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Idéalisme allemand --- Philosophie --- Mythology --- History --- Idealism --- von Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph, 1775-1854 --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, - 1775-1854
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Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling (1775-1854) --- Philosophie --- --3473 --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, --- Congresses --- Congresses. --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von --- -Congresses --- Schelling, F. W. J. --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph --- Schelling, Federico Guillermo José --- von Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph --- von Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph, --- --Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, - 1775-1854 - Congresses --- von Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph, 1775-1854 --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, - 1775-1854
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Metaphysics --- Theory of knowledge --- Schelling, von, Friedrich W.J. --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling (1775-1854) --- 3473 --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von. Die Weltalter Absolu. --- von Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph, --- von Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph, 1775-1854
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Après le grand cours de 1936 sur le traité de Schelling de 1809, les Recherches philosophiques sur l’essence de la liberté humaine, Heidegger remet en 1941 l’ouvrage sur le métier. Il propose ici une interprétation «renouvelée» du traité dans lequel il voit «le sommet de la métaphysique de l’idéalisme allemand», ou encore «le cœur de toute métaphysique de l’Occident». C’est dire que, loin de faire double emploi avec le cours de 1936 (dont la traduction française a paru en 1977 sous le titre Schelling), ce cours de 1941 reprend à nouveaux frais la problématique schellingienne. Le fil directeur de l’analyse est la distinction entre «fond» et «existence», analogue à celle entre pesanteur et lumière. En fait d’«écrit sur la liberté», dit Heidegger, il serait plus pertinent d’appeler l'ouvrage «l’écrit sur le mal», la liberté étant déterminée par Schelling comme pouvoir non du bien ou du mal, mais du bien et du mal. C’est cette solidarité entre la liberté et le mal qui est interrogée. C’est aussi l’occasion, pour Heidegger, de préciser en quoi le concept d'existence, tel qu’il l’élabore dans Être et temps, se démarque de ce qu’entendent sous ce nom Schelling, Kierkegaard et Jaspers. Ce n’est pas le moindre prix de ce cours que de prévenir le contresens, courant en France, selon lequel le traité de 1927 relèverait de «philosophie de l’existence» ou de l’«existentialisme».
Metaphysics --- Idealism --- Phenomenology --- Métaphysique --- Idéalisme --- Phénoménologie --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling (1775-1854) --- Idealism, German --- 3473 --- Concept --- Critique et interprétation --- Métaphysique --- Idéalisme --- Phénoménologie --- Métaphysique. --- Phénoménologie. --- Concepts. --- von Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph, --- von Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph, 1775-1854
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Toute éthique, Heidegger l'a montré, est enfermée dans un paradoxe : alors qu'elle a pour objet de fonder a priori des règles universelles et nécessaires pour orienter notre comportement, l'éthique bute inéluctablement sur la particularité et la contingence des circonstances singulières. Surtout, une éthique qui dicte ainsi des principes risque fort de décharger l'être humain de sa responsabilité essentielle en le dispensant de la tâche de la pensée. Comment, alors, concevoir en conséquence notre rapport au monde? Comment repenser notre "séjour" sur terre pour en faire une véritable préparation au bien-vivre, un soutien au mouvement même du désir, de l'action et de la décision? Comment ajuster notre besoin de règles universelles à l'irréductible singularité phénoménale des événements? La confrontation des philosophies de Schelling et de Heidegger permet de penser autrement l'ethos, radicalement opposé à toute tentative normative qui fixerait a priori les lois universelles censées régir la maxime de nos actions. Tel est le sens du présent essai, dont l'enjeu principal est de fonder l'ethos de l'im-possible, celui qui admet l'événement et le surgissement imprévisible du possible et y répond.
Heidegger, Martin, --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling (1775-1854) --- Interpretation (Philosophy) --- Ethics --- Possibility --- Phenomenology --- 3473 --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, --- von Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, - 1775-1854 --- Heidegger, Martin, 1889-1976 --- von Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph, 1775-1854
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