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Middle managers --- Organization --- Promotions
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Executives --- Middle managers --- Management
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The rapid global growth of the sport industry has prompted the need for a more commercial approach to the management of sport clubs. This book is the first study of its kind to focus on the management of professional football clubs, providing a real-world insight into management principles and their practical application.
Soccer --- Soccer managers --- Soccer teams
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Middle managers --- Management (cas concrets) Concreet management --- Managers Managers --- Stratégies (management) Strategieën (management) --- Middle-level managers --- Middle management --- Executives --- Training of --- Middle managers - Training of --- Middle managers - Training of - France - Case studies
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En Belgique, l'augmentation de la prévalence et de l'incidence des maladies chroniques corrélée au phénomène du double vieillissement de la population a pour conséquence un accroissement des besoins en soins et en services d'aide afin de maintenir les bénéficiaires à domicile. La coordination des soins et d'aide à domicile auprès des individus dépendants et en perte d'autonomie peut se révéler insuffisante lorsque ces derniers ne sont plus capables d'autogestion. Le Case Management permettrait de pallier le manque d'intégration des soins dans la prise en charge actuelle de cette population cible. La fonction de « case manager » est testée actuellement dans le cadre du Protocole ill. Les résultats du 1er appel de ce projet soulignent déjà l’existence d'une confusion possible entre le rôle de coordinatrice de soins et d'aide à domicile des centres de coordination et celui de « case manager ». Dans ce contexte, comment les coordinatrices de soins et d'aide à domicile et les infirmières « case managers » perçoivent-elles leurs fonctions ? Méthodologie : Une revue de la littérature a été réalisée à l'aide de différentes bases de données telles que MEDLINE, CAJRN, Science Direct et Cochrane Library. Diverses ressources documentaires émises par le Centre Fédéral d'Expertise ainsi que l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité ont permis de contextualiser la question de recherche. Des entretiens qualitatifs semi-dirigés, de groupes et individuels ont été réalisés auprès des coordinatrices de soins et de services d'aide et des infirmières « case managers » du Protocole III à des fins de triangulation. Résultats & Discussion : Les entretiens qualitatifs ont été analysés à l'aide de thèmes prédéfinis et émergents du matériau. Le résultat principal de cette étude qualitative montre que l'absence de distinction claire entre le rôle de la coordinatrice de soins et d'aide à domicile et l'infirmière « case manager » est à la source de tensions au sein des centres de coordination. La plupart des coordinatrices de soins et de services d'aide perçoivent la fonction de « case manager » comme une menace, liée notamment à la superposition des fonctions dans la coordination des soins du bénéficiaire, rendant difficile l'implémentation de la fonction de « case manager ». Ces perceptions négatives proviennent également d'un mode de financement des centres de coordination peu adapté à la prise en charge optimale des malades chroniques. De plus, les infirmières « case managers » bénéficient de davantage de temps et d'outils favorables au maintien du bénéficiaire à domicile. En outre, le manque d'informations officielles concernant le Case Management et la fonction de « case manager » en Belgique renforce ce sentiment d'incertitude, aussi bien auprès des coordinatrices de soins et d'aide à domicile que des infirmières « case managers » du Protocole III.
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Personnel management --- Industrial relations --- Middle managers
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Comment décider, dans un monde où le risque économique est le pain quotidien du manager ?. Fruit de l'élargissement de l'espace économique, des contradictions sociales et du jeu politique, le risque provient également de la complexité des situations où plusieurs logiques - rendement, sécurité, pouvoir, confort, et d'autres encore se disputent le cerveau du décideur. Source de solidarité, le risque provoque aussi une crise d'identité de celui qui décide. Il doit assumer, outre ses aspirations personnelles et les contraintes notifiées par les sciences, les règles juridiques, la loi morale et les devoirs professionnels qu'impose la vie en société. L'art de décider en situations complexes naît du dialogue toujours recommencé entre ces dimensions. Comment assumer alors en toute liberté les contingences d'une décision ? C'est tout l'objet de la réflexion d'Étienne Perrot
Decision Making --- Problem Solving --- Prise de décision Beslissen --- Risque Risico --- Managers Managers --- Decision making
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Gestion d'entreprise --- Sociologie des organisations --- Management Management --- Managers Managers --- Entreprises Ondernemingen --- Organisation Organisatie --- Société Maatschappij
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