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Beaucoup de poètes montrent leur écriture manuscrite. Plus rares sont ceux qui consentent à montrer leurs brouillons. Plus rares encore ceux qui, comme Francis Ponge, sont allés jusqu’à publier, tels quels, les moments ou minutes de leur travail, les états successifs de leurs avancées, de leurs « scrupules », que ceux-ci aient abouti, ou non, à ce que l’on appelle un « poème ». De La Crevette « dans tous ses états » au Carnet du Bois de Pins, de La Fabrique du Pré à l’établi de La Figue ou de la Table, Francis Ponge substitue sous nos yeux à l’illusion du Poème comme nécessité absolue la réalité littérale d’une expérience. Le monument fait place au document, la parole de Vérité aux multiples « tentatives » d’un homme en proie à ce qu’il nomme la rage de l’expression. C’est à précisément décrire les événements de cette partition en progrès que s’attache Actes ou Textes, de la variation sur un mot à la constitution progressive d’un Livre, toujours « à venir », en avant de lui-même. La critique génétique, Ponge ne saurait en être simplement l’objet : il s’agit de son écriture même.
Ponge, Francis --- -Mars, Roland --- Ponge, F. --- Criticism, Textual --- Mars, Roland --- Criticism, Textual. --- Poetry --- Literature (General) --- écriture --- critique --- genèse --- Ponge, Francis - Criticism, Textual
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L’ouvrage propose en cinq chapitres panoramiques un parcours des principales questions posées par l’œuvre de Ponge : Dans quelle mesure élabore-t-il, après Descartes et Valéry, un nouveau “discours de la méthode” ? Comment “faire œuvre de salut public” en fondant une nouvelle rhétorique ? Que reste-t-il de “l’œuvre” quand on exhibe ses brouillons ? Comment et pourquoi parler, si on “écrit contre les paroles” ? Une éthique de l’écriture est-elle nécessaire ? Des jalons biographiques, bibliographiques et des éléments de rhétorique complètent cet ouvrage.
Ponge, Francis --- 840 "19" PONGE, FRANCIS --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PONGE, FRANCIS --- -Mars, Roland --- Ponge, F. --- Criticism and interpretation --- -Criticism and interpretation --- 840 "19" PONGE, FRANCIS Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--PONGE, FRANCIS --- Mars, Roland --- Criticism and interpretation. --- Literature --- poésie --- voyage --- littérature --- biographie --- bibliographie --- rhétorique
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Les lecteurs pongiens aiment à se dire séparés en deux camps : les tenants d’un Ponge phénoménologue et ceux d’un Ponge formaliste. Une telle représentation, posturalement conflictuelle et scientifiquement peu féconde, devait d’urgence être démontée. Peut-être phénoménologie et formalisme pongiens ne sont-ils que les manifestations d’un seul et même principe. Ce qu’ils donnent à lire, c’est l’empressement du poète à organiser sans relâche les deux grands corps qui enveloppent le genre humain, le monde extérieur et celui du langage. La démarche pongienne témoignerait ainsi d’une passion incontrôlée... pour l’ordre et le rangement. Ce caractère obsessionnel de l’écriture serait la signature de Francis Ponge, l’emprunte qu’il laisse sur tout ce qu’il manipule. Cela divise les lecteurs, mais ne le sépare pas. Les uns seront plus sensibles au geste de colmatage produit par cette immense machine textuelle, les autres à l’effet de brouillage qui en résulte, ressenti comme machination. Dans un premier temps, l’auteur précise les contours de cette étonnante signature, en s’appuyant sur la pensée derridienne et sur l’enseignement lacanien. Dans un second temps, l’élaboration théorique s’efface derrière des lectures novatrices d’où se dégage une série de motifs pongiens centraux - l’appropriation du rite sabbatique, l’hostie comme siglaison de l’innommable, la poétique de l’habitat, le refus de la croyance, l’imaginaire du spectre et du bouffon -, mais généralement éludés faute d’un concept suffisamment fort pour les contenir tous.
Ponge, Francis --- Criticism and interpretation. --- Ponge, Francis - Criticism and interpretation. --- Poetry --- Literature (General) --- poésie --- littérature --- prose --- Mars, Roland --- Ponge, F. --- Ponge (francis), poete francais, 1899-1988 --- Critique et interpretation
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PONGE, DERRIDA : voilà les interlocuteurs d’une rencontre exceptionnelle. Jacques Derrida n’a eu de cesse de montrer que la philosophie, comme la littérature, est au travail dans la langue. La littérature vient, depuis toujours, inquiéter la philosophie en l’invitant à quitter sa position de surplomb. Peut-être est-ce l’une des raisons de la fascination de cette dernière pour l’œuvre de Ponge, de Bernard Groethuysen à Henri Maldiney, en passant par Jean-Paul Sartre et Jacques Derrida. Ce dernier lui a consacré un livre, Signéponge, dont cet entretien est en quelque sorte le post-scriptum. Jacques Derrida se retourne sur son commentaire, l’explicite et le prolonge. Des questions aussi diverses que celles de la signature, de l’idiome, de la chose, de la métaphore, de la mise en abyme ou encore de l’éthique y sont posées. En matière d’écriture, Ponge et Derrida nous l’ont appris, il n’y a pas de point final.
Philosophers --- Philosophes --- Ponge, Francis --- Derrida, Jacques, --- Criticism and interpretation --- Derrida, Jacques --- Mars, Roland --- Ponge, F. --- Criticism and interpretation. --- Derrida, J. --- Derida, Žak --- Derrida, Jackes --- Derrida, Zhak --- Deridah, Z'aḳ --- Deridā, Jāka --- Dirīdā, Jāk --- Деррида, Жак --- דרידה, ז'אק --- Critique et interprétation. --- Philosophers - France - Interviews --- Philosophes - France - Entretiens. --- Ponge, Francis - Criticism and interpretation --- Derrida, Jacques, - 1930-2004 - Interviews --- littérature --- entretien --- discussion --- Derrida, Jacques, - 1930-2004
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On considère d'habitude l'exotisme de Victor Segalen comme une des tentatives les plus poussées de fonder l'écriture sur la découverte d'un autre monde, de même qu'on loue Walden d'Henry David Thoreau pour son évocation d'une vie simple et idéale qui serait à la portée de tout un chacun, à condition d'échapper aux règles et contraintes de toute communauté. D'un autre côté les poèmes descriptifs d'un Guillevic ou d'un Ponge semblent être ancrés définitivement dans une zone circonscrite de la vie quotidienne. Néanmoins, en examinant de près les écrits de ces auteurs on trouvera que l'opposition
Poetry --- Criticism --- History and criticism. --- Themes, motives. --- Subjects --- History and criticism --- Guillevic, Eugène, --- Ponge, Francis --- Segalen, Victor, --- Thoreau, Henry David, --- Thoreau, Henry David --- Thoreau, Henry D. --- Toro, Genri Devid, --- Thoreau, Henry, --- Toro, Henri Dejvid, --- Thorō, Enry Deēvint, --- So-lo, --- Toro, Henri Daṿid, --- Thoreau, David Henry, --- Sorō, Henrī Deividdo, --- טהארא, הענרי דייוויד --- טהארא, הענרי דײװיד --- תורו, הנרי דוד --- תורו, הנרי דוד, --- 梭罗, --- ソロー ヘンリー・デイヴィッド, --- Anély, Max, --- Xêgalen, Victor, --- Xiegelan, --- Mars, Roland --- Ponge, F. --- Guillevic, --- Serpieres, --- Guillevic, Eugene,
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