Listing 1 - 8 of 8
Sort by
La puissance française en question : 1945-1949
Authors: --- --- ---
ISBN: 2859441484 9791035103989 9782859441487 Year: 1988 Volume: 37 Publisher: Paris : Publ. de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après la Seconde Guerre Mondiale, la France se range parmi les puissances victorieuses: elle occupe une partie de l’Allemagne, elle est membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, elle se place à la tête d’un vaste empire colonial, elle rayonne sur le plan intellectuel, sa situation démographique se relève. Est-elle pour autant une grande puissance ? Les Français dans leur ensemble, en sont persuadés en 1945. Trois ou quatre années plus tard, le doute s’installe ; le déclin est-il là ? Pourquoi, comment, quand, les responsables politiques, les dirigeants d’entreprises, les administrateurs civils, les chefs militaires, et môme l’opinion publique - si un tel terme possède un sens réel - ont-ils compris le changement qui mène la France vers un autre rang ? En utilisant les textes de l’époque, les déclarations des -décideurs’, tout comme les extraits de la presse, en suivant les actions des acteurs de la modernisation économique, en scrutant la vie politique déjà instable, un groupe d’historiens français tente de répondre à ces délicates questions. Il s’agit tout simplement de la place de la France en Europe et dans le monde, dans ce moment où Guerre Froide et pauvreté pèsent sur notre vie quotidienne. Les contemporains percevaient-ils la marche de leur temps? Les textes réunis dans cet ouvrage ont été préparés par une délégation française pour un Colloque européen tenu en R.FA en 1984 (colloque d’Augsbourg). Cette réunion s’inscrit dans le projet de recherche des historiens européens sur “La Perception de la Puissance en Europe autour de la Seconde Guerre Mondiale" qui s’est développé entre 1982 et 1988. Voir "La Puissance en Europe 1933-1940", Publication de la Sorbonne, 1984.


Book
Reconnaissance, conflit, domination
Author:
ISSN: 12485284 ISBN: 9782271093240 2271093244 2271142547 Year: 2022 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La théorie critique de la société, telle qu’elle s’est développée dans le cadre de ce qu’on appelle parfois l’école de Francfort, se caractérise notamment par le fait qu’elle donne toute son importance aux dominations et aux conflits dans son analyse du monde contemporain. L’une de ses figures aujourd’hui centrales, Axel Honneth, est aussi l’auteur de la théorie de la reconnaissance sans doute la plus systématique et riche en perspectives théoriques et critiques. C’est de cette théorie qu’Emmanuel Renault part dans ce livre, tout en lui apportant des inflexions justifiées d’une part par l’histoire de la théorie critique, d’autre part par l’analyse du temps présent. L’analyse de l’imbrication de la reconnaissance, de la domination et du conflit demande une approche spécifique : l’apport du pragmatisme américain et les débats sociologiques contemporains, en particulier Dewey et Bourdieu, complètent ici le modèle hégélien et les intuitions de Marx. Quelques exemples choisis parmi des objets souvent délaissés par les sciences sociales – la conduite oppositionnelle d’un groupe de punks squatters, le langage protestataire de jeunes de banlieues populaires – mettent à l’épreuve la capacité d’analyse de l’approche proposée par l’auteur, celle d’une philosophie sociale conçue comme une hybridation de la philosophie et des sciences sociales. Une contribution d’importance au cœur des débats les plus actuels.


Book
Nous, Machiavel et la démocratie
Author:
ISBN: 9782271082992 2271082994 2271116341 2271142369 Year: 2022 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est commun, aujourd’hui, d’associer la démocratie au consensus, et ce d’une double manière : d’une part en admettant qu’elle est le meilleur régime politique possible, d’autre part en considérant que l’accord vaut intrinsèquement mieux que le désaccord, et l’entente que le conflit. La qualité de la démocratie tiendrait à ses débats publics, qui à la fois rendent possible la confrontation des points de vue, tout en y mettant fin par l’obtention de consensus éclairés et légitimés par la règle de la majorité. Et si le conflit, au contraire, dans certaines conditions, devait servir de principe à la vie politique ? Il ne suffit pas de vivre en démocratie pour rendre la démocratie vivante. La démocratie n’est pas un régime mais un questionnement. Elle exige des citoyens une interrogation continue sur le bien commun à suivre. Machiavel n’était pas un démocrate. Mais c’est étrangement en actualisant sa pensée, dans le sillage des travaux de Lefort, qu’il est possible d’associer le conflit civil avec l’imaginaire social pour redynamiser la démocratie par la tension conflictuelle entre l’idéologie et l’utopie. Penser la démocratie à partir de ce que donne à penser Machiavel : voilà ce que s’efforce de faire Sébastien Roman, pour proposer dans une perspective républicaine le modèle d’un espace public dissensuel.


Book
De la dictature à l'état d'exception

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif naît d’abord d’un contexte. À une époque où les crises s’enchaînent au point de paraître permanentes, les législations d’urgence et les mesures dérogatoires connaissent une expansion telle que l’exception semble devenir la règle. Pourtant, le concept même d’état d’exception ne va pas de soi et alimente, dans le champ académique, de nombreux débats. Ne masque-t-il pas, derrière le sentiment partagé de quitter un monde politique et constitutionnel stabilisé, des situations juridiques très différentes ? Ce faisant, ne nous rend-il pas, paradoxalement, impuissants à penser le monde qui vient ? Les textes rassemblés ici proposent d’élargir ces réflexions en les réinscrivant dans une perspective historique longue. Ils présentent un vaste répertoire des formes historiques de « l’exceptionnalité », depuis l’institution romaine de la dictature jusqu’à l’état d’urgence contemporain, en tenant compte des normes et des pratiques juridico-politiques, mais aussi des concepts qui leur ont été associés. Au fil d’un dialogue entre histoire et philosophie, l’ouvrage s’ouvre à d’autres disciplines et aux réflexions transversales qui ont accompagné ces concepts. Il interroge la manière dont des termes « dictature » ou « état d’exception » circulent et se modifient, en laissant émerger des questions récurrentes, notamment autour du rapport du droit et du politique à l’histoire et au temps.


Book
The mighty child : time and power in children's literature
Author:
ISBN: 9027269157 9789027269157 1322664978 9781322664972 9789027201584 9027201587 Year: 2015 Publisher: Amsterdam ; Philadelphia : John Benjamins,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Mighty Child offers an existentialist approach to the theorization and criticism of children's literature, nuancing the academic claim that children's literature, specifically defined as 'didactic', alienates childhood from adulthood and disempowers its implied child reader. This volume recentres the theoretical debate around the constructions of time and power which characterize conceptions of childhood and adulthood in children's literature. The 'hidden', didactic adult of children's literature, this volume argues, is not solely the dictatorial planner of the child's future, but also a disempowered entity, yearning for unpredictability in the semi-educational, semi-aesthetic endeavor of the children's book. Leaning on current work in the field of children's literature theory, on French phenomenological existentialism, and on the philosophy and sociology of childhood, The Mighty Child is addressed to contemporary theorists and critics of children's literature.


Book
Robert Damien, du lecteur à l’électeur : Bibliothèque, démocratie et autorité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782375460610 9782717727500 2375460618 2375460626 2375460790 Year: 2019 Volume: *11 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’œuvre de Robert Damien se construit autour de la notion d’autorité : autorité du livre, de la bibliothèque et de son classement ; du chef : cet ouvrage, issu d’une journée d’études organisée à la Bibliothèque nationale de France en 2014, s’ouvre en deux parties cohérentes à la pensée de Robert Damien : la première traite d’abord du « testament bibliothécaire », et la seconde se consacre ensuite au « principe autorité ».

Macht en principe : over de rechtvaardiging van politieke macht
Author:
ISBN: 9020913522 9789020913521 Year: 1986 Publisher: Tielt Lannoo

Listing 1 - 8 of 8
Sort by