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Arts --- Fine Arts - General --- Art, Architecture & Applied Arts --- Themes, motives. --- Themes, motives --- 82.04 --- 82.091 --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- Vergelijkende literatuurstudie --- 82.04 Literaire thema's --- Literaire thema's
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L'étude renouvelée de genres frontières tels que la biographie, l'autobiographie, l'essai, le journal intime et le récit de voyage, a fait émerger ces dernières années dans le débat critique une question que la poétique n'avait jamais explicitée en tant que telle : celle des frontières externes de l'espace littéraire et, corrélativement, celle des frontières de la fiction. Les théoriciens contemporains ont cherché à définir des critères de littérarité et de fictionalité permettant de se prononcer sur la référence problématique du texte narratif, de distinguer les usages de la fiction de ses conséquences sur le statut des textes, voire de faire le partage entre littérature et philosophie, entre littérature et pratiques intimes ou sociales du langage. Quel crédit accorder à ces hypothèses en regard des renouvellements subis par la théorie littéraire, réinventée à la lumière des récentes propositions pragmatiques ou philosophiques sur la fiction, des relectures de l'histoire de la littérature et des avancées nouvelles de la réflexion sur le genre ? En quels termes articuler littérarité et fictionalité ? Que nous apprennent et quelles interrogations soulève l'histoire de la poétique et de la notion de fiction elle-même ?
Non-fiction --- Fiction --- Literary form --- Fictions, Theory of --- Literature --- Literature, Modern --- Philosophy --- History and criticism --- Literature and philosophy --- Philosophy and literature --- Knowledge, Theory of --- Reality --- Truth --- Form, Literary --- Forms, Literary --- Forms of literature --- Genre (Literature) --- Genre, Literary --- Genres, Literary --- Genres of literature --- Literary forms --- Literary genetics --- Literary genres --- Literary types (Genres) --- Theory --- Literature - Philosophy --- Literature, Modern - History and criticism --- Literary Theory & Criticism --- fiction --- littérature --- théorie de la fiction
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Interroger à nouveau la fiction ? Ce volume en a en effet la prétention, mais en déplaçant l'espace du questionnement. Si ces dernières années les chercheurs ont bien montré combien il était périlleux d'espérer une définition stabilisée de la fiction (D. Cohn, J.R. Searle, G. Genette), ce volume cherche à emprunter une voie initiée plus récemment par d'autres (T. Pavel, J. M. Schaeffer), celle du pouvoir de la fiction, de ses enjeux en posant pour l'heure la question polysémique de ses enseignements : à quoi sert-elle, quelle expérience nouvelle propose-t-elle au lecteur, et comment l'enseigner dans une institution scolaire et universitaire où sa place et ses vertus supposées tendent à s'élargir (la littérature devient l'une des disciplines de l'école) alors même que sa prééminence relève d'un impensé ? Or l'enseignement de la fiction ne peut être appréhendé dans le déni d'une réflexion sur ses propres enseignements. À ces interrogations fortes que peut se poser tout enseignant de la maternelle à l'université, et plus généralement tout lecteur, des chercheurs en didactique et en littérature ont tenté d'apporter des contributions croisant donc des perspectives variées et s'enrichissant de leur diversité originelle pour appréhender un même objet. Le présent volume s'adresse donc aux étudiants, enseignants, chercheurs en littérature et en didactique, mais aussi à tout lecteur qui souhaite interroger le rapport dynamique qu'il entretient avec la fiction dans la constitution même de son être et de son rapport singulier au monde. L'ambition de la collection de Modernités « Littérature Enseignement Recherche » est bien d'éviter toute « territorialisation frileuse » de la réflexion, tout effet de frontière, et de permettre aux chercheurs didacticiens de la littérature et aux littéraires d'appréhender des objets communs afin de faire vivre une recherche féconde susceptible d'aiguillonner tour à tour la réflexion du lecteur, du chercheur et de l'enseignant.
Didactics of languages --- Fiction --- Literature --- littérature française --- fiction
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Robert Marteau est l’auteur d’une œuvre littéraire, poésie et proses, variée et foisonnante, expression d’une voix singulière et ample de ce début de siècle. Étonnant marcheur, Robert Marteau a réuni dans une œuvre, encore trop méconnue, une pensée discursive qui détermine des pans de réel très diversifiés. Robert Marteau est aussi traducteur de Shakespeare, de Chaucer, notamment, et ses choix de traducteur confortent son écriture de poète, à la fois érudite, cherchant à saisir les flux infimes de ce réel. Enfin, Robert Marteau a travaillé longtemps dans une galerie d’art et son intérêt pour la peinture ne s’est jamais démenti. Il est également l’auteur d’ouvrages critiques : Le Louvre entrouvert, Le Message de Paul Cézanne et d’articles variés parus dans la revue Esprit, articles révélateurs de sa grande curiosité et de sa grande culture. Ce volume d’articles et d’hommages vise à rendre compte de la diversité et de l’originalité d’une écriture de poète, à la fois contemplateur de son temps et nostalgique d’un âge d’or perdu, qui remonterait aux origines du langage. Différentes approches stylistiques, littéraires, sociologiques viennent éclairer cette œuvre. Un cahier central comprend des inédits du poète, quelques reproductions de papiers et tableaux de Jean-Louis Fauthoux, extraits de son exposition Accompagnements à l’œuvre de Robert Marteau, et des poèmes-hommages.
Literary Reviews --- Poetry --- Literature (General) --- littérature
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Comment rendre hommage à Alain Viala, à la fécondité de ses travaux, à l’inventivité de son oeuvre sans le transformer en académicien empaillé ? Puisqu’un de ses buts est de décloisonner les genres et d’éviter les prêtsà- penser, on pouvait tout risquer. Des contributeurs enthousiastes ont donné à leur hommage des formes choisies, entre le poème, le témoignage affectueux et la réflexion érudite s’inscrivant dans le prolongement des concepts qu’il a imposés en histoire, sociologie et théorie de la littérature. L’ensemble est ponctué de quelques textes d’Alain Viala, qui dessinent un parcours, menant des postures d’écrivains qui font la dynamique centrale du champ littéraire jusqu’aux bizarreries qui occupent les marges de ce champ. Ce trajet suit le fil des opérations critiques qui ont marqué de manière décisive la pratique des études littéraires : historiciser la littérature, mettre à jour les mécanismes de la valeur, exhiber les tensions et leur fécondité, traverser les frontières, s’engager… Le trajet d’une révolution qui refuse (l’histoire littéraire des grands hommes), revendique (une méthode), désordonne et brouille pour créer du nouveau.
Literature (General) --- philosophie --- littérature --- hommage --- études sur le genre
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