Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Les échanges artistiques entre la France et l'Espagne : XVe-fin XIXe siècles
Author:
ISBN: 9782354121518 2354121512 2354124279 Year: 2012 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les noms de Paul Guinard et de Marcel Durliat suffisent à prouver la tradition ancienne liant l'Université de Toulouse-le Mirail à la production artistique espagnole. En 2007, le département d'histoire de l'art de cette université, avec le soutien de la Casa de Velâzquez, a initié un cycle de trois journées d'études sur le thème des échanges artistiques entre la France et l'Espagne. Rassemblant des universitaires et des doctorants, elles ont successivement portées sur l'architecture (novembre 2007), la sculpture (mars 2009) et la peinture (mai 2010).Le présent recueil, qui rassemble les actes de ces journées, inaugure la " Collection Histoire de l'art " des Presses Universitaires de Perpignan. Créée à l'initiative des Universités de Gérone et de Perpignan Via Domitia elle a pour objectifs, de publier les travaux en histoire de l'art de chercheurs -universitaires comme responsables d'institutions culturelles- dont les investigations portent, de l'Antiquité à nos jours, sur toute forme d'expression artistique produite dans l'espace pyrénéen et l'arc méditerranéen occidental.


Book
Figures littéraires de la cathédrale 1880-1918
Author:
ISBN: 9782757400357 2757400355 2757418718 Year: 2017 Volume: *1 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Explorer l'imaginaire de la cathédrale au tournant du xixe siècle en littérature, dans un contexte d'engouement esthétique pour un édifice célébré dans tous les domaines de l'art. Déterminer un parcours de lecture dans une production littéraire particulièrement foisonnante, inégale et innovante. S'immerger dans les œuvres en se laissant guider par toute forme d'émergence du thème étudié. Telle est la méthode qui a présidé à la sélection d'un corpus d'une centaine de textes, tous genres confondus : de l'essai à la fiction en prose, de la poésie au théâtre, sans préjuger de la notoriété des auteurs ni de leur postérité aux yeux de la critique actuelle. Les courants majeurs de l'époque (naturalisme, symbolisme, décadence) sont représentés dans trois champs culturels européens : britannique, belge francophone, français. Du regard porté sur l'édifice réel à la vision recréée par l'imagination, se déploie un large éventail de représentations qui tendent à subvertir le paradigme romantique de la grande église gothique du Nord au profit d'un contre-modèle marqué par l'éclectisme et l'exubérance des formes. Affranchies de toute exclusive esthétique, les générations post-romantiques renouvellent le mode de figuration et d'écriture d'un monument d'exception aux multiples implications (religieuse, artistique, culturelle, politique...). Les images lumineuses de l'idéal et du rêve s'opposent à l'opacité du mystère et de la mort, tandis que les métaphores de la nature, du corps et de l'âme ouvrent le champ de signification de l'architecture sacrée à de nouvelles approches. Réactualisée, objet de discours contradictoires, la cathédrale littéraire devient une figure de la modernité.

Art et État sous la IIIe République : Le système des Beaux-arts : 1870-1940
Authors: ---
ISBN: 2859442197 9791035104986 Year: 2020 Volume: 31 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’État, en la personne de son souverain, a depuis toujours entretenu avec l’art un rapport privilégié. L’histoire de l’art qui traite des artistes et de leurs œuvres et l’histoire qui exalte la gloire du Prince se rencontrent aisément autour des Princes-mécènes qui ont encouragé les arts et honoré les artistes. Mais quand le Prince est devenu l’Etat républicain, depuis 1875 donc, tout devient beaucoup plus complexe. Comment définir un style, juger l’action, ou évaluer le rayonnement d’un « Prince » collectif, anonyme et changeant ? L’État républicain se veut respectueux de la liberté de création (intellectuelle, artistique), des goûts et des opinions de tout un chacun : peut-il avoir une politique de l’art, voire une esthétique qui inspire son mécénat ? Au-delà des simplifications habituelles sur « l’art officiel » et l’oppression des artistes d’avant-garde, Marie-Claude Genet-Delacroix montre que la gestion du patrimoine, la politique éducative en matière d’art, le soutien de la création s’intégrent dans un véritable système des Beaux-Arts qui, loin d’être un supplément d’âme accessoire, joue un rôle capital dans le triomphe et la pérennisation du modèle républicain français, libéral et démocratique.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by