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Les travaux du séminaire international font le point sur les diverses temporalités qui structurent les processus de recherche dans le champ des didactiques disciplinaires. Le cadrage de ce questionnement est assuré par le texte de François Audigier « Temps subi, Temps construit ». Les contributions qui suivent ont été regroupées autour de trois thèmes : - les variations des indicateurs et des critères durant une recherche « longue » ; - la gestion des échelles de temps adoptées ; - l’articulation des temporalités d’ordre différent dans l’analyse des phénomènes didactiques. Trois textes de synthèse apportent le regard de chercheurs reconnus dans trois didactiques différentes : Jean-Louis Martinand, Yves Reuter, Aline Robert. L’intérêt de cet ouvrage tient à l’originalité des questions abordées, au croisement des points de vue qu’il permet, à l’explicitation et à la confrontation des cadres théoriques et des décisions d’ordre méthodologique dans diverses didactiques. Il s’adresse non seulement aux chercheurs de ces domaines, mais plus largement à ceux des sciences humaines, ainsi qu’aux formateurs et aux étudiants inscrits dans des parcours de recherche ou visant les métiers d’enseignement. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite au premier ouvrage Les méthodes de recherche en didactiques paru en 2006 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Education - Research - Congresses --- Education - Research - Methodology - Congresses --- Teaching - Methodology - Congresses --- Education --- Teaching --- Research --- Methodology --- Philosophy --- éducation --- organisation --- didactique --- temps
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Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes : - questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ; - questionner les implicites liés aux cadres théoriques ; - questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ; complétés par trois textes de synthèse. Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus. Il s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Education --- Teaching --- Research --- Methodology --- Pédagogie --- Éducation --- Recherche --- Méthodologie --- Pédagogie --- Éducation --- Méthodologie --- Education - Research - Congresses --- Education - Research - Methodology - Congresses --- Teaching - Methodology - Congresses --- éducation --- science --- didactique
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Les questionnements épistémologiques, théoriques et méthodologiques sur les corpus, notamment de textes, irriguent les humanités et les sciences humaines et sociales. Au sein de cette réflexion, les trois étapes essentielles de la composition, de la mesure et de l’interprétation des corpus sont distinguées même si, en pratique, elles sont imbriquées selon des logiques circulatoires. Quels sont les critères, théoriques mais aussi bien souvent pratiques, qui déterminent la constitution d’un corpus de recherche ? Quels outils et logiciels permettent de l’exploiter au mieux ? Comment arriver à faire la part entre domaine quantitatif et domaine qualitatif ? Dans cet ouvrage, des chercheurs issus de différentes disciplines se côtoient, afin de porter sur le même objet des regards différents : le corpus apparaît tantôt comme terrain de recherche, tantôt comme espace d’exploration méthodologique, tantôt comme objet de réflexions théoriques. L’approche interdisciplinaire, appuyée sur des retours d’expérience variés, permet ainsi de partager réflexions, méthodes et outils (notamment par une comparaison entre les différentes offres logicielles) au sein d’une réflexion commune qui intéressera toute personne confrontée à la notion de corpus, que ce soit en « débutant » ou en « utilisateur confirmé ». Epistemological, theoretical and methodological questions relating to corpora, especially text corpora, permeate Humanities and Human and Social Sciences. Within this process of reflection, the three essential stages of compiling, analysing and interpreting corpora are separate, even though, in practice, they are interwoven in circulatory mechanisms. What are the theoretical, and also often practical criteria which determine the compilation of a research corpus? What tools and software enable the researcher to make best use of the corpus? How can we differentiate between quantitative and qualitative approaches?In this book, researchers from different fields come together to look…
Social sciences --- Humanities --- Research --- Methodology --- Corpus (recherche) --- Sciences humaines -- Méthodologie --- Sciences sociales -- Méthodologie --- Méthodologie --- Sciences humaines -- Méthodologie --- Sciences sociales -- Méthodologie --- Méthodologie --- Social sciences - Research - Methodology - Congresses --- Humanities - Research - Methodology - Congresses --- Language & Linguistics (General) --- analyse de données textuelles --- contexte --- corpus --- discours --- logiciel --- textual data analysis --- context --- discourse --- software
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"Corpus-based contrastive and translation research are areas that keep evolving in the digital age, as the range of new corpus resources and tools expands, opening up to different approaches and application contexts. The current book contains a selection of papers which focus on corpora and translation research in the digital age, outlining some recent advances and explorations. After an introductory chapter which outlines language technologies applied to translation and interpreting with a view to identifying challenges and research opportunities, the first part of the book is devoted to current advances in the creation of new parallel corpora for under-researched areas, the development of tools to manage parallel corpora or as an alternative to parallel corpora, and new methodologies to improve existing translation memory systems. The contributions in the second part of the book address a number of cutting-edge linguistic issues in the area of contrastive discourse studies and translation analysis on the basis of comparable and parallel corpora in several languages such as English, German, Swedish, French, Italian, Spanish, Portuguese and Turkish, thus showcasing the richness of the linguistic diversity carried out in these recent investigations. Given the multiplicity of topics, methodologies and languages studied in the different chapters, the book will be of interest to a wide audience working in the fields of translation studies, contrastive linguistics and the automatic processing of language"--
Machine translating --- Translating and interpreting --- Contrastive linguistics --- Corpora (Linguistics) --- Technological innovations --- Research --- Methodology --- Translation science --- Traduction automatique --- Linguistique contrastive --- Corpus linguistique --- Machine translating - Congresses --- Translating and interpreting - Technological innovations - Congresses --- Translating and interpreting - Research - Methodology - Congresses --- Contrastive linguistics - Congresses --- Corpora (Linguistics) - Congresses
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Over the past twenty years, international migration issues become inescapably prominent in European public debate. Issues about the arrival of new immigrants and the problems of integration processes are rooted in the deep and vast changes that have characterized the recent history of European international migration. This volume addresses aspects of this migration through a variety of disciplinary perspectives, devoting particular attention to new forms of migration, the evolution of regional patterns, and the intergenerational process of migrant integration.
Europe --- Emigration and immigration --- History --- Emigration et immigration --- Histoire --- Assimilation (Sociology) -- Europe -- Congresses. --- Europe -- Emigration and immigration -- Case studies -- Congresses. --- Europe -- Emigration and immigration -- Congresses. --- Europe -- Emigration and immigration -- Research -- Methodology -- Congresses. --- Social integration -- Europe -- Congresses. --- Assimilation (Sociology) --- Social integration --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- POLITICAL SCIENCE / General. --- Research --- Methodology --- Cultural assimilation --- Anthropology --- Socialization --- Acculturation --- Cultural fusion --- Minorities --- Inclusion, Social --- Integration, Social --- Social inclusion --- Sociology --- Belonging (Social psychology)
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