Listing 1 - 10 of 2670 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'auteur traite des problèmes de la représentation, du phénomène esthétique, de la perception et de la censure dans le champ artistique et met en relation certains de ses travaux avec ces différentes problématiques.
Choose an application
Pourquoi identifions-nous spontanément toute œuvre d’art à une représentation ? D’où provient cette assimilation ? De la Poétique. Pourquoi cependant continuons-nous à trouver dans le texte d’Aristote la vérité de toute œuvre ? Tout art est-il représentatif ? De fait, dans sa production comme dans sa réflexion, l’Art nous impose de renoncer au désir aristotélicien. Se délivrant de cette longue fascination, la philosophie doit dorénavant élaborer une esthétique des arts réels. L’Art n’est pensable dans sa spécificité (son excès de l’eïdos) qu’à la condition de cette rupture. Seule l’injonction néo-aristotélicienne du poétique ou désir d’impuissance enferme l’art dans la représentation. La même impuissance nous fait aimer notre initiale complaisance dans la figure. La philosophie ne libérera la compréhension de l’art, comme de l’être, que par l’abandon de ce désir de clôture. Comment parviendrons-nous donc à nous délivrer du désir représentatif – et par là à consentir à la puissance à l’œuvre en toute activité véritable (art et philosophie), c’est-à-dire au désir d’immensité ?
Représentation --- --Representation (Philosophy) --- Mimesis in art. --- Representation (Philosophy) --- Art --- Philosophy
Choose an application
Choose an application
Proportional representation --- Proportional representation --- Democracy --- Austria
Choose an application
Ce mémoire traitera de la représentation des figures, des présences traitées de manière fantomatique, spectrale dans la peinture. Elle étudiera la représentation des monstres chez Goya, les figures spectrales chez Richter, les espaces vides et silencieux chez Luc Tuymans, les revenants de Peter Doig et les visages masqués de James Reilly. En fin de mémoire, l'auteur fera un rapport entre la peinture et le cinéma.
Figuration libre --- Représentation --- Technique de représentation
Choose an application
Les représentations sociales sont à la base de notre vie psychique. C'est à elles que nous faisons le plus facilement et le plus spontanément appel pour nous repérer dans notre environnement physique et humain. Situées à l'interface du psychologique et du sociologique, elles sont enracinées au coeur du dispositif social. Quelles représentations de l'autre et des relations sociales englobent-elles ? En quoi constituent-elles des éléments fondamentaux de notre épistémologie, et notamment de l'élaboration du sens commun ?
Mental representation --- Social representations --- Representation (Psychoanalysis)
Choose an application
Les représentations sociales sont à la base de notre vie psychique. C'est à elles que nous faisons le plus facilement et le plus spontanément appel pour nous repérer dans notre environnement physique et humain. Situées à l'interface du psychologique et du sociologique, elles sont enracinées au coeur du dispositif social. Quelles représentations de l'autre et des relations sociales englobent-elles ? En quoi constituent-elles des éléments fondamentaux de notre épistémologie, et notamment de l'élaboration du sens commun ?
Mental representation --- Social representations --- Representation (Psychoanalysis)
Listing 1 - 10 of 2670 | << page >> |
Sort by
|