Narrow your search

Library

UCLouvain (10)

ULB (10)

KBR (7)

UGent (4)

UAntwerpen (3)

ULiège (3)

KU Leuven (2)

UNamur (1)


Resource type

book (10)


Language

French (6)

English (2)

German (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (1)

2014 (1)

2013 (1)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
La violence au théâtre : Shakespeare, Corneille, Sarah Kane, Botho Strauss
Authors: ---
ISBN: 9782130581772 2130581773 Year: 2010 Publisher: [Vanves] : Paris : CNED ; Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La violence au théâtre n'est pas fait nouveau, elle est même constitutive de la tragédie antique et de ses grands mythes, tout comme du théâtre historique élisabéthain. Elle est pourtant alors acceptable par le spectateur parce que d'une part, elle relève d'une esthétique de l'excès qu il s'attend à trouver au spectacle (comme pour les films d'horreur ou d'action aujourd'hui), et que, d'autre part, elle s'inscrit dans un projet politique : par la violence se construisent des états, se valident des rituels et autour d'eux des communautés. Dans le théâtre contemporain par contre, le déferlement d'une brutalité sans encadrement exige une réflexion critique du spectateur, sur son regard, sur son implication morale mais aussi sur les limites du représentable. Le théâtre en désignant sur scène la violence nous invite à penser la place primordiale qu'elle occupe désormais dans nos médias, notre culture, déterminant notre rapport à l'image. Public : Candidats au concours d'agrégation externe de lettres modernes. Étudiants lettres modernes et arts du spectacle, tous cycles.

La Grèce antique contre la violence
Author:
ISBN: 2877063909 9782877063906 Year: 2000 Publisher: Paris Editions de Fallois


Book
Réalités et représentations de la violence en postcolonies
Authors: ---
ISBN: 9782354120429 2354120427 Year: 2015 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du site de l'éd.: La question de la violence mobilise un grand nombre d'études dans les recherches postcoloniales. Trois orientations se dégagent au moins. D'une part, il est question le plus souvent d'approches psychologiques analysant comment se constituent des subjectivités en postcolonies et, d'autre part, la deuxième tendance se cantonne à des vues purement politiques assorties d'une condamnation morale de la violence (la cible visée dans ce cas étant l'Etat) et enfin, il est devenu un lieu commun de fustiger la violence coloniale et son substitut actuel la mondialisation. Ces approches ne soulignent pas assez le rôle structurant de la violence dans le déroulement de l'histoire des peuples en général et celle des peuples postcoloniaux en particulier. A quelles conditions la violence accouche-t-elle, à sa manière, les Histoires postcoloniales? Telle est la question fondamentale qui guidera ce livre. L'orientation cruciale de cet examen est de se placer à l'intersection des Représentations, des Pratiques et des Institutions afin de sonder comment les subjectivités et les communautés postcoloniales vivent de profondes transformations du fait de la violence


Book
Quand le délit est dans le texte : le genre policier, une littérature de l'excès?
Author:
ISBN: 9789052016917 9052016917 Year: 2011 Volume: 14 Publisher: Bruxelles: Peter Lang,


Book
Corps sanglants, souffrants et macabres: XVIe-XVIIe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782878544893 2878544897 Year: 2010

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'expérience quotidienne de la violence qui marqua l'Europe au XVIe et au XVIIe siècle semble se refléter dans les corps suppliciés qui peuplent la production artistique, scientifique et religieuse de cette période. Du dédain qui crucifie l'amant malheureux, jusqu'aux massacres et aux exécutions, sans oublier les cas de cannibalisme et de dissections, mais aussi d'auto-flagellation et de désir de martyre, la souffrance s'imprime sur le corps humain pour en faire un corps sanglant, puis un cadavre exposé à la pourriture. En s'inscrivant dans les champs de la littérature et des arts visuels mais également de l'histoire, du droit, de la religion et de la médecine, cet ouvrage étudie le sens de ces représentations en interrogeant les risques éthiques qu'elles comportent et l'utilisation idéologique de l'émotion ressentie devant ces corps sanglants, souffrants et macabres.


Book
Le sarcasme du mal : histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours
Authors: --- ---
ISBN: 9782753549098 2753549095 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La cruauté n'est pas le propre d'une époque révolue. Elle ne se manifeste pas non plus exclusivement sur la scène des sociétés en guerre. Elle s'exerce quotidiennement à l'encontre des femmes, des enfants, des vieillards, des miséreux, mais aussi sur des animaux, voire même sur le monde végétal. Mise au grand jour, elle nous apparaît de plus en plus insupportable. Connaît-elle une histoire, se sont demandés observateurs sociaux, romanciers et artistes ? N'est-elle pas naturelle à l'être humain et la vie en société va-t-elle la brider et la réprimer ? Ne demeure-t-elle pas vivace, quoi qu'on fasse ? Une rupture historique semble pourtant s'être produite au XIXe siècle. Ce sont moins les comportements qui ont changé, que les discours sur les gestes, les mots ou les situations. Ils l'ont rendue intolérable. En 1869, le Grand Dictionnaire universel de Pierre Larousse définit la cruauté comme « l'instinct qui pousse à commettre des actes inhumains » et d'ajouter, dans la partie encyclopédique, que « nous évitons de citer des exemples contemporains, pour nous épargner de rougir, car la cruauté des uns a toujours pour complice la faiblesse et la lâcheté des autres ». Ainsi, pour comprendre une époque tout en se préservant de l'anachronisme, faut-il observer les manifestations de la cruauté, dans les actes et dans les fictions. Afin de conduire pareille enquête, il convenait de croiser les regards, de la Renaissance à nos jours, en commençant par la cruauté ordinaire puis en étudiant ses « excès », sans omettre l'immense domaine de la cruauté visuelle, qui va de la peinture aux images mobiles et sonorisées."


Book
Droit et violence dans la littérature du Moyen âge
Authors: --- ---
ISBN: 9782812409691 281240969X Year: 2013 Volume: 2 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au Moyen Age, la violence est un droit, mais elle n'a pas tous les droits. Sensible à la place de la violence dans la société de son temps, la littérature médiévale permet d'entrer dans la complexité d'un rapport entre violence et droit qui n'est pas simplement, comme il l'est devenu, d'exclusion.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by