Narrow your search

Library

UCLL (208)

KU Leuven (184)

Odisee (179)

VIVES (175)

Thomas More Kempen (173)

Thomas More Mechelen (172)

LUCA School of Arts (169)

ULB (155)

ULiège (148)

UGent (131)

More...

Resource type

book (133)

periodical (76)

article (1)

digital (1)


Language

English (123)

French (63)

Dutch (14)

Spanish (3)

Italian (1)

More...

Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (2)

2020 (2)

2019 (2)

2018 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 208 << page
of 21
>>
Sort by

Periodical
Journal of economic development.
Author:
Year: 1976 Publisher: Seoul, Korea : Economic Research Institute of Chung-Ang University

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mexique : crise d'un modèle économique? : un bilan macroéconomique
Author:
ISBN: 9686029583 2821846169 Year: 1997 Publisher: Centro de estudios mexicanos y centroamericanos

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Este trabajo propone el establecimiento de un resultado macroeconómico de los años 1982-1994, con dos partes críticas: por un lado, el de la economía mexicana con sus fuerzas y debilidades actuales y por el otro, el de las políticas puestas en marcha. Ce travail propose l’établissement d’un résultat macroéconomique des années 1982-1994, avec deux parties critiques : d’une part, celle de l’économie mexicaine avec ses forces et faiblesses actuelles et, d’autre part, celle des politiques mises en œuvre.


Book
Qu'en est-il de la sécurité des personnes et des biens ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'en est-il, en ce début de XXIe siècle, de la sécurité des personnes et des biens ? Le constat est quasiment unanime, on observe, dans les différentes branches du droit, un double mouvement. D'une part, une extension considérable des domaines dans lesquels la sécurité des personnes et des biens est désormais prise en compte. À la vérité, elle semble être devenue une préoccupation inhérente à toute activité humaine. Chacun connaît, depuis longtemps, la sécurité sociale, la sécurité routière, la sécurité aérienne, la sécurité alimentaire, la sécurité médicale... À cette liste, déjà longue, s'ajoutent chaque jour de nouvelles conquêtes : la sécurité des jouets pour enfants, la sécurité des programmes informatiques, la sécurité des tunnels routiers... En quelques années, les normes de sécurité ont investi le droit du travail, le droit des contrats, et même le droit immobilier. En un mot, il n'y a plus de place dans notre société pour l'insécurité - si ce n'est comme source de responsabilité ou de sanction ! D'autre part, et dans le même temps, on constate un glissement de la sphère publique vers la sphère privée. Autrement dit, on assiste à une privatisation de la préoccupation de sécurité. Dans le passé, la sécurité des personnes et des biens relevait de la fonction étatique, au sens large. Elle concernait, au premier chef, les forces armées, la police, les tribunaux répressifs. Aujourd'hui, la sécurité n'est plus seulement l'affaire des pouvoirs publics, elle est devenue l'affaire de tous, individus ou entreprises. L'État se désengage, ou plus exactement déplace la charge d'une exigence de sécurité omniprésente, donc financièrement insupportable. À première vue, cette montée en puissance de la sécurité des personnes et des biens, à travers une réglementation de plus en plus contraignante, n'apparaît pas sans danger. Elle pourrait bien affecter, dans nos sociétés développées, deux valeurs aussi fondamentales que la liberté individuelle et le progrès technique.…


Book
Sénégal, le travail dans tous ses états
Authors: ---
ISBN: 2753573565 2753551316 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au Sénégal, les uns réclament des emplois, avec tout ce que cela peut supposer comme sécurité en termes de régularité des revenus et de protection sociale. Les autres, plus modestes, veulent tout simplement un travail qui leur permette de vivre décemment, de payer la scolarité des enfants, d’accéder à des soins de santé de qualité, de participer dignement aux dépenses du foyer. Travail et emploi comptent incontestablement parmi les préoccupations majeures du pays. Mais comment en rendre compte, sans tomber dans la polémique ou sans se faire le porte-parole du politiquement correct ? Eveline Baumann donne des réponses, en scrutant les données chiffrées et leurs lacunes, en analysant les potentialités de création d’emploi des secteurs économiques, en s’inquiétant de l’exploitation des ressources naturelles, en interrogeant aussi l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que la protection sociale. Les politiques publiques sont centrales, avec leur foisonnement de projets de toutes sortes, qu’ils s’appellent Opération maîtrisards, Plan Sésame ou Sénégal émergent, des projets souvent initiés sous la pression de la rue et rarement évalués. Un ouvrage qui, au-delà d’un pays du Sud, contribue aux débats des sociétés contemporaines.


Book
Introduction à l’étude géographique de la population du monde
Authors: ---
ISBN: 2733290584 Year: 2022 Publisher: Paris : Ined Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette réédition de l’ouvrage de Pierre George, publié en 1951 par l’Ined, témoigne de la nécessaire intégration des savoirs de plusieurs disciplines. Pierre George a su enrichir la géographie classique française, dès l’après-guerre, d’une réelle ouverture vers des processus économiques et politiques jusque-là peu explorés par les géographes français. Sa pensée claire et rigoureuse, son écriture précise et concise procurent encore aujourd’hui un réel plaisir de lecture. Sa vigueur intellectuelle et sa perspicacité se manifestent au mieux dans l’un de ses thèmes de prédilection, la géographie de la population. Avant la lettre, Pierre George a réellement pratiqué une démarche interdisciplinaire, intégrant avec subtilité les concepts et les méthodes de plusieurs sciences sociales. Il propose un parcours dont on dirait aujourd’hui qu’il déconstruit les idées reçues. Il tient à identifier les processus par lesquels les éléments du milieu contraignent ou sont utilisés par les populations, avec une vision spatio-­temporelle détaillée qui lui permet de traquer « l’illusion des explications mécanistes ». Il enrichit les notions classiques en y intégrant des processus dynamiques et historiques. Il affirme une position qui donne la priorité aux processus sociaux dans l’explication des inégalités de répartition de la population, en excluant un trop grand déterminisme par les conditions physiques et en soulignant la grande variété des adaptations réalisées par les sociétés humaines, dans leurs choix comme dans leurs utilisations des ressources et du potentiel des technologies, existantes, « latentes », ou futures. Cette réédition est introduite par une Invitation à la lecture de Denise Pumain, professeure émérite de renommée internationale spécialiste de la modélisation en sciences sociales et de l’urbanisation.


Periodical
Cahier.
Author:
Year: 1973 Publisher: [Montréal] : Centre de recherches en développement économique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Spring report.
Author:
ISSN: 15811018 13183869 Year: 2006 Publisher: Ljubljana, Slovenia : Institute for Macroeconomic Analysis & Development,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Crise et chuchotements : Interrogations sur la pertinence d’un concept dominant
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2890460606 2940549869 Year: 2014 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise. Sujet rebattu. Point d’ancrage du discours dominant. La crise. Tout le monde — ou presque — en parle ; tout le monde — ou presque — la vit (sous une forme ou l’autre). Dès lors, à quoi bon céder à la mode et lui consacrer ce Cahier ? Les interrogations les plus redoutables — et les plus exigeantes — sont toujours celles qui concernent les prénotions ou les prétendues évidences : c’est une chose que d’utiliser le terme de crise pour s’expliquer et expliquer les difficultés que traverse la société ; c’en est une autre que de s’interroger sur le sens même de la notion. Or, comment s’étonner qu’une réflexion sur la crise soit avant tout critique ?


Book
Évaluer les politiques publiques pour améliorer l'action publique : une perspective internationale
Authors: ---
ISBN: 2821828284 211097513X Year: 2009 Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les septièmes « Rencontres internationales de la gestion publique », organisées en juin 2008 par l’Institut de la gestion publique et du développement économique en partenariat avec l’OCDE, ont eu pour thème : « Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique ». En France l’évaluation des politiques publiques s’inscrit dans une actualité nouvelle. L’article 47-2 de la Constitution en consacre, en effet, l’obligation. Toutefois les tentatives d’évaluation effectuées depuis 1989 en ont donné une image négative : études lourdes et absconses, ne ébouchant guère sur des décisions ; travaux enlisés dans des comités pléthoriques… Comment alors relever le pari de la Constitution tout en ne reproduisant pas les erreurs réelles ou supposées du passé ? L’expérience internationale peut être une source d’inspiration, en permettant notamment de dégager une voie moyenne entre les audits rapides et l’évaluation ou en invitant à renforcer le travail entre les évaluateurs, les administrations et la société civile. La confrontation de regards différents et d’expertises plurielles permet à l’action publique de déboucher sur de meilleurs résultats. La France dispose de la LOLF et de la RGPP : comment bâtir sur ces bases en s’inspirant de l’expérience de pays qui pratiquent également une gestion par programmes ? Cet ouvrage trace un tableau des préoccupations concrètes que rencontrent divers pays dans le développement de l’évaluation : Royaume-Uni, Espagne, Suède, Italie, France, Pays-Bas. Les multiples questions de méthodes, de stratégies, et les relations entre les acteurs sont ici abordées. Cet ouvrage s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’évaluation mais également aux questions sociales, notamment à celles relatives à l’organisation des débats publics dans le cadre de la mise en œuvre de politiques publiques. The 7th International Symposium on Public Management, held in June 2008 by the IGPDE [Institute of Public Management and Economic Development] in…


Periodical
Economic development review.
Authors: ---
Year: 1983 Publisher: [Schiller Park, IL] : American Economic Development Council,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 208 << page
of 21
>>
Sort by