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"Open Access in Theory and Practice investigates the theory-practice relationshipin the domain of open access publication and dissemination of research outputs.Drawing on detailed analysis of the literature and current practice in OA, aswell as data collected in detailed interviews with practitioners, policymakers,and researchers, the book discusses what constitutes “theory”, and how therole of theory is perceived by both theorists and practitioners. Exploring theways theory and practice have interacted in the development of OA, theauthors discuss what this reveals about the nature of the OA phenomenonitself and the theory-practice relationship.Open Access in Theory and Practice contributes to a better understanding ofOA and, as such, should be of great interest to academics, researchers, and studentsworking in the fields of information science, publishing studies, sciencecommunication, higher education policy, business, and economics. The bookalso makes an important contribution to the debate of the relationship betweentheory and practice in information science, and more widely across differentfields of the social sciences and humanities."
Open access. --- IT, Internet & electronic resources in libraries --- Library & information services --- theory --- practice --- publication --- publishing --- research --- academia --- academic --- dissemination --- information --- open --- access --- Bibliothèques --- Édition en libre accès --- Accès ouvert aux publications scientifiques --- Archives ouvertes de publications scientifiques --- Internet --- Libre accès à l'information scientifique et technique --- OAI --- Open access (édition électronique) --- Open Archives Initiatives --- Protocole OAI --- Liberté d'information --- Édition électronique --- Information électronique --- Accès libre --- Accès ouvert --- Libre accès --- Archives ouvertes --- Science ouverte
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Il y a dix ans, l'OMS n'hésitait pas à qualifier notre système de meilleur du monde. Les avancées médicales spectaculaires du siècle écoulé, comme la coexistence de deux secteurs public et privé, garantie d'un efficace maillage du territoire, l'ensemble soutenu par un financement collectif et solidaire, semblaient faire de l'accès de tous à des soins de qualité et en tous points du pays, un objectif réaliste. Le droit aux soins, l'un de ces droits consacrés il y a plus de soixante ans comme paradigme des nouveaux rapports de l'État et des citoyens, pouvait être garanti sans remettre en cause la liberté de tous et de chacun, celle du patient comme celle du praticien. Toutefois, cet équilibre, déjà acrobatique dans une société en pleine expansion, ne pouvait qu'être affecté par la dégradation des conditions économiques et sociales conjugué au vieillissement de la population et à l'augmentation continue des dépenses de santé. Aux lendemains de l'entrée en vigueur de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, au coeur des différents débats sur la réforme de la psychiatrie, sur l'irréductibilité des inégalités, le coût réel de la santé et des questionnements sur la prise en charge future de la dépendance, il est apparu utile d'arrêter un moment le défilé d'images et de préconisations, pour interroger à nouveau ce thème, largement évoqué et jamais épuisé, de l'accès aux soins. En premier lieu sur le plan conceptuel et normatif, en en rappelant les origines historiques, les sources et manifestations textuelles, les liens consubstantiels avec le service public, autant de préalables à l'analyse de ses « traductions singulières », notamment au travers des « urgences populationnelles » (détenus, étrangers et migrants, malades mentaux,…). Dans un second temps, la mesure de l'effectivité de ce droit imposait de réfléchir à ses conditions concrètes, à l'accessibilité des soins, contrainte territoriale certes mais nécessité financière aussi. Toutes ces questions sont…
Law --- Public Health & Health Care Science --- service public --- planification --- droit d'accès --- approche communautaire --- financement
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Comment devient-on enseignant ? Qui choisit ce métier ? S’y intègre-t-on comme dans toute autre activité professionnelle ? L’idée de cet ouvrage est de conceptualiser l’insertion professionnelle selon la théorie interactionniste d’Everett C.Hughes, laquelle soutient que les individus interprètent et donnent du sens à des situations socioprofessionnelles successives à partir de leur « carrière de vie ». Celle-ci se distingue de la position occupée momentanément dans leur métier. Elle correspond aux expériences et interactions sociales qui structurent leur parcours de vie. L’auteur démontre que l’insertion en enseignement relève des mêmes mécanismes. Autrement dit, le sens donné à l’expérience sociale avant de s’orienter vers le métier, explique dans une certaine mesure la variabilité observée tant dans les conditions d’accès à l’emploi que dans la socialisation au travail une fois que les individus exercent avec leur diplôme pédagogique. Ainsi, ce livre met en lumière un processus en trois étapes analytiquement enchevêtrées : l’orientation vers la formation, l’accès à l’emploi et l’insertion subjective.
Carrières --- Insertion professionnelle --- Enseignement --- Parcours de vie --- Accès à l'emploi --- Socialisation au travail
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« Levier déterminant de la compétitivité des entreprises », « élément structurant de la sécurisation des parcours des personnes », instrument de « liberté de choisir son avenir professionnel », la formation continue est érigée en solution privilégiée pour le marché du travail. Les enjeux de la crise ouverte par la pandémie du Covid 19 pourraient bien aussi se décliner en termes de formation continue, notamment autour des besoins de reconversion. Pourtant, concilier les besoins des entreprises avec les aspirations professionnelles des personnes ne va pas de soi. Les travaux présentés dans cet ouvrage collectif, réalisés dans le cadre du premier groupe d’exploitation du Dispositif d’enquêtes couplées sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), éclairent, chacun à sa façon et sous des angles variés, les multiples enjeux de la formation continue. Ils questionnent la formation des salariés en lien avec leurs aspirations et les parcours professionnels. Ils tentent également de mieux comprendre la manière dont les différentes configurations productives et le contexte des entreprises peuvent influencer leurs pratiques de formation, de recrutement et autres modes d’acquisition des compétences. Conçu comme un lieu d’échanges et de dialogue pluridisciplinaire autour des données Defis, le groupe d’exploitation a réuni des chercheurs issus du Céreq, des universités ou laboratoires CNRS et autres organismes publics. Leurs appartenances disciplinaires sont variées (économie, sociologie, gestion, sciences de l’éducation) et les méthodologies mobilisées associent parfois une approche qualitative à l’analyse des données quantitatives.
Education --- enquête Defis --- accès à la formation professionnelle --- cheminement professionnel --- entreprise --- formation professionnelle
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Este libro propone una herramienta tributaria para que los gobiernos de las ciudades regulen el mercado del suelo urbano y la especulación inmobiliaria. Los autores construyen y comentan un modelo de norma legal para la creación de un impuesto a lotes, fracciones y otros bienes urbanos ociosos, legislación que contribuiría a una intervención estatal más eficaz para facilitar el acceso a la tierra y la vivienda de una mayoría de la población. Conscientes del carácter contracultural de su propuesta, los autores la fundamentan con una rigurosa evaluación de argumentos jurídicos, sociales y económicos y de la experiencia comparada de casos de Latinoamérica y Europa.
Urban Studies --- Law --- accès à la terre --- accès aux terres urbaines --- impôt --- législation --- access to land --- access to urban land --- tax --- right to housing --- derecho a la vivienda --- impuestos --- acceso a la tierra --- legislación
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La préoccupation de la doctrine à l’égard du droit d’accès à la justice en matière d’environnement est ancienne. Plutôt que de reconnaître un droit de la Nature de se défendre en justice, le droit positif s’est orienté vers la reconnaissance d’un droit de l’Homme d’accéder à la justice en cas d’atteinte à l’environnement. Au-delà du débat initial - et récurrent - sur la Nature objet ou sujet de droit, le thème de l’accès à la justice n’avait pas fait l’objet d’un grand nombre de recherches en langue française. L’étude du droit d’accès à la justice en matière d’environnement soulève quatre séries d’interrogations. En premier lieu, un effort théorique conduit à confronter ce droit à la théorie générale du droit. Cela permet de le contextualiser mais également d’en éclairer la fonction. Il s’agit en deuxième lieu de cerner la notion même d’accès à la justice ainsi que son étendue, alors que de nombreuses décisions ont étendu les exigences liées à ce droit au-delà de la seule question de la recevabilité des recours, renouvelant ainsi profondément la thématique. Ce sujet soulève en troisième lieu la question de l’état de l’accès à la justice en matière d’environnement, notamment en France. Une cartographie des obstacles de l’accès à la justice est ainsi dressée. En dernier lieu, par-delà même l’aire d’influence de la Convention d’Aarhus, des procédures innovantes se sont développées au niveau international ou transnational.
Environnement --- Justice environnementale. --- Convention d'Aarhus (1998) --- Accès à la justice. --- Droit. --- Accès à la justice. --- Environmental Studies --- Law --- environnement --- droit de la Nature --- droit d'accès à la justice
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Dans ce livre court, Peter Suber explique ce qu'est l'accès ouvert et ce qu'il n'est pas, ses avantages pour les auteurs et leurs lecteurs, la manière de le financer, sa compatibilité avec le droit d'auteur, la façon dont le mouvement pour l'accès ouvert est passé d'un mouvement confidentiel à un mouvement global, et enfin ses perspectives d'avenir. Basé sur les recherches et les écrits de l'auteur pendant une dizaine d'années, ce livre s'avère un outil indispensable pour les chercheurs, les bibliothécaires, les documentalistes, les administrateurs, les agences de financement, les éditeurs et les décideurs.
Information Science & Library Science --- open access --- accès ouvert --- voie verte --- voie dorée --- archive ouverte --- publication scientifique
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“Fare Open Access” affronta con approccio positivo e operativo il tema strategico della diffusione del sapere scientifico in ottica open. L’Open Access è diventato uno degli obiettivi chiave delle politiche dell’innovazione dell’Unione Europea e dei principali paesi industrializzati; ed è fondamentale conoscerne i lineamenti teorici e le concrete potenzialità. Gli autori sono tutti professionisti attivi da molti anni in questo campo e hanno quindi il polso delle questioni emergenti e delle maggiori criticità non solo da un punto vista teorico-dottrinale. Ognuno di loro affronta da diverse prospettive il tema più generale della comunicazione scientifica e quello pratico di come fare Open Access nell’attuale panorama ormai fortemente volto al digitale. Il testo è completato da un’utile appendice con i documenti di riferimento, come i principali testi-manifesto e le norme attualmente in vigore a livello nazionale e internazionale.
Information Science & Library Science --- creative commons --- publishing --- open access --- University --- édition --- accès ouvert --- université --- editoria --- Università --- digitale --- conoscenza --- open
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"Metal Oxides for Non-volatile Memory: Materials, Technology and Applications covers the technology and applications of metal oxides (MOx) in non-volatile memory (NVM) technology. The book addresses all types of NVMs, including floating-gate memories, 3-D memories, charge-trapping memories, quantum-dot memories, resistance switching memories and memristors, Mott memories and transparent memories. Applications of MOx in DRAM technology where they play a crucial role to the DRAM evolution are also addressed. The book offers a broad scope, encompassing discussions of materials properties, deposition methods, design and fabrication, and circuit and system level applications of metal oxides to non-volatile memory. Finally, the book addresses one of the most promising materials that may lead to a solution to the challenges in chip size and capacity for memory technologies, particular for mobile applications and embedded systems."--
Òxids metàl·lics --- Memòria d'accés aleatori no volàtil --- Metallic oxides --- Nonvolatile random-access memory. --- Non-volatile random-access memory --- NV RAM (Nonvolatile random-access memory) --- NVRAM (Nonvolatile random-access memory) --- Resistive random access memory --- RRAM (Nonvolatile random-access memory) --- Random access memory --- Semiconductor storage devices --- Metal oxides --- Metals --- Oxides --- NV RAM (Memòria d'accés aleatori no volàtil) --- NVRAM (Memòria d'accés aleatori no volàtil) --- Memòria d'accés aleatori --- Ordinadors --- Metalls --- Òxids --- Memòries semiconductores
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Les enjeux des 26èmes journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l’expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L’approche longitudinale requise pour ces journées a permis d’analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.) ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées. Ces journées ont été organisées par le centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR-CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq.
Education --- critère d’embauche --- insertion professionnelle --- mesure jeune --- sélection --- accès à l’enseignement supérieur --- formation en alternance --- orientation scolaire-professionnelle
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