Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Classer, dire, compter : Discipline du chiffre et fabrique d’une norme comptable à la fin du Moyen Âge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’importance des archives comptables médiévales n’est plus à démontrer. Elles ont nourri nombre d’études d’histoire sociale, économique ou institutionnelle. En revanche, l’élaboration des comptes en tant que documents n’a pas donné lieu à une enquête d’ensemble. L’ambition de ce livre, qui rassemble les actes du colloque qui s’est tenu aux Archives nationales et à la Cour des comptes les 10 et 11 octobre 2012 et qui clôturait un cycle de recherche de plusieurs années, était de faire le point sur la question de la fabrique de la norme comptable à la fin du Moyen Âge. Plus précisément, en s’attachant à l’analyse des supports, du format, de l’organisation des comptes, et, au sein de ces derniers, de l’articulation des parties du discours entre elles, ou encore aux savoir-faire mathématiques des agents teneurs de comptes, le livre entend proposer une réflexion sur les enjeux de l’usage de l’écrit comptable par les institutions médiévales, tant laïques qu’ecclésiastiques, à l’échelle européenne. À partir de cette variété institutionnelle, plusieurs questions irriguent les contributions ici rassemblées. Y a-t-il des normes communes pour tenir les comptes ? Sont-elles partout appliquées ? Comment évoluent-elles et comment en contrôle-t-on l’application ? Quelles sont les manières d’identifier, de classer et de compter qui sont utilisées pour gérer le temps, les biens, les personnes ? Organisé en trois grandes parties, qui s’intéressent successivement aux formes et à l’ordonnancement des comptabilités, aux savoirs comptables, à l’ordre du discours, et que prolonge une comparaison avec d’autres périodes et d’autres espaces, le livre se clôt sur la réflexion de praticiens qui replacent la question de la normalisation comptable dans la longue durée, jusqu’à aujourd’hui. Par ses apports et les différents points de vue qu’il croise, cet ouvrage permet de mieux comprendre les transformations cognitives et matérielles qui ont façonné les pratiques de gestion, d’administration et,…


Book
Archives et communisme(s) : l’avant-guerre (1919-1943) : Nouveaux outils, nouvelles archives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 282186812X Year: 2015 Publisher: Pierrefitte-sur-Seine : Publications des Archives nationales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La publication de la journée de 2009 consacrée aux archives de l'Internationale communiste cherche à faire un point sur les outils archivistiques et sur les travaux en cours sur le mouvement communiste, à l'occasion de l’ouverture au public de la base de données des archives de l'Internationale communiste, grâce au projet « Incomka » (International committee for Computerization of Comintern Archives) (1998-2004), d’abord rattaché au Conseil international des Archives et financé par le Conseil de l'Europe, dans le cadre d’une politique générale d'aide aux nouvelles démocraties et de soutien aux démarches de transparence en matière d'accès aux sources d'archives Le projet Incomka visait à numériser tous les inventaires des fonds de l'Internationale communiste conservés à Moscou et 5 % des fonds d'archives (un million de pages), soit les documents les plus significatifs, et à restituer l’ensemble sous forme d’une base de données et de consultation. La journée d’étude de 2009 proposait, d'une part, de faire le bilan de l'expérience, en montrant le contexte administratif et historique de la constitution des fonds d’archives mis à disposition du public via Incomka, et d’évoquer d’autres projets d’exposition de sources menés par les services d'archives français ; d'autre part, de présenter des exemples de travaux menés à partir de ces sources.


Book
Regards sur les archives d'écrivains francophones au Canada
Authors: ---
ISBN: 2760328317 2760328309 9782760328303 9782760328297 2760328295 Year: 2019 Publisher: [Ottawa]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Integrer les archives d'un ecrivain - ses carnets, son journal personnel, sa correspondance, les avant-textes de ses oeuvres publiees, voire ses notes de lecture - dans l'analyse de son oeuvre canonique permet, on le sait, d'eclairer celle-ci autrement, d'en degager un sens jusque-là inaccessible. Au Canada, même si quelques initiatives d'envergure se sont developpees au cours des vingt dernieres annees, le versant francophone des archives d'ecrivains est demeure peu explore par les chercheurs, surtout en ce qui concerne les corpus hors Quebec. Cet ouvrage propose un etat present des recherches menees dans plusieurs fonds d'archives et des etudes portant sur differents corpus ponctuels composes des avant-textes et autres documents appartenant aux dossiers genetiques d'oeuvres publiees. Si les etudes sur le corpus quebecois (Roy, Guevremont, Hebert, Ducharme, Aquin, Tremblay, etc.) dominent en nombre, celles portant sur l'Ontario (Poliquin), le Manitoba (Leveille) et l'Acadie (Leblanc) sont aussi representees. Les differentes collaborations permettent de mettre en lumiere la multiplicite des perspectives sous lesquelles il est possible d'envisager les questionnements lies aux fonds d'archives - notamment genetique, thematique, semiotique, historique, sociologique, diaristique -, tout en faisant ressortir la diversite et la richesse des differents fonds et les problemes et lacunes qui leur sont inherents.


Book
Architectures de mémoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782378960278 2378960271 2840164728 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La situation de transition que nous connaissons et qui fait cohabiter une culture du livre avec une culture de l’écran nous fait peu à peu basculer d’une raison graphique à une raison computationnelle. De la même manière que l’écriture a permis d’engendrer un mode particulier de pensée, où les listes, les tableaux et les formules ont joué un rôle primordial dans la modélisation des connaissances, avec le numérique s’inventent d’autres systèmes de mise en forme de l’information et de sa transmission. En effet, le développement du réseau, d’un vaste cyberespace, induit une rationalité particulière reposant sur le calcul plutôt que sur l’écriture, ce qui est la seule façon de le rendre intelligible. On comprend dès lors que les architectures de mémoire, dans leur actualisation contemporaine, essentiellement numérique, sont au cœur d’une transformation de l’esprit humain. Il est encore trop tôt pour déterminer exactement ce qu’il en est de cette transformation, mais il importe dès maintenant de tracer les contours de cette situation et d’explorer des pistes qui peuvent en baliser certains des aspects les plus saillants.


Book
Archaeology from historical aerial and satellite archives
Authors: ---
ISBN: 1283848902 1461445051 9781461445043 1461445043 9781461445050 Year: 2013 Publisher: New York : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Major international historical archives of declassified military reconnaissance photographs and satellite images, combined with a range of national collections of vertical photographs, offer considerable potential for archaeological and historical landscape research. They provide a unique insight into the character of the landscape as it was over half a century or more ago, before the destructive impact of intensive land use and development. Millions of such images are held in archives around the world, yet their research potential goes largely untapped.   Archaeology from Historical Aerial and Satellite Archives draws attention to the existence and scope of these historical photographs to encourage their use in archaeological and landscape research. Not only do they provide a high-quality photographic record of the pre-modern landscape, but they also offer the prospect of the better survival of archaeological remains surviving as earthworks or cropmarks. These sources of imagery also provide an opportunity to examine areas of Europe and beyond whose skies are still not open to archaeological aerial reconnaissance.   Featured in the coverage: The archaeological potential of The Aerial Reconnaissance Archives in Edinburgh and the archive of declassified intelligence satellite photographs of the United States Geological Survey. First World War aerial photography and medieval landscapes. Second World War and post-war aerial photography in multi-period archaeological research in Britain, Hungary, Italy, Jordan, Portugal, Romania, Russia, Spain and Uruguay The archaeological exploitation of declassified US satellite photography in Armenia and Syria. The integration of historical aerial and satellite photography for archaeological landscape research in Cambodia and Romania.   By describing this massive resource, providing examples of its application to archaeological/landscape questions, and offering advice on access, Archaeology from Historical Aerial and Satellite Archives demonstrates its huge potential and encourages its further use, stimulating a new approach to archaeological survey and the study of landscape evolution among archaeologists, historians, social scientists, preservationists, and cultural heritage specialists.


Book
Qu'est-ce qu'une archive de chercheur
Author:
ISBN: 9782821834620 9782821834613 Year: 2014 Publisher: OpenEdition Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours de sa carrière, un chercheur est amené à produire, consulter et conserver différents types de documents. Carnets, agendas, brouillons de toutes formes, livres annotés forment bien souvent la grande partie des fonds d'archives disponibles. La prise en compte et l'étude de ces documents témoignent d'une activité prenante, mais permettent surtout de saisir les évolutions, les tâtonnements et les manières de faire propres à tel ou tel chercheur. En décidant d'explorer certaines pratiques concrètes qui se matérialisent dans les archives, Jean-François Bert met l'accent sur l'aspect ordinaire de l'activité savante afin de comprendre le processus de la recherche, dans sa singularité et souvent sa grande complexité. Cet ouvrage, synthétique et richement documenté, donne les outils essentiels à une meilleure compréhension et à un usage profondément renouvelé des archives de chercheur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec

Keepers of the record
Author:
ISBN: 0773577823 1282850431 9786612850431 0773560491 9780773560499 9781282850439 6612850434 9780773532915 0773532919 9780773536203 0773536205 9780773577824 Year: 2007 Publisher: Montreal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Winner, Manitoba Day Award, Association of Manitoba Archives (2008)


Book
Museum and archive on the move : changing cultural institutions in the digital era
Authors: --- ---
ISBN: 9783110520514 9783110529630 9783110529371 3110520516 3110529378 3110529637 Year: 2017 Publisher: Berlin, [Germany] ; Boston, [Massachusetts] : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The digital revolution fundamentally changed how cultural heritage is created, documented, analyzed, and preserved. The book focuses on this transformation's impact. How must museums and archives meet the challenges of digitally generated cultures and how does the digital revolution influence traditional object collection, research, and education? How do digital technologies and digital art and culture affect our interaction with images? Leading international experts from various disciplines break new ground. Pioneering interdisciplinary research results collected in this book are relevant to education, curators and archivists in the arts and culture sector and in the digital humanities.


Book
Saisies, spoliations, restitutions : Archives et bibliothèques au XXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les spoliations d’archives et de bibliothèques semblent bien secondaires par rapport aux atrocités commises pendant les terribles conflits du XXe siècle, et fascinent moins que les vols d’œuvres d’art. Pourtant, les saisies opérées par les autorités nazies dans toute l’Europe occupée, puis en grande partie collectées par l’Armée rouge et conservées secrètement par les Soviétiques, sont un phénomène massif tant par l’ampleur des détournements que par la diversité des spoliés. Il touche les administrations publiques des États occupés, les partis politiques, les syndicats, les Églises, les associations ainsi que les personnes privées souvent juives. Seul l’effondrement du régime soviétique a fait sortir ces fonds, longtemps soumis au régime du silence, de l’oubli dans lequel ils étaient tombés. Beaucoup de documents ont été rapatriés depuis une décennie, mais trop aussi ont été perdus, bien qu’un mince espoir d’en retrouver subsiste. Les meilleurs spécialistes, historiens, bibliothécaires et archivistes de France et de Russie, d’Europe et des États-Unis, ont œuvré à offrir une compréhension globale d’un phénomène crucial de l’histoire européenne. Ce volume étudie les motifs des saisies, l’utilisation nazie et soviétique de la documentation collectée, les réactions des institutions ou des personnes privées spoliées. Enfin se pose la question des choix opérés au moment du retour de ces archives. Doit-on créer des « fossiles archivistiques » ou les réintégrer sans mention de leur destin particulier ? L’usage des archives et la réactivation de leur mémoire relève d’enjeux citoyens très actuels.

Public records and archives in classical Athens
Author:
ISBN: 9780807861162 0807861162 9780807861165 0807824690 9780807824696 9798890868046 Year: 1999 Publisher: Chapel Hill University of North Carolina Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sickinger (classics, Florida State University) explores the use and preservation of public records, especially laws and decrees, in the ancient Athenian democracy of the archaic and classical periods. He demonstrates that inscriptions on marble represented only a small part of Athenian record keeping, and traces the development of more numerous and more widely used archival texts written on wooden tablets or papyri, from their first use to record laws in Drakon and Solon in the late seventh and early sixth century BC, through the proliferation of public record keeping of all sorts that occurred over the course of the sixth and fifth centuries.

Keywords

Archives --- Paleography, Greek --- Public records --- Government records --- Public administration --- Records --- Government information --- Greek paleography --- Documents --- Manuscript depositories --- Manuscript repositories --- Manuscripts --- Documentation --- History --- Information services --- Cartularies --- Charters --- Diplomatics --- Depositories --- Repositories --- Greece --- al-Yūnān --- Ancient Greece --- Ellada --- Ellas --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grčija --- Grèce --- Grecia --- Gret︠s︡ii︠a︡ --- Griechenland --- Hellada --- Hellas --- Hellenic Republic --- Hellēnikē Dēmokratia --- Kingdom of Greece --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Vasileion tēs Hellados --- Xila --- Yaṿan --- Yūnān --- Ελληνική Δημοκρατία --- Ελλάς --- Ελλάδα --- Греция --- اليونان --- يونان --- 希腊 --- Archival resources. --- 15.51 Antiquity. --- Archiefwezen. --- Archiv. --- Archives publiques --- Archives publiques. --- Archives. --- Athens (Greece) --- Greek World --- Histoire. --- Overheidsdocumenten. --- Paleography, Greek. --- Paleography. --- Paléographie grecque --- Paléographie. --- Public records. --- Histoire --- Athens --- To 500 --- History. --- To 1500. --- Athen. --- Athènes (Grèce). --- Greece. --- Grèce antique. --- Grèce --- Grèce. --- Archival resources --- Fonds d'archives --- Archives - Greece - Athens - History - To 1500. --- Paleography, Greek - Greece - Athens. --- Public records - Greece - Athens - History - To 1500.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by