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La couleur est une composante essentielle de toute création visuelle. Au service de la lisibilité et de la visibilité, elle est également riche en significations symboliques et en implications émotionnelles. Ce n'est pas pour rien si le choix d'une couleur cristallise tant de débats et parfois de tensions au sein du processus créatif. Ce guide répartit les couleurs en quatre catégories : chaudes, froides, neutres et spéciales. Chacune des teintes majeures de la catégorie est présentée à travers son histoire, ses significations, ses différentes nuances. Une galerie de créations usant avec brio de cette couleur, dans des domaines aussi divers que la mode, le graphisme, la peinture, le packaging, le design produit ..., sert de source d'inspiration au lecteur. Enfin, des palettes harmonieuses présentent les interactions possibles avec d'autres couleurs. Ode à la couleur, à sa richesse et à sa diversité, "Le dictionnaire de la couleur" est à la fois un manuel chromatique, un ouvrage d'inspiration et un livre de référence.
Kleuren --- Kleurenpsychologie --- Couleur --- Graphisme --- Kleur (kleur)
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Chaque couleur a son histoire. En voici quelques-unes des plus séduisantes, des plus tragiques et des plus surprenantes. Ce livre raconte les histoires insolites de 75 nuances, teintures et teintes. De la période bleue de Picasso au charbon de bois des grottes de Lascaux, des tournesols jaune de Van Gogh au rose fluorescent du mouvement punk, parcourez l'histoire à travers la mode, la politique, l'art et la guerre.Ce livre raconte l'histoire vivante de notre culture. Si vous aimez la couleur, vous adorerez La vie secrète des couleurs.
Kunstzinnige vorming --- Kunstgeschiedenis --- Kleur --- Kleuren --- Couleur --- Kleur (kleur) --- Cultuureducatie --- Verbeelding --- Colors --- Couleurs --- History --- Histoire.
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Cet ouvrage, paru pour la première fois en 1963, constitue le compte-rendu d'une méthode novatrice d'étude expérimentale et d'enseignement de la couleur. J. Albers (1888-1976) a étudié les couleurs dans leurs interactions respectives et dans leur interdépendance, a remis en cause les notions traditionnelles du goût et a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l'art.
Kleur (kleur) --- Kleurenpsychologie --- Albers, Josef --- Color in art --- Color vision --- Couleur
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As far back as the earliest Greek temples, color has been an integral part of architecture but also one of its least understood elements. Color theory is rarely taught in architecture schools, leaving architects to puzzle out the hows and whys of which colors to select and how they interact, complement, or clash. 'Color for Architects' is profusely illustrated and provides a clear, concise primer on color for designers of every kind. This latest volume in our 'Architecture Briefs' series combines the theoretical and practical, providing the basics on which to build a fuller mastery of this essential component of design. A wealth of built examples, exercises, and activities allows students to apply their learning of color to real-world situations.
Color in architecture --- 72.017 --- 749.017 --- Kleuradvies ; architectuur ; interieurarchitectuur --- Architectuur en kleur --- Kleurenleer --- Architectural polychromy --- Buildings --- Color in building --- Architecture --- Interior decoration --- Polychromy --- Architectuur ; kleur, licht, compositie --- Meubelkunst en design ; kleur, licht, compositie --- Color --- Couleur-architecture
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Ouvrage reprennant la palette de couleurs utilisées par l'architecte et designer Alessandro Mendini. Cet ouvrage fait partie d'une collection qui propose un panorama des couleurs chez divers architectes
Architecture intérieure --- Couleur --- Couleur-architecture --- Design --- Mendini, Alessandro --- kleur --- Alessandro Mendini --- kunst --- 7.017 --- licht en kleur(en) in de kunst --- kleuren
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kleuren --- interieurinrichting --- 747.017 --- interieurarchitectuur - kleur en licht --- Décoration intérieure --- Couleur --- Color in interior decoration --- Images [Photographic ] --- Pictorial works --- 747.017 interieurarchitectuur - kleur en licht
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Color (Philosophy) --- Color --- Philosophy --- Couleur (Philosophie) --- Kleur (Filosofie) --- Metaphysics --- Reality --- Métaphysique --- Réalité
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Le Comité organisateur des instituts Saint-Luc à Saint-Gilles publie cet élégant ouvrage composé d’une suite d’entretiens entre Roland Jadinon et Marc Vanhove portant essentiellement sur la couleur. Tous deux ont enseigné, durant de nombreuses années, au sein de l’École Supérieure Saint-Luc ainsi que de l’École de Recherche Graphique à Bruxelles (ERG). À l’occasion de la donation à la BAIU-Bruxelles/UCLouvain, des modèles et des planches graphiques réalisés par des étudiants de l’Atelier de couleur dirigé par Roland Jadinon, ils reviennent sur l’aventure pédagogique inédite, surprenante et exaltante, que constitua cet atelier. Inédite, car malgré son omniprésence, il n’y a rien qui ressemblerait à une sorte de grammaire de la couleur. Rares sont les outils qui nous aident à comprendre ce phénomène pourtant essentiel en bien des domaines, qui permettent d’analyser et de comprendre la couleur comme phénomène physique ; la couleur et ses paramètres fondamentaux, la couleur comme langage artistique. Cumulant son parcours d’enseignement à un travail artistique exigeant et rigoureux, Roland Jadinon s’est forgé une pratique de la couleur à partir de l’œil comme élément perceptif à la fois individuel et universel, qui a débouché sur une méthode expérimentale et innovante qui procède par étapes successives pour voir, comprendre, analyser et créer la couleur. Cet ouvrage passionnant en dévoile quelques clés. Le livre s’adresse aux amateurs d’art, artistes, chercheurs, enseignants… Il convoque un certain nombre d’œuvres emblématiques de l’histoire de la peinture (Vermeer, Delacroix, Manet, Seurat, Monet, Cézanne, Matisse, Mondrian, Delaunay, Newman...). Chemin faisant, il évoque d’autres disciplines comme la littérature, la musique ou le cinéma. Cette pratique de la couleur, partie de la perception et de l’expérimentation, pose aussi les conditions d’une véritable sensibilité du regard, un outil de compréhension du monde comme le dit si justement Baltasar Gracián, auquel les auteurs ont emprunté leur titre, "Il faut des yeux sur les yeux mêmes, des yeux pour regarder comme ils regardent".
Couleur --- Interview --- Pédagogie --- Recherche --- Perception --- Jadinon, Roland --- kunsttheorie --- 7.071 --- kunstonderwijs --- Saint-Luc --- kleurenleer --- kleur --- kunst
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Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n’est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l’enfance, l’amour, la chance, le jeu, le hasard, l’argent. Ce n’est qu’à l’époque romantique qu’il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l’hygiène et enfin de l’écologie. Aujourd’hui, l’Occident lui confie l’impossible mission de sauver la planète.
Vert --- Couleurs --- histoire --- Aspect symbolique --- Histoire --- Dans l'art --- Dyes --- Green --- Green in art --- Symbolism of colors --- Colors --- History. --- Social aspects --- Psychological aspects --- Moral and ethical aspects --- histoire. --- Histoire. --- Dans l'art. --- Kleuren --- Kleur (kleur)
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From 1933 to 1934 Sanzo Wada published a collection of colour combinations that was the first of its kind in Japan. Following on that enduring bestseller, ?A Dictionary of Color Combinations? Vol. 2 brings back two more works by Wada published in 1935?1936 and 1938, respectively. The book presents 72 colour patterns themed on the Japanese seasons and another 165 drawn from early to mid-twentieth-century fashion, interior, and graphic design, making it an indispensable reference for designers, fashion and interior specialists, illustrators, photographers, writers, and indeed anyone engaged in creative work.Bron : https://www.copyrightbookshop.be/shop/a-dictionary-of-color-combinations-vol-2/
72.017 --- 72.017 Optische werkingen in de architectuur --- Optische werkingen in de architectuur --- kleuren --- kleurenleer --- Japan --- Color guides. --- Color in art. --- Color in design. --- Color. --- Couleur --- Wada, Sanzo --- 535.6 --- Kleurenleer ; kleurencombinaties ; kleurengidsen --- Natuurkunde ; kleurenleer --- Kleur (kleur) --- Kleurengebruik --- Kleurenreproductie
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