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Cet ouvrage explore les dynamiques institutionnelles et les mobilisations à l’œuvre dans les restructurations d’entreprise. Celles-ci apparaissent, actuellement, comme des processus diffus, récurrents et complexes de réorganisation affectant l’entreprise dans sa recherche de flexibilité et d’avantages compétitifs. Dans un contexte de crise, elles prennent un relief particulier en raison de leur ampleur, de l’intensité des conflits auxquels elles donnent lieu et de leurs conséquences sociales notamment en termes d’emplois. Loin de s’imposer comme des adaptations inéluctables à une évolution économique qui leur échapperait, les restructurations se caractérisent par de nombreuses initiatives des acteurs concernés, tant les directions d’entreprise, que les salariés et leurs représentants. Prenant appui sur tout un ensemble d’équipements institutionnels et des mobilisations collectives, un débat argumenté et contradictoire s’instaure entre les différentes parties prenantes. Il ne se réduit pas aux reclassements des salariés et à la compensation financière des pertes d’emploi. Il porte également sur la formulation même des problèmes à résoudre et peut parfois conduire à la construction concertée de stratégies économiques alternatives permettant de préserver les emplois. L’ouvrage envisage les restructurations au croisement des pratiques managériales et de l’intervention des salariés et de leurs représentants dans l’entreprise. Il explore des dynamiques institutionnelles à partir de l’analyse des dispositifs juridiques européens et nationaux et d’enquêtes de terrain dans les entreprises, en adoptant une perspective transnationale et pluridisciplinaire liant histoire, économie, droit et sociologie. Cet ouvrage se compose des contributions présentées lors d’un colloque réunissant des acteurs parties prenantes des restructurations et des chercheurs. Il propose un nouveau regard sur une question sociale brûlante.
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Le Viêt-Nam traverse une phase de transitions sociales, économiques, politiques et culturelles, le rythme variant d'un domaine à l'autre. Ce pays émergent tente d'articuler socialisme et économie de marché en redonnant à chacun le goût d'entreprendre, tout en conduisant des réformes institutionnelles. Parviendra-t-il à cet objectif ? Sous quelles conditions et avec quels effets à long terme ? Cet ouvrage permet d'identifier et de comprendre les transformations de la paysannerie, les changements dans l'alimentation et la consommation, les évolutions des politiques publiques dans les domaines de la santé et des pratiques matrimoniales, les mutations de la façon de vivre en ville, les innovations développées par les étudiants pour trouver un emploi - sans éluder les efforts de ceux dont la survie dépend d'un travail informel. Historiens, anthropologues, démographes, sociologues, ethnologues, géographes et économistes, grâce à l'apport des sciences humaines et sociales et à leurs études de terrain, nous donnent une vision d'ensemble de ces transitions à l'oeuvre au Viêt-Nam.
Asian Studies --- Sociology --- économie --- politique --- économie de marché --- changement social
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This volume, which takes the form of an essay, attempts to structure a forward- looking approach to the evolving role of marketing in today’s economy. Many organisations today recognize the need to become more market responsive in view of the growing complexity of the global and interconnected market in which they operate. Internet technology is resulting in an increasingly globalised market, with easier access to information, new market players and new forms of partnerships. It is also changing consumer behaviour and reinforcing the power of the market over business. It is creating virtual markets where consumers can find customized solutions to their problems which cut across traditional market boundaries. In this new environment, traditional market participants have changing roles, new market actors are emerging and competition is intensifying. To be successful, being customer-oriented is not enough. Business leaders have to review their strategic options and stengthen the market orientation of their enterprises to cope effectively with today’s highly competitive, multi-stakeholder market. The objective of this book is to revisit the concept of traditional marketing management and to analyse changing market relationships among market players and their impact on the key decisions of strategic and operational marketing.
Commerce --- Business & Economics --- Marketing & Sales --- Internet marketing --- marketing --- économie de marché --- marché --- globalisation économique --- Internet
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International economic relations --- 241 Hedendaagse wereldproblemen --- Globalisering --- vrije markteconomie --- globalisering --- kapitalisme --- economie, internationaal --- handel, internationaal --- markteconomie --- vraag-aanbodmechanismen --- economie de marche libre --- globalisation --- capitalisme --- 327
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Op slechts enkele decennia tijd heeft het economisch neoliberalisme zich wereldwijd indringend doen gelden. Onder invloed van dit gedachtegoed is de verhouding tussen de financiële wereld en de reële economie inmiddels al geruime tijd geheel ontwricht. Klassiek welvarende landen ervaren steeds meer moeite om hun financiën gezond te krijgen en zien daardoor hun welvaartspeil in het gedrang komen. Voor tal van fundamentele sociaaleconomische en andere problemen, worden geen oplossingen gevonden, of zelfs amper nog serieus gezocht. In 'De onvrije markt' brengt Koen Byttebier op heldere wijze de economische denkpatronen en de juridische mechanismen in kaart aan de hand waarvan het economisch neoliberalisme in de praktijk is geïmplementeerd en wijst hij tevens op de verregaande invloed die hiervan is uitgegaan op de sociaaleconomische ordening. Daarnaast belicht hij een aantal denkpistes die aan de negatieve gevolgen zouden kunnen remediëren.
Economic order --- Political philosophy. Social philosophy --- Neoliberalism --- Neoliberalisme --- Néo-libéralisme --- Néolibéralisme --- economie de marche libre --- kapitalisme --- vrije markteconomie --- capitalisme --- 141.7 --- 330.342 --- 351.1 --- politieke filosofie --- neoliberalisme --- politieke economie --- sociale economie --- Politieke filosofie. Sociale filosofie --- Economische orde --- 33
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Economics --- Capitalism --- economische systemen --- kapitaal --- vrije markteconomie --- kapitalisme --- politieke economie --- 330.52 --- AA / International- internationaal --- Market economy --- Profit --- Capital --- systemes economiques --- capital --- economie de marche libre --- 330.1 --- 33 --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling
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A study which attempts to show how experts, claiming a monopoly on many types of knowledge, are radically transforming the economic and social order.
Beroepspersoneel --- Capitalism --- Capitalisme --- Capitalisme monopoliste d'État --- Kapitalisme --- Marché [Économie de ] --- Market economy --- Markteconomie --- Personnel professionnel --- Professional employees --- Régime capitaliste --- Système capitaliste --- Économie capitaliste --- Économie de marché --- Économie libérale --- Capitalism. --- Professional employees. --- Labor & Workers' Economics --- Business & Economics --- Professionals --- Economics --- Profit --- Capital --- Employees
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Neoliberalisme --- 330.831 --- Politieke stromingen --- 331.25 --- Economic, Social, and Cultural History --- Neoliberalism. --- Social Sciences and Humanities. History --- Europe. --- 460.1 Markteconomie, Kapitalisme --- liberalisme --- economische ideologieen --- politiek --- vrije markteconomie --- Liberalisme --- #GGSB: Filosofie --- #GGSB: Politieke filosofie --- ideologies economiques --- politique --- economie de marche libre --- Economic order --- Economic infrastructure --- neoliberalisme --- kapitalisme --- Monograph --- Filosofie --- Politieke filosofie --- 330 --- politieke wetenschappen --- politologie
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'Economie moet blijven groeien.' Dat stelt topeconoom Peter De Keyzer. Een vrije markt en intelligente groei is volgens hem immers noodzakelijk voor onze welvaart. Sterker nog: economische groei is het enige recept voor meer vrijheid, meer optimisme en meer welvaart voor iedereen.Toch lijkt Europa, na een half decennium crisis, niet langer in economische vooruitgang te geloven. Groei maakt gelukkig is een pleidooi voor meer optimisme, voor meer risico, voor meer individualisme, voor minder collectivisme en voor meer vrijheid.Bron : http://www.lannoo.be
Economic order --- marktgebeuren --- markteconomie --- economisch denken --- economische groei --- Economics --- Free enterprise --- Competition [International ] --- Economie --- Economische ontwikkeling --- Economische crisis --- Toekomstbeeldvorming --- Conjunctuur --- economie --- kapitalisme --- 460.1 Markteconomie, Kapitalisme --- economie de marche libre --- croissance economique --- liberalisme --- 331.04 --- 338.8 --- AA / International- internationaal --- 330.52 --- Vrije markteconomie --- 330.1 --- vrije markteconomie --- Langdurige bewegingen --- Economische groei --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling --- Toekomstvisie
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Political philosophy. Social philosophy --- Bolchevisme --- Bolshevism --- Capitalism --- Capitalisme --- Capitalisme monopoliste d'État --- Communism --- Communisme --- Communisme international --- Communist movements --- Kapitalisme --- Leninism --- Léninisme --- Maoism --- Maoïsme --- Maoïstes --- Marché [Économie de ] --- Market economy --- Markteconomie --- Marxism --- Marxisme --- Mouvements maoïstes --- Post-communism --- Post-communisme --- Postcommunisme --- Péril rouge (Mythe) --- Régime capitaliste --- Social democracy --- Socialism --- Socialisme --- Socialist movements --- Système capitaliste --- Théorie marxiste --- Économie capitaliste --- Économie de marché --- Économie libérale --- #A0004A --- 388.4 Communisme --- Socialism, Communism & Anarchism --- Political Science --- Law, Politics & Government --- Capitalism. --- Communism. --- Post-communism. --- Socialism. --- Postcommunism --- Trotskyism --- Economics --- Profit --- Capital --- World politics --- Collectivism --- Anarchism --- Critical theory --- Totalitarianism --- Village communities
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