Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le volume donne une transcription de soixante-deux d'entre les trois mille six cent pages approximativement que comptent les brouillons de Madame Bovary , et de dix pages du manuscrit autographe du roman. Toutes ces pages constituent des avant-textes du chapitre quinze de la deuxième partie du roman. Publiées ici pour la première fois, ces pages transcrites sont groupées en trois séries discrètes dans la succession de la composition de chaque page. Des données textuelles internes aux pages sont alléguées pour justifier cet arrangement des pages. Dans le cas de chaque page individuelle, sont analysées en détail sa relation textuelle aux pages composées précédemment, l'expansion ou la réduction de son stock de syntagmes et de propositions, et la formation de ses phrases graphiques et de ses paragraphes. Sont analysées aussi l'émergence et l'exploitation stylistique de récurrences de groupes de mots impressifs. La conclusion explore les implications communicatives des particularités de la textualisation flaubertienne et les met en relation avec les conventions mimétiques de la narration réaliste française au dix-neuvième siècle.
Flaubert, Gustave --- Flaubert, Gustave, --- Criticism [Textual ] --- Manuscripts --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880. - Madame Bovary --- Edition --- Madame Bovary (Flaubert) --- Edition.
Choose an application
Flaubert met à l’épreuve dans sa prose, dès ses premiers écrits, une voix qui rivalise avec le silence et l’éclat des choses. Et chaque œuvre, Madame Bovary, Salammbô, L’Éducation sentimentale, module intensément cette présence qui « raconte ». La « Voix » narrative parle : dans le rythme de la prose, dans la typographie, jusque dans les blancs. C’est à l’écoute de cette Voix que s’attache la lecture intime, attentive, que propose Juliette Frølich, pour rendre intelligible l’émotion profonde qui passe dans « l’impassibilité » revendiquée, et la protestation mate qui couve sous la parole de masque du narrateur. Voile et voix, du cri à la « voix blanche » : écouter la prose de Flaubert, c’est accueillir ce qui se plie dans l’écriture, c’est voir dans la typographie elle-même, rythmes, espaces, effets de résolution, « grands blancs barbares », le passage de la Voix qui conte... jusqu’à sa résorption, avec Trois Contes, dans la béance et le silence.
Flaubert, Gustave --- Flaubert, Gustave, --- Literature, Romance --- écriture --- littérature --- voix --- manuscrit --- prose
Choose an application
Ce volume se compose de deux parties complémentaires : la première est essentiellement constituée de listes de livres ; la seconde réunit des contributions qui analysent les pratiques de Flaubert lecteur et la place du livre dans son œuvre. Pour reconstituer la bibliothèque réelle de Flaubert, nous disposons de trois sortes d'inventaires, reproduits ici dans leur intégralité : d'abord (par ordre de publication) le catalogue de la bibliothèque conservée actuellement à l'Hôtel de Ville de Canteleu, commune dont dépend Croisset ; ensuite l'inventaire après décès de Flaubert, dressé par le notaire Bidault en mai 1880, et dont une bonne moitié est consacrée à l'enregistrement des livres ; enfin les sections regroupant les numéros des livres dans les deux catalogues de la succession Franklin Grout, établis l'un pour la vente d'Antibes les 28, 29 et 30 avril 1931, l'autre pour la vente à l'Hôtel Drouot, les 18-19 novembre 1931. La deuxième partie du volume réunit les actes du colloque international qui s'est tenu à l'Hôtel de Ville de Canteleu le 4 décembre 1999, à l'initiative du Centre Flaubert et de l'Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, et en collaboration avec la ville de Canteleu et avec le Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine
Flaubert, Gustave,
---
Library
---
Books and reading
---
840 "18" FLAUBERT, GUSTAVE
---
017.2 <44> FLAUBERT, GUSTAVE
---
094.2 <44 CANTELEU>
---
Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--FLAUBERT, GUSTAVE
---
Catalogi van persoonsbibliotheken--Frankrijk--FLAUBERT, GUSTAVE
---
Oude drukken: bibliotheekcatalogi--
Choose an application
Flaubert, Gustave --- Flaubert, Gustave, --- Flaubert (Gustave) / letterkundig kriticus. --- Flaubert (Gustave). Correspondance. --- Flaubert (Gustave) / critique littéraire. --- Flaubert (Gustave). Brieven. --- Criticism --- History --- Flaubert, Gustaw, --- Flober, Gi︠u︡stav, --- Fu-lou-pai, --- Fu, Lou-pai, --- Fu-lou-pai, Chü-ssu-tʻa fu, --- Fuloubai, --- Phlōmper, Gkystav, --- Phlōmper, Goustauos, --- Флобер, Гюстав, --- פלאבער, ג. --- פלאבער, גוסטאוו, --- פלובר, גוסטאב --- 福樓拜, --- Flūbir, Gūstāv, --- Flūbir, Gūstāw, --- فلوبر، گوستاو --- Knowledge --- Literature.
Choose an application
840 "18" FLAUBERT, GUSTAVE --- 840 "18" FLAUBERT, GUSTAVE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--FLAUBERT, GUSTAVE --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--FLAUBERT, GUSTAVE --- Flaubert, Gustave, --- Flaubert, Gustave --- Flaubert, Gustaw, --- Flober, Gi︠u︡stav, --- Fu-lou-pai, --- Fu, Lou-pai, --- Fu-lou-pai, Chü-ssu-tʻa fu, --- Fuloubai, --- Phlōmper, Gkystav, --- Phlōmper, Goustauos, --- Флобер, Гюстав, --- פלאבער, ג. --- פלאבער, גוסטאוו, --- פלובר, גוסטאב --- 福樓拜, --- Flūbir, Gūstāv, --- Flūbir, Gūstāw, --- فلوبر، گوستاو
Choose an application
« Nous en repaissions nos yeux; nous en écartions les narines; nous en ouvrions les oreilles ». Cette phrase de Flaubert nous enseigne qu’on voyage avec le corps et que la totalité des sens est mobilisée dès lors qu’il s’agit de comprendre l’ailleurs et d’en jouir. Il importe de revenir sur le privilège traditionnellement accordé à la vue car la relation viatique consigne l’ensemble des sensations qui adviennent à celui qui parcourt le monde: ouïe, goût, odorat, toucher mais aussi perceptions internes ou liées au mouvement. Le présent volume se propose de partir sur les pas de Flaubert et de quelques voyageurs qui ont comme lui donné à lire une approche sensible du paysage. Leur prose garde un peu de la poussière des chemins, de l’odeur des buissons ou encore du balancement tranquille de la marche… C’est du moins ce vers quoi elle tend, en essayant de réduire autant que faire se peut l’impossible coïncidence des mots et de l’expérience.
Landscapes in literature. --- Travel in literature. --- Flaubert, Gustave, --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Bouvard et Pécuchet , œuvre posthume et inachevée de Flaubert, présente la particularité d’être ostensiblement encyclopédique. Les deux protagonistes parcourant presque toutes les sections des connaissances humaines de l’époque, le texte romanesque se trouve saturé d’innombrables extraits prélevés sur les ouvrages les plus divers. La rédaction de cet étrange roman a en effet requis un travail considérable de documentation, comme en témoignent les dossiers documentaires qui comprennent notamment une importante masse de notes de lecture prises par l’écrivain au fil de ses lectures préparatoires. Flaubert épistémologue a pour objet l’examen précis et attentif du travail documentaire effectué par le romancier. Elle est centrée sur l’une des disciplines-phares de l’« encyclopédie critique en farce », la médecine, dont il est question au chapitre III du roman, et qui est d’un intérêt majeur, en ce sens qu’elle entretenait au XIXe siècle un rapport étroit avec la littérature. L’étude approfondie des notes que l’auteur de Bouvard a prises sur la médecine permettra d’éclairer l’interférence des deux pratiques discursives, médicale d’une part, littéraire de l’autre. C’est ainsi que l’on pourra restituer à l’entreprise esthétique de Flaubert sa véritable portée critique et épistémologique, et par là même, saisir le roman dans sa dimension dialogique.
Flaubert, Gustave --- Medicine in literature --- Flaubert, Gustave, --- Criticism and interpretation --- LITERARY CRITICISM --- General --- French Literature --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- Medicine in literature. --- Criticism and interpretation. --- Medical care in literature --- Bouvard et Pécuchet (Flaubert, Gustave) --- Flober, Gi͡ustav, --- Fu-lou-pai, --- Fu-lou-pai, Chü-ssu-tʻa fu, --- Fuloubai, --- Phlōmper, Gkystav, --- Phlōmper, Goustauos, --- Bouvard and Pécuchet (Flaubert, Gustave) --- Flaubert, Gustaw, --- Flober, Gi︠u︡stav, --- Fu, Lou-pai, --- Флобер, Гюстав, --- פלאבער, ג. --- פלאבער, גוסטאוו, --- פלובר, גוסטאב --- 福樓拜, --- Flūbir, Gūstāv, --- Flūbir, Gūstāw, --- فلوبر، گوستاو --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880. - Bouvard et Pecuchet --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 - Criticism and interpretation --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880
Choose an application
Some eighteen film directors from France to the United States, Germany to India, have applied themselves to the task of adapting Madame Bovary to the screen. Why has Flaubert’s 1857 classic novel been so popular with filmmakers? What challenges have they had to meet? What ideologies do their adaptations serve? Madame Bovary at the Movies seeks to answer these questions, avoiding value judgments based on the notion of fidelity to the novel. In-depth analyses are reserved for the studio films of Renoir, Minnelli and Chabrol and the small-screen adaptation of Fywell. As the first book-length examination of the Madame Bovary adaptations, this volume, in addition to its pedagogical applications, will be a useful reference for scholars of literature and film and for those interested in the burgeoning field of adaptation studies.
Bovary, Emma (Fictitious character) --- In motion pictures --- Flaubert, Gustave, --- Flaubert, Gustave, 1821-1880. --- Film --- Flaubert, Gustave --- Emma Bovary (Fictitious character) --- In motion pictures. --- Flaubert, Gustaw, --- Flober, Gi︠u︡stav, --- Fu-lou-pai, --- Fu, Lou-pai, --- Fu-lou-pai, Chü-ssu-tʻa fu, --- Fuloubai, --- Phlōmper, Gkystav, --- Phlōmper, Goustauos, --- Флобер, Гюстав, --- פלאבער, ג. --- פלאבער, גוסטאוו, --- פלובר, גוסטאב --- 福樓拜, --- Flūbir, Gūstāv, --- Flūbir, Gūstāw, --- فلوبر، گوستاو --- Bovary, Emma (Fictitious character) - In motion pictures --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 - Film adaptations --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880. - Madame Bovary --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880
Choose an application
Ce colloque a été organisé en hommage à Claudine Gothot-Mersch, professeur aux Facultés, à l'occasion de son admission à l'eméritat. Son importante contribution aux études flaubertiennes, unanimement reconnue, l'a amenée à diriger l'édition des œuvres complètes de Flaubert chez Gallimard, dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade ». La plupart des collaborateurs qu'elle s'est choisis pour mener à bien ce vaste projet - Jeanne Bem, Anne Herschberg-Pierrot, Gisèle Séginger, Pierre-Marc de Biasi, Yvan Leclerc, Jacques Neefs, - ont participé aux journées bruxelloises ayant pour thème « Flaubert et la théorie littéraire ». Soucieux de projeter un éclairage nouveau sur l'œuvre en partant du travail créateur les différents spécialistes se sont interrogés sur quelques données essentielles : de quelle manière Flaubert aborde-t-il, dans sa réflexion critique comme dans ses écrits fictionnels, les questions de poétique, de rhétorique et d'esthétique formulées depuis l'Antiquité ? Comment résout-il les problèmes de genres, de niveaux de style, de modes narratif ? Quelles sont les catégories esthétiques où il évolue ? Répond-il aux canons en usage à son époque ou contribue-t-il à en élaborer, d'autres ?
Flaubert, Gustave --- Letterkunde --- Littérature --- Literature --- History and criticism --- Theory, etc. --- Congresses --- Histoire et critique --- Théorie, etc. --- Congrès --- Flaubert, Gustave, --- Criticism and interpretation --- Criticism --- Littérature --- Théorie, etc. --- Congrès --- Congresses. --- Critique et interprétation --- Actes de congrès. --- Esthétique --- Critique et interprétation. --- Esthétique. --- Criticism - 20th century --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 - Criticism and interpretation --- Literature, Romance --- hommage --- étude flaubertienne --- analyse littéraire --- roman --- théâtre --- œuvre littéraire --- rhétorique --- poétique --- esthétique --- mode narratif --- style --- discours théorique --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|