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Recherche en histoire qui fait largement place aux vécus personnels, cet ouvrage explore la vie des moniales contemplatives à l’époque contemporaine à partir de quatre couvents de carmélites (Jambes et Floreffe) et de clarisses (Malonne et Saint-Servais) de la province de Namur. L’enquête monographique est précédée d’un relevé général des fondations de contemplatives en Wallonie et à Bruxelles aux 19e et 20e siècles qui témoigne de l’importance du phénomène : en 2000, malgré la fermeture d’une cinquantaine de maisons depuis les années 1960, il restait encore cinquante couvents de contemplatives. Au total, quelque 300 femmes ont été professes dans les maisons étudiées, les deux tiers entrées entre 1880 et 1930. Complétées par les témoignages oraux, les archives conventuelles constituent l’essentiel des sources exploitées, avec une attention particulière à la production poétique et littéraire des moniales (chants, poèmes, pièces de théâtre, sketches, etc.), ce qui permet de toucher du doigt l’aspect « pulsionnel » du vécu religieux. Le thème central qui émerge de l’étude est celui de la « séparation du monde », utopie et fondement du monachisme.
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Le présent volume regroupe deux réflexions collectives. La première est issue de la table ronde organisée par Margaret Mullett lors du XXe Congrès international des Etudes byzantines, tenu à Paris du 19 au 25 août 2001. Les débats ont tenté d’aborder le monachisme byzantin par de nouveaux moyens et d’appréhender la place décisive que les moines occupent à toutes les époques dans la société byzantine. La seconde, issue d’un séminaire tenu à l’université Paris I, étudie le second iconoclasme et ses suites. Cette période dite abusivement iconoclaste - abusivement, parce qu’une telle appellation pourrait réduire la perspective d’étude - est celle du rétablissement de l’Empire byzantin après le choc des invasions. Elle demande de nombreuses études dans tous les champs de la recherche historique pour livrer une partie de sa logique, notamment de 815 à 843 et dans le temps qui suit le rétablissement des Images en 843.
Monasticism and religious orders --- Monastic and religious life --- Monachisme et ordres religieux --- Vie religieuse et monastique --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Byzantine Empire --- Empire byzantin --- Civilization --- Civilisation --- Religion --- monachisme --- ordres religieux --- religion --- iconoclasme --- civilisation --- Byzance --- vie religieuse --- Iconoclasme
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La question des conditions d’entrée et de sortie a sans doute marqué l’histoire des ordres religieux depuis qu’ils existent, et elle est liée à bien des innovations que la vie régulière a connues à travers les siècles. À l’époque moderne, ces mêmes conditions acquièrent toutefois une importance particulière. La période est caractérisée, dès ses débuts, par une crise profonde des réguliers, la Réforme protestante niant résolument leur raison d’être. Les ordres religieux ont pourtant connu, à l’époque de la Contre-Réforme et de la Réforme catholique, une formidable renaissance. Aussi ne cessaient-ils d’affronter des défis nouveaux qui, dans bien des cas, impliquaient une reconsidération des rapports avec « le monde ». Tout au long de la période, l’entrée dans les ordres, de même que les possibilités d’en sortir, avaient des enjeux sociétaux importants suscitant régulièrement débats et conflits entre les différents acteurs : les ordres religieux, les familles « alimentant » le recrutement du clergé, les institutions romaines, les autorités étatiques, l’opinion publique naissante. Le présent livre cherche à dresser un tableau des problèmes que pose ce sujet à facettes multiples, en prenant en compte la production des normes autant que les pratiques, les entrées et les sorties définitives ou temporaires, bien réelles ou relevant du domaine des (auto)représentations.
Ordres monastiques et religieux chrétiens --- Règles et constitutions religieuses --- Voeux de religion --- 271 --- 27 --- 27 Kerkgeschiedenis --- Kerkgeschiedenis --- 27 Histoire de l'Eglise --- Histoire de l'Eglise --- 27 Church history --- Church history --- 271 Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- 271 Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme --- Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme --- 271 Monasticism. Religious orders and congregations --- Monasticism. Religious orders and congregations --- Christian religious orders --- Christian church history --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- anno 1800-1899 --- History --- clergé --- monastère --- couvent --- vocation --- convent --- monastery --- clergy --- 271 <09> --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Geschiedenis van
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Aujourd’hui, au Tibet, de nombreuses femmes entrent encore au monastère pour s’adonner à la pratique des enseignements du Bouddha. Quelles raisons les poussent à rompre avec les devoirs d’alliance et d’enfantement imposés aux femmes par cette société ? Quels espoirs les amènent à faire ce choix ? À partir d’une recherche ethnologique menée dans deux monastères, l’un situé au Tibet et l’autre en Inde, cet ouvrage décrit et analyse la façon dont les nonnes envisagent, construisent et organisent leur vie communautaire. Il rend compte des changements importants qui caractérisent le monachisme féminin, notamment depuis le renouveau religieux des années 1980. À travers les thèmes du genre, de la maladie, de la parenté et des défis lancés par les mutations contemporaines, c’est toute la société tibétaine actuelle qui apparaît en filigrane.
Buddhist monasticism and religious orders for women --- Monachisme et ordres religieux féminins bouddhiques --- Asian Studies --- Religion --- vie religieuse --- vie monastique --- Bouddhisme --- Tibet --- Chine --- femmes --- ordres religieux bouddhiques
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L’écrit produit par les institutions monastiques du Val de Loire du xe au xiiie siècle est abondant et pluriel. Dans les fonds d’archives, les chartes écrites sur des feuilles de parchemin ou réunies dans des cartulaires, les chroniques et les gesta, les annales, les traités de nature diverse, les lettres, etc., en témoignent à l’envi. Cette richesse a fréquemment été constatée et la documentation ligérienne souvent convoquée par les spécialistes de l’écrit et de la vie culturelle. Or, depuis une trentaine d’années, les travaux consacrés à l’écrit dans tous ses états ont largement renouvelé les connaissances sur les formes, les enjeux et les acteurs de la production écrite. Ils ont souligné le lien entre écrit et mémoire, écrit et stratégie de communication. Ils ont montré avec bonheur les processus de production et de transformation des écrits. En outre, la constitution de bases de données numériques a également offert aux chercheurs l’opportunité de brasser une documentation plus large et de mener des enquêtes comparatistes. Dans ce contexte scientifique fécond et dynamique, qui invite à un retour aux sources, il est bienvenu de porter un regard neuf sur le vaste corpus ligérien. Deux approches sont privilégiées. L’une vise à mieux évaluer la singularité de l’écrit élaboré dans le Val de Loire et à comparer les productions des différentes institutions ; l’autre cherche à identifier des réseaux de lettrés, à saisir les transferts culturels afin de mesurer l’influence de l’espace ligérien comme aire de diffusion et de réception des productions culturelles.
091:271 --- 091 <44 LOIRE> --- 091 <44 LOIRE> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--LOIRE --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--LOIRE --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- 091:271 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- History --- Histoire religieuse --- Histoire médiévale --- Religion et société
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Ēwosṭātēwos (Eustathe sous forme francisée) fut à l’origine de la fondation de plusieurs monastères dans le premier tiers du xive siècle au nord du royaume chrétien d’Éthiopie. Outre le plaidoyer pour l’indépendance des moines à l’égard des laïcs, Ēwosṭātēwos prônait la stricte observance des deux sabbats, samedi et dimanche, une doctrine jugée hérétique par le souverain et le métropolite égyptien, qui dirigeait l’Église éthiopienne. Les disciples d’Ēwosṭātēwos, les eustathéens, furent mis alors au ban de la société chrétienne dès la seconde moitié du XIVe siècle. Malgré les persécutions, les eustathéens multiplièrent les fondations au nord du royaume, contribuant à la diffusion de leurs idées et fragilisant l’unité de l’Église éthiopienne. Au milieu du XVe siècle, à la faveur du succès rencontré par le respect des deux sabbats, les eustathéens parvinrent à faire triompher leurs positions auprès du roi Zarʾa Yāʿeqob, et devinrent dès lors les précieux alliés du pouvoir royal. Comment expliquer la trajectoire étonnante du mouvement fondé par Ēwosṭātēwos? Cet ouvrage cherche à la fois à comprendre l’expansion paradoxale des premières communautés eustathéennes et les significations de l’hétérodoxie dans la société de l’Éthiopie médiévale. En s’appuyant sur l’analyse des récits des origines et des archives croisée à des enquêtes de terrain, cette enquête démontre que les eustathéens ont su mobiliser de multiples stratégies pour s’implanter au nord du royaume. Ce livre s’attache à montrer comment ces moines ont fait de l’écrit un puissant instrument d’affirmation et de défense face aux différents pouvoirs.
Church history --- Christian saints --- Christian heretics --- Monasticism and religious orders --- History --- Ewosṭātēwos, --- Ethiopia --- Church history. --- religion --- Moyen Âge --- mouvements monastiques --- hagiographie chrétienne --- monachisme --- XIV siècle --- XV siècle --- Influence. --- Ewostātēwos, 1273-1352 --- Mouvement des Eustathéens --- Ordres monastiques et religieux chrétiens -- Éthiopie --- Ethiopie --- Moyen Age --- Monachisme --- Saints --- Hérésies
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This volume examines the world of the medieval monk. The first section of the volume is organized around the theme of monks and the world and explores the intersections between the secular and sacred. The second section is concerned with the ideological or intellectual lives of medieval monks. These essays examine the ideas that were important to monks and that shaped the intellectual discourse of the Middle Ages. Contributors include: David R. Blanks, Constance B. Bouchard, Darlene L. Brooks Hedstrom, Daniel F. Callahan, M.A. Claussen, John J. Contreni, Edith Wilks Dolnikowski, Michael Frassetto, Amy Livingstone, Kathleen Mitchell, and Steven A. Stofferahn.
Christian religious orders --- anno 500-1499 --- Monasticism and religious orders --- Monks --- Church history --- Monachisme et ordres religieux --- Moines --- Eglise --- History --- Religious life --- Histoire --- Vie religieuse --- 271 "04/14" --- Christianity --- Monachism --- Monastic orders --- Monasticism and religious orders for men --- Monasticism and religious orders of men --- Orders, Monastic --- Religious orders --- Brotherhoods --- Christian communities --- Brothers (Religious) --- Friars --- Superiors, Religious --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Middeleeuwen --- Middle Ages, 600-1500 --- History. --- Orders, Religious --- Monasticism and religious orders - Europe --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Sullivan, Richard Eugene --- Monachisme --- Moyen Age
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D'évidence, il n'y a pas d'enfermement sans règle. L'un des traits communs aux mondes clos est que ceux qui y vivent doivent obéir à des normes fortes, qu'il s'agisse de la règle monastique, de la règle hospitalière ou du règlement de prison. Reprenant l'étude comparée des enfermements religieux et carcéraux esquissée par les sciences sociales dans les années 1960 et 1970, le présent ouvrage, qui fait suite au volume Enfermements. Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle) publié en 2011, explore la place que prennent les règlements et les normes dans les cloîtres comme dans les prisons. Par une méthode comparée systématique, il montre toutes les nuances de cette histoire sur la longue durée, entre ive et XIXe siècles, et dans toute l'Europe, des Iles Britanniques à la péninsule ibérique. À cet effet, il interroge la nature de la règle et historicise sa mise en texte, avant de comparer les modes de production de l'obéissance et les dérèglements qui surgissent dans les milieux clos. L'un des enjeux de cette étude comparée des règles et dérèglements en milieux clos est de comprendre et de réévaluer le rôle que la discipline régulière religieuse a pu jouer dans la mise en place des systèmes carcéraux occidentaux.
Imprisonment --- Enclosure (Monasticism) --- Inmates of institutions --- Monastic and religious life --- Emprisonnement --- Clôture (Monachisme) --- Pensionnaires d'établissements publics --- Vie religieuse et monastique --- History --- Legal status, laws, etc --- Histoire --- Droit --- Clôture monastique --- 271 --- Institutionalized persons --- Institutions, Inmates of --- Public institutions --- Institutional care --- Cloisters (Religious communities) --- Monasteries --- Confinement --- Incarceration --- Corrections --- Detention of persons --- Punishment --- Prison-industrial complex --- Prisons --- Legal status, laws, etc. --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- Inmates --- Enclosure (Monasticism). --- Imprisonment. --- Monastic and religious life. --- Clôture (Monachisme) --- Pensionnaires d'établissements publics --- Clôture (vie monastique) --- History. --- Histoire. --- School-to-prison pipeline --- Imprisonment - Europe - History - Congresses --- Enclosure (Monasticism) - History - Congresses --- emprisonnement --- vie monastique --- règle --- règlement de prison --- cloître --- obéissance --- discipline religieuse --- système carcéral
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The Celestine monks of France represent one of the least studied monastic reform movements of the late Middle Ages, and yet also one of the most culturally impactful. Their order - an austere Italian Benedictine reform of the late thirteenth century, which came to be known after the papal name (Celestine V) of its founder (Pietro da Morrone / St Peter Celestine) - arrived in France in 1300. After a period of limited growth, they flourished in the region from c.1350: they added thirteen new houses over the next hundred years, taking their total to seventeen by 1450. Not only did the French Celestines expand in this century, they gained a distinctive character that separated them from their Italian brothers. More urban, better connected with both aristocratic and bourgeois society, and yet still rigorous and reformist, they characterised themselves as the 'Observant' wing of their order, having gained self-government for their provincial congregation in 1380 following the arrival of the Great Western Schism (1378-1417). But, as Robert L.J. Shaw argues, their importance runs beyond monastic reform: the late medieval French Celestines are a mirror of the political, intellectual, and Christian reform culture of their place and time. Within a France torn by war and a Church divided by schism, the French Celestines represented hope for renewal, influencing royal presentation, lay religion, and some of the leading French intellectuals of the period, including Jean Gerson.
271.111 --- 271 <44> "04/14" --- 271 <44> "04/14" Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Frankrijk--Middeleeuwen --- 271 <44> "04/14" Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme--Frankrijk--Middeleeuwen --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Frankrijk--Middeleeuwen --- Ordres religieux. Congregations religieuses. Monachisme--Frankrijk--Middeleeuwen --- 271.111 Benedictijnen: andere takken: o.a. Celestijnen; Wilhelmieten; Silvestrijnen --- Benedictijnen: andere takken: o.a. Celestijnen; Wilhelmieten; Silvestrijnen --- Monasticism and religious orders --- Monasticism and religious orders. --- Celestines --- Celestines. --- History --- 1300-1499. --- France. --- Schism, The Great Western, 1378-1417. --- Church history --- Christianity --- Great Schism --- Great Western Schism --- Papal Schism, 1378-1417 --- Western Schism --- Papacy --- Middle Ages, 600-1500 --- Congregatione de celestini --- Celestini --- Hermits of St. Damian --- Hermits of Morrone --- Monachism --- Monastic orders --- Monasticism and religious orders for men --- Monasticism and religious orders of men --- Orders, Monastic --- Orders, Religious --- Religious orders --- Brotherhoods --- Christian communities --- Brothers (Religious) --- Friars --- Monks --- Superiors, Religious
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This collection of essays explores the complex relationship between western monasticism and lay society in east central Europe from the late medieval period to the eighteenth century. It is an important addition to current scholarship, showcasing fresh research on a subject and region on which little has been published in English. As such it will contribute to the reintegration of eastern and western European history, as well as expanding the existing parameters of scholarly discourse into late medieval and early modern religious practice and piety.
Monasticism and religious orders --- Monachisme et ordres religieux --- History. --- Histoire --- Monachism --- Monastic orders --- Monasticism and religious orders for men --- Monasticism and religious orders of men --- Orders, Monastic --- Orders, Religious --- Religious orders --- Brotherhoods --- Christian communities --- Brothers (Religious) --- Friars --- Monks --- Superiors, Religious
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