitaire, tout aussi bien que le Kremlin, son équivalent soviétique.


Book
Pour une théorie critique de la technique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782895961666 2895961662 Year: 2014 Publisher: Montréal : Lux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'invention de la mémoire : écrire, enregistrer, numériser
Authors: --- ---
ISBN: 9782271089335 2271089336 Year: 2017 Publisher: Paris : CNRS Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pérenniser la mémoire est certainement l'une des plus grandes aventures d'Homo sapiens. En complément de l'évolution biologique fort lente des capacités cérébrales - dont il a particulièrement bénéficié - il lui faut inventer. D'abord dessiner et peindre, puis construire des écritures, avec des symboles et des règles. Sur des tablettes d'argile, de bois, de feuilles, de papyrus, de soie, de parchemin, de papier... En enregistrant ainsi ses idées et ses textes, ses nombres et ses équations, ses chants et ses philosophies, il démontre et développe son agilité intellectuelle, son désir de surmonter sa finitude, de transmettre une trace à ses descendants.Puis l'aventure s'emballe. La machine mesure, des automates enregistrent, mieux et bien plus vite que la main ne peut écrire. Enfin, la machine, encore, convertit toute information en nombres. Désormais la mémoire se blottit au cœur des atomes et s'évapore dans les nuages. Elle est traitée, se transforme et se communique instantanément dans le monde entier. Un être humain peut disposer du savoir de l'Humanité dans la paume de sa main. Une telle accélération exponentielle de la croissance des techniques nous promet des transformations radicales du monde au cœur du XXIe siècle. Cet ouvrage propose ainsi une fresque continue depuis le génome, registre de notre personne et de notre espèce, jusqu'aux promesses et aux risques des Big Data.


Book
Politiques de la technicité : corps, monde et médias avec Gilbert Simondon
Author:
ISBN: 9788869763540 8869763544 Year: 2022 Publisher: Sesto San Giovanni : Mimesis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Penser les médias avec Simondon conduit à déployer l’une des notions centrales de sa pensée : la technicité. Décrivant aussi bien les machines que les processus, elle permet de penser l’interaction des objets avec les gestes opératoires, de montrer l’impact environnemental de la fabrication et du fonctionnement des appareils médiatiques et d’en exhiber les enjeux sociaux, normatifs ou émancipateurs. Ce faisant, l’approche par la technicité est le moyen de décoloniser les conceptions dominantes des médias, en exposant les contraintes concrètes imposées par les modes de circulation mondiale des productions (musique, film ou vidéo, etc.) et en reconsidérant l’importance des savoirs, des réappropriations locales, des déplacements produits par l’influence réciproque entre les objets standardisés et les cultures où ils opèrent. En retour, c’est le contenu utopique de la pensée de Simondon qui se trouve révélé, une utopie fondée sur l’amitié entre les humains et les choses.


Book
Les sens de l'évolution technique
Author:
ISBN: 9782915280791 2915280797 Year: 2005 Publisher: Paris : Léo Scheer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Méditation sur la technique
Authors: ---
ISBN: 9791030406924 9791030406924 Year: 2017 Publisher: Paris: Allia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que la technique ? Pour répondre à cette question, Ortega Y Gasset revient à ce qui, fondamentalement, s'impose à tout homme : la nécessité de vivre. Plus que de survivre, le but de l'homme est le bien-être et c'est pour l'atteindre qu'il développe un répertoire de techniques (le feu, l'agriculture, la chasse). Au contraire de l'animal, il parvient à produire ce qui n'existe pas dans la nature. C'est ainsi qu'il se démarque de l'état naturel et démontre sa capacité à se détacher des stricts besoins vitaux.Là réside aussi la particularité de l'homme, qui pourvoit à son bien-être tout en créant ses besoins. Ce à quoi répond la technique.Par une succession de raisonnements limpides et de points de vue originaux, le philosophe madrilène, admiré de Mario Vargas Llosa, en vient à évoquer une "crise des désirs" engendrée par la technique et la soif de bien-être.Plus de doute, l'homme est un animal pour lequel seul le superflu est nécessaire. Superflu offert par la technique – on ne saurait être plus actuel.


Book
Technique et civilisation
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782863646724 2863646729 Year: 2016 Publisher: Marseille : Parenthèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lewis Mumford analyse le mode de pensée industriel et retrace l’histoire de l’évolution technologique des civilisations occidentales depuis le Xe siècle en trois phases : éotechnique, paléotechnique et néotechnique. Il présente également le développement technique dans le cadre d’une écologie sociale plus générale, comme un élément de la culture humaine, et s’applique à révéler les relations constantes entre le milieu social et les réalisations spécifiques de l’inventeur, de l’industriel, de l’ingénieur [d'après éd. ]


Book
Culture and technology : a primer
Authors: ---
ISBN: 9781433107757 1433107759 Year: 2015 Publisher: New York : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

From mobile phones to surveillance cameras, from fracking to genetically modified food, we live in an age of intense debate about technology's place in our culture. Culture and Technology is an essential guide to that debate and its fascinating history. It is a primer for beginners and an invaluable resource for those deeply committed to understanding the new digital culture. The award-winning first edition (2005) has been comprehensively updated to incorporate new technologies and contemporary theories about them. Slack and Wise untangle and expose cultural assumptions that underlie our thinking about technology, stories so deeply held we often don't recognize their influence. The book considers the perceived inevitability of technological progress, the role of control and convenience, and the very sense of what technology is. It considers resistance to dominant stories by Luddites, the Unabomber, and the alternative technology movement. Most important, it builds an alternative, cultural studies approach for engaging technological culture, one that considers politics, economics, space, time, identity, and change. After all, what we think and what we do make a difference.

Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by