Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce volume collectif voudrait témoigner de la variété des questionnements et des approches que suscitent aujourd’hui les études engagées sur le terrain de la confrontation raisonnée des pratiques littéraires (tous genres confondus) et des artefacts artistiques visuels (des réalisations plastiques, figuratives ou non, aux images écrites). Il se propose de rendre compte de la vivacité d’une réflexion qui déplace les frontières notionnelles, redéfinit ses objets et décloisonne ses champs d’investigation et d’application. Le titre « Texte/Image : nouveaux problèmes » avoue cette intention, en même temps qu’il atteste, explicitement, le refus de tout parti pris théorique exclusif. Au dialogue du texte et de l’image correspond ainsi le dialogue ouvert ou le débat contradictoire des chercheurs qui ont participé au colloque de Cerisy-la-Salle et dont les communications recueillies dans le présent volume résument ou développent les propositions.
Art and literature. --- Art et littérature --- Art et littérature --- Semiotics and literature --- Congresses --- Art and literature --- Acqui 2006 --- Arts & Humanities --- sémiotique --- littérature --- art
Choose an application
German fiction --- Modernism (Literature) --- Abyss in literature --- History and criticism --- -Modernism (literature) --- -Abyss in literature --- German literature --- Abyss in literature. --- Modernism (literature) --- History and criticism. --- Modernisme [Kunst en letterkunde]. Duitsland. --- Roman allemand. 20e s. --- Modernisme [Art et littérature]. Allemagne. --- Duitse roman. 20e eeuw. --- German fiction - 20th century - History and criticism --- Modernism (Literature) - Germany
Choose an application
Aujourd’hui, les frontières des formes artistiques tendent à devenir de plus en plus indéfinissables sous l’effet d’une intense activité de circulation, d’hybridation et de métissage conduisant à la naissance de nouveaux régimes de la création et à la composition d’oeuvres complexes et multiples. Les textes littéraires n’échappent pas à cette transformation mettant en scène de nouveaux paradigmes de lecture et de signification par l’expérimentation d’autres manières de dire la réalité, de raconter des histoires, de se poser face au monde. Le sujet, son statut et les modalités de sa présence dans les oeuvres littéraires qui entretiennent une relation avec les autres arts, sont autant d’axes privilégiés dans ce volume. En transgressant les frontières entre les arts, les oeuvres donnent à voir et à penser des univers de signification et de représentation élargis devant lesquels le sujet bénéficie en retour d’un accroissement de ses capacités de compréhension et d’invention. Dans ces textes la communication entre les différentes formes artistiques se trouve mise en jeu au point qu’il ne suffit plus de la définir en termes d’hybridation, et qu’il convient peut-être mieux d’y réfléchir en termes d’intermédialité. Le présent volume reprend ces thématiques de recherche et ces interrogations ; il les approfondit et les développe en déchiffrant des pratiques d’écriture contemporaines qui entretiennent des rapports étroits avec les arts et les techniques de l’image. Les mises au point théoriques et méthodologiques côtoient des analyses pointues et des propositions d’interprétation de phénomènes nouveaux et encore peu définis par la critique.
French literature --- Art and literature --- Littérature française --- Art et littérature --- History and criticism --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Art in literature --- French Literature --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- Littérature française --- Art et littérature --- image --- art --- experimentation --- reading paradigm --- writing
Choose an application
Cet ouvrage part d’un constat : celui de la longue inféodation de l’image au texte, au langage, dont on a évoqué l’impérialisme, la tentation dominatrice en termes de genres. Il s’agira dans un premier temps de voir en quels termes la poésie a pris langue avec la peinture et, plus largement, avec l’image, de faire le point sur ce rapport bien particulier entre langage et image et d’observer les modalités de ce que l’on nommera « la transposition intermédiale ». La question de leur commune mesure, en termes de commensuratio, devrait permettre de peser les choses, de poser les termes d’une transaction à l’œuvre dans l’économie du visible en texte. Il s’agira ensuite de revenir à l’ut pictura poesis puisque la formule a souvent été renversée et comprise comme « la peinture comme la poésie », autorisant toutes les « lecture de l’image ». En suivant une méthode critique reposant sur des analyses de textes, on verra en quoi l’outil pictural permet de rendre compte du texte littéraire. Ce qui peut-être est nouveau ici, dans cette « idée de recherche » ainsi que Barthes la formule, c’est d’essayer de rassembler en un faisceau critique ces pratiques, en une « Poétique du pictural », en une « Poétique du texte/image ». Les notions techniques propres au medium et à son histoire : perspective, cadres, cadrages, couleur, effets d’anamorphose, Véronique, nature morte, portrait, figure, illusion, dispositifs, genres et styles…, peuvent faire système et constituer un outil opératoire pour ouvrir « l’œil du texte ». La lecture picturale comporte une part de synesthésie et l’aboutissement de ces études devrait être de redonner au corps son rôle dans ce que l’on peut appeler à la suite de Louis Marin, un « événement de lecture ». L’approche sensible a ses résonances propres et l’œil, parfois, voit double. On nommera alors « tiers pictural » ce phénomène que l’on peut appréhender en termes d’événement et d’affect, pas seulement de concept. Que fait l’image en texte, l’image au texte,…
Art and literature --- Semiotics and art --- Imagination in literature --- Imagery (Psychology) in literature --- Art et littérature --- Sémiotique et art --- Imagination dans la littérature. --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Art et littérature --- Sémiotique et art --- Imagination dans la littérature. --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Literature (General) --- art --- littérature --- sémiotique --- illustration --- image --- théorie littéraire --- imaginaire --- esthétique --- Ut pictura poesis (esthétique)
Choose an application
Cet ouvrage s’intéresse à la culture visuelle de l’époque hellénistique et romaine et à la réception des collections artistiques auprès des lettrés de ces deux périodes. À partir d’un éventail de documents qui vont du IIIe siècle avant J.-C. à l’Antiquité tardive, il cherche à montrer comment les œuvres d’art pouvaient constituer, pour les Anciens, les supports d’un discours, que celui-ci soit d’ordre esthétique, idéologique ou même érotique. Les descriptions d’œuvres d’art dues aux érudits du début de l’époque hellénistique appellent un décryptage attentif ; en effet, les poètes utilisent le discours sur les œuvres d’art pour exposer leurs positions esthétiques ou pour répondre aux œuvres de leurs prédécesseurs. Il s’agit aussi de penser les relations complexes qui se noueront ensuite entre le discours érotique et le discours esthétique : chez certains auteurs, le corps de l’être aimé sera contemplé à la manière d’une œuvre d’art et l’introspection de l’amoureux s’appuiera sur des allusions à des schémas iconographiques courants, de manière à formuler un discours sur le sentiment amoureux. Ce livre, qui tente d’esquisser une histoire du regard ancien, s’attache tout particulièrement aux textes et ensembles de textes qui décrivent non pas une, mais plusieurs œuvres d’art. Il s’intéresse ainsi au discours suggéré par la juxtaposition signifiante d’une série d’images.
Aesthetics, Ancient. --- Esthétique ancienne --- Art et littérature --- Art, Hellenistic --- Ekphrasis --- Esthétique ancienne --- Greek poetry, Hellenistic --- Art, Roman --- Latin poetry --- Art and literature --- History and criticism --- Art, Ancient --- Art antique --- Art et littérature --- Appreciation --- History. --- History --- Appréciation --- Histoire --- Appreciation. --- mythologie grecque --- culture hellénistique --- poésie antique --- sculpture antique --- Cyrénaïque
Choose an application
Edward Ragg's study was the first to examine the role of abstraction throughout the work of Wallace Stevens. By tracing the poet's interest in abstraction from Harmonium through to his later works, Ragg argues that Stevens only fully appreciated and refined this interest within his later career. Ragg's detailed close-readings highlight the poet's absorption of late nineteenth century and early twentieth century painting, as well as the examples of philosophers and other poets' work. Wallace Stevens and the Aesthetics of Abstraction will appeal to those studying Stevens as well as anyone interested in the relations between poetry and painting. This valuable study embraces revealing philosophical and artistic perspectives, analyzing Stevens' place within and resistance to Modernist debates concerning literature, painting, representation and 'the imagination'.
Stevens, Wallace --- Abstractie in de literatuur --- Abstraction dans la littérature --- Abstraction in literature --- Art et littérature --- Kunst en literatuur --- Peinture et littérature --- Schilderkunst en literatuur --- Abstraction in literature. --- Art and literature. --- Stevens, Wallace, --- Art and literature --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- Aesthetics. --- Arts and Humanities
Choose an application
Door de jaren heen werden – hoofdzakelijk – de literatuur en de beeldende kunsten als twee afzonderlijke en van elkaar onafhankelijke disciplines benaderd en bestudeerd. Zowel de letterkunde als de plastische kunst had en heeft een eigen, typische, intrinsieke dynamiek. Te weinig werd gewezen op de samenhang van beide disciplines, op de raakvlakken van schrijvers en beeldende kunstenaars en hun behandelde materie en gehanteerde technieken. Toch zijn er nogal wat momenten in de cultuurgeschiedenis waarop kunst en literatuur zich aan elkaar gespiegeld hebben, dat er een wederzijdse inspiratie bestond of een gezamenlijke thematiek. Vaak waren er intense contacten tussen beide disciplines, waaruit originele producten konden ontstaan en gedijen. In deze studie benadert de auteur de verscheidene contacten tussen de Van-Nu-en-Straksers met hoofdzakelijk impressionistische schilders. Boeiende literatoren als Herman Teirlinck, Maurice Roelants of Karel van de Woestijne maakten er, vaak naast of in samenspraak met kunstenaars als Ferdinand Schirren, Auguste Oleffe of Edgard Tytgat, het artistieke mooie weer.
Thematology --- Art --- Dutch literature --- Art and literature. --- Authors, Flemish. --- Flemish literature --- Impressionist artists --- Luminism (Art) --- History and criticism. --- 839.3 "19" --- Belgische geschiedenis --- Nederlandse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 94 --- 839.3 "19" Nederlandse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Art and literature --- Authors, Flemish --- Impressionism (Art) --- Landscape painting --- Landscape painting, American --- Impressionists (Artists) --- Artists --- Flemish authors --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- History and criticism --- Littérature néerlandaise --- Art et littérature --- 20e siècle --- Histoire et critique
Choose an application
In these lectures, delivered at Harvard University in March 1983, the differences between Modernism and Postmodernism are discussed in semiotic terms, based on a contrastive analysis of semantic and syntactical (compositional) features. They present the major results of research into the literary conventions of Modernism (Gide, Larbaud, V. Woolf, du Perron, Th. Mann) and the innovations of Postmodernism (Borges, Fuentes, Barthelme, Calvino, Hermans). The investigation of innovation in literary history is based on a concept of literary evolution, launched by the Russian Formalists and elaborate
Literature --- Postmodernism (Literature) --- Modernism (Literature) --- Crepuscolarismo --- Literary movements --- Literature, Modern --- History and criticism --- Theory, etc. --- 82.015.9 --- 82.09 --- 82.09 Literaire kritiek --- Literaire kritiek --- 82.015.9 Literaire stromingen: postmodernisme --- Literaire stromingen: postmodernisme --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- History and criticism&delete& --- Theory, etc --- anno 1900-1999 --- Littérature --- Postmodernisme (Littérature) --- Modernisme (Littérature) --- Histoire et critique --- Théorie, etc --- Modernistische leeterkunde. (Versch. onderwerpen) --- Postmodernisme [Kunst en letterkunde]. (Versch. onderwerpen) --- Littérature. Histoire. 19e-20e s. (Mélanges) --- Postmodernisme [Art et littérature]. (Mélanges) --- Littérature moderniste. (Mélanges) --- Letterkunde. Geschiedenis. 19e-20e eeuw. (Versch. onderwerpen) --- Literature History and criticism --- Literature - History and criticism - Theory, etc
Choose an application
This book explores the persona of the artist in Archaic and Classical Greek art and literature. Guy Hedreen argues that artistic subjectivity, first expressed in Athenian vase-painting of the sixth century BCE and intensively explored by Euphronios, developed alongside a self-consciously constructed persona of the poet. He explains how poets like Archilochos and Hipponax identified with the wily Homeric character of Odysseus as a prototype of the successful narrator, and how the lame yet resourceful artist-god Hephaistos is emulated by Archaic vase-painters such as Kleitias. In lyric poetry and pictorial art, Hedreen traces a widespread conception of the artist or poet as socially marginal, sometimes physically imperfect, but rhetorically clever, technically peerless, and a master of fiction. Bringing together in a sustained analysis the roots of subjectivity across media, this book offers a new way of studying the relationship between poetry and art in ancient Greece.
Vase-painting, Greek --- Greek poetry --- Art and literature --- Subjectivity in art. --- Subjectivity in literature. --- Arts, Greek --- Peinture de vases grecque --- Poésie grecque --- Art et littérature --- Subjectivité dans l'art --- Subjectivité dans la littérature --- Arts grecs --- Themes, motives. --- History and criticism. --- History --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Histoire --- Greece --- Grèce --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Art and literature. --- Arts, Greek. --- Greek poetry. --- Intellectual life. --- Vase-painting, Greek. --- History. --- To 1500 --- Greece. --- To 1500. --- Poésie grecque --- Art et littérature --- Subjectivité dans l'art --- Subjectivité dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Grèce --- Greek literature --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- Greek vase-painting --- Greek arts
Choose an application
Adopting an interdisciplinary approach, this study examines the different representations of women in the "Odyssey" and their significance within the context of the poem and Greek culture. A central theme is the visualization of the female characters by artists of the ancient world.
Art and literature --- Art, Greek. --- Epic poetry, Greek --- Goddesses, Greek, in literature. --- Women and literature --- Women in art. --- Women in literature. --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- Greek art --- Art, Aegean --- Classical antiquities --- Art, Greco-Bactrian --- Literature and art --- Literature and painting --- Literature and sculpture --- Painting and literature --- Sculpture and literature --- Aesthetics --- Literature --- History and criticism. --- Homer --- Homer. --- Homerus. --- Hóiméar --- Hūmīrūs --- Homeros --- Gomer --- Omir --- Omer --- Omero --- Ho-ma --- Homa --- Homérosz --- האמער --- הומירוס --- הומר --- הומרוס --- هومر --- هوميروس --- 荷马 --- Ὅμηρος --- Гамэр --- Hamėr --- Омир --- Homère --- Homero --- 호메로스 --- Homerosŭ --- Homērs --- Homeras --- Хомер --- ホメーロス --- ホメロス --- Гомер --- Homeri --- Hema --- Pseudo-Homer --- Pseudo Omero --- Characters --- Women. --- Art, Greek --- Goddesses, Greek, in literature --- Women in art --- Women in literature --- 875 HOMERUS --- 875 HOMERUS Griekse literatuur--HOMERUS --- Griekse literatuur--HOMERUS --- History and criticism --- Homerus --- Art and literature. --- Art et littérature --- Art grec. --- Déesses grecques dans la littérature. --- Epic poetry, Greek. --- Femmes dans l'art. --- Femmes dans la littérature. --- Femmes et littérature --- Femmes --- Frau --- Odyssea (Homerus). --- Poésie épique grecque --- Vrouwen. --- Women and literature. --- Histoire --- Dans l'art. --- Dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Homère, --- Forchenbrunn, Herwerd von. --- Homère (08.?-08.? av. J.-C.). --- Personnages --- Femmes. --- Personnages. --- Odyssea. --- Odyssey (Homer). --- Greece. --- Epic poetry [Greek ] --- Greece --- History --- Goddesses [Greece ] in literature --- Homer. - Odyssey. --- Epic poetry, Greek - History and criticism. --- Women and literature - Greece. --- Art and literature - Greece. --- History.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|