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Book
Les périurbains de Paris : de la ville dense à la métropole éclatée?
Author:
ISSN: 1269701X ISBN: 2271062195 9782271062192 2271091101 Year: 2004 Publisher: CNRS Éditions

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Abstract

Over the past quarter of a century, the wave of construction of “new villages” has profoundly changed the landscapes of the Ile-de-France region. After two decades of production of large collective housing estates, the single-family home has experienced strong development in response to the desire of households to own larger and more comfortable housing. Who were the customers of these new suburban spaces? What have been the effects of this supply of housing on the fringes of the city on the social development of the centre of the agglomeration? While executives and middle classes have settled in the best-served sectors, the Ile-de-France countryside has also welcomed more modest households leaving the neighbourhoods of large housing estates that are increasingly devalued. Through the constitution of these suburban suburban rings, it is therefore the evolution of a metropolis of more than 10 million inhabitants that we questioned. Maps and graphics reproduced in a CD-ROM highlight the increase in social polarization as well as mobility and help to shed light on the debates on the emerging city.


Book
Mobilités : toutes et tous égaux ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2377472370 2377470521 Year: 2021 Publisher: Grenoble : UGA Éditions,

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Abstract

Cet ouvrage apporte un nouveau regard sur la notion de mobilité des femmes et des hommes d’aujourd’hui. Issu d’observations et de récents travaux de recherche, il montre que la capacité des femmes à être mobiles, à avoir accès aux mêmes ressources que les hommes pour se déplacer, n’est nullement acquise. Les auteures abordent des problématiques diverses mais toutes convergent vers le constat suivant : les usages, les pratiques et les comportements restent encore tributaires du genre. Que l’on soit cadre supérieure en Île-de-France ou employée à domicile dans une autre région française, l’accès aux services urbains et à l’emploi, l’organisation du temps, le sentiment de sécurité marquent de profondes inégalités. À l’heure où les métropoles pensent les nouvelles mobilités de demain, l’ambition de cet ouvrage est d’apporter des éléments de réflexion pour développer des formes de participation et de pédagogie éducatives à la mobilité. Il montre avant tout que la mobilité est un droit à la ville pour les femmes.


Book
Élire domicile : La construction sociale des choix résidentiels

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Abstract

Où décide-t-on d'habiter ? Comment s'opère le choix du logement, du quartier, du statut d'occupation ? À ces questions de base répondent ici des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, géographie, économie, démographie...), travaillant dans des contextes nationaux divers. Les réponses apportées, tout en soulignant le poids fort des contraintes (économiques, sociales, contextuelles...), montrent l'existence d'options mouvantes, incertaines, justifiant une analyse approfondie.


Book
Agrandir Paris (1860-1970)

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Abstract

Ville en perpétuel mouvement, Paris n'a cessé de changer de superficie. C'est au cours de la première moitié du xixe siècle, avec la construction des fortifications, que se dessinent ses limites actuelles. Pendant une vingtaine d'années, des territoires « suburbains » compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, permet l'émergence d'un Paris agrandi, intégré et, pour partie, encore en devenir. La Troisième république poursuit les projets d'aménagement et d'intégration des arrondissements périphériques commencés sous la préfecture du baron Haussmann. L'annexion pose en termes nouveaux la question de la banlieue, des seuils de la ville et celle des rapports de la capitale dilatée avec ses périphéries. La banlieue, qui s'étend au-delà des fortifications et de la « zone », est alors livrée à elle-même et ignorée par la puissance publique. La décision de 1860 favorise et oriente la croissance urbaine de l'agglomération en moyenne durée, jusqu'à la fin de la Troisième république. Le « cycle haussmannien » s'achève aux alentours de la seconde guerre mondiale pour faire place à l'âge de la métropolisation. sont alors posés les fondements du débat actuel sur le grand Paris. Agrandir Paris analyse cette histoire à la lumière des expériences provinciales et européennes.

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