Narrow your search

Library

UCLL (377)

VIVES (353)

Thomas More Mechelen (350)

Odisee (349)

Thomas More Kempen (344)

KU Leuven (333)

LUCA School of Arts (319)

ULB (317)

ULiège (290)

UGent (265)

More...

Resource type

book (334)

periodical (43)

map (2)

digital (1)

film (1)

More...

Language

French (170)

English (161)

Dutch (21)

Spanish (11)

Undetermined (5)

More...

Year
From To Submit

2023 (5)

2022 (18)

2021 (23)

2020 (12)

2019 (48)

More...
Listing 1 - 10 of 377 << page
of 38
>>
Sort by

Book
Histoire turque de l’Institut d’urbanisme de Paris : Des étudiants de 1919 à 1969
Author:
ISBN: 2362450651 Year: 2016 Publisher: Istanbul : Institut français d’études anatoliennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail de longue haleine mené entre Paris et Istanbul, fait d'archives et de souvenirs, Michèle Jolé, sociologue de l'urbain trace le portrait de ces étudiants turcs venus poursuivre leur formation en France tout autant qu'elle nous permet de suivre le développement du champ de l'urbanisme en Turquie dans ces années fondatrices que sont les débuts de la République.


Book
La Reconstruction en Normandie et en Basse-Saxe après la seconde guerre mondiale : Histoire, mémoires et patrimoines de deux régions européennes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024011240 9791024000183 2877755754 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le territoire normand et le Land de Basse-Saxe, dont les principales villes ont été sinistrées (Le Havre, Rouen, Caen, Hanovre, Osnabrück, Brunswick...), sont confrontés à des défis de reconstruction qui dépassent la seule question de la reconstitution du parc immobilier et des orientations architecturales. Les implications politiques, sociales mais aussi identitaires des choix opérés dans l'après-guerre connaissent des prolongements jusqu'à nos jours, ajoutant à l'histoire des destructions et des reconstructions une dimension patrimoniale et mémorielle. Cet ouvrage franco-allemand et pluridisciplinaire, qui s'inscrit dans la continuité des recherches européennes récentes tout en s'appuyant sur la coopération entre la région Haute-Normandie et le Land de Basse-Saxe, place au cœur de ses approches la représentation de l'espace urbain et son évolution. Abondamment illustré, il s'adresse tant à la communauté scientifique qu'à un large public soucieux de connaître et de s'approprier ce patrimoine aux multiples facettes.

Keywords

History --- architecture --- urbanisme --- patrimoine


Book
Cohabiter l’espace public : Conflits d’appropriation et rapports de pouvoir à Montréal et Paris
Author:
ISBN: 2753581347 2753551936 Year: 2020 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En s’appuyant sur l’observation de conflits d’appropriation au sein du Village Shaugnessy à Montréal et de la Goutte d’Or à Paris, cet ouvrage interroge les logiques qui organisent la régulation des espaces publics dans des quartiers péricentraux et à vocation résidentielle. À travers des réflexions mêlant géographie sociale, études urbaines et philosophie, l’auteur propose d’analyser ces conflits au prisme de l’ « habiter », du chez-soi. Au-delà des injonctions au vivre-ensemble, il invite ainsi à repenser la cohabitation comme l’élaboration d’un sentiment d’appartenance partagé.


Book
L'urbanisme par les modes de vie
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Genève Métis Presses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les modes de vie résistent à la durabilité ! Il est ainsi difficile d’agir dans certains domaines pour faire diminuer la consommation énergétique, c’est tout particulièrement le cas de la mobilité et de l’étalement urbain. Derrière cette difficulté à agir se cache une compréhension imparfaite des phénomènes et des leviers qui les sous-tendent. Le présent ouvrage propose un état des lieux des relations entre modes de vie résidentiels et consommation énergétique à partir de travaux de recherche originaux et récents portant sur l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie. Il a pour but d’en tirer les enseignements et d’identifier les moyens d’agir pour réduire la consommation énergétique dans le domaine de l’habitat et de la mobilité.


Periodical
Progress in planning
ISSN: 18734510 03059006 Year: 1973 Publisher: [Oxford ; New York] : Pergamon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La petite musique des territoires : Arts, espaces et sociétés

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Faire de la musique un objet géographique ne signifie pas seulement reconnaître en elle un nouvel outil d'analyse des espaces ou un moyen d'agir sur ces derniers. En nous appuyant sur les démarches antérieures menées dans le champ des sciences sociales, nous postulons l'irréductibilité de l'objet musical à une seule dimension disciplinaire. Nous lui attribuons une interdisciplinarité située, territorialisée, mise en tension par les logiques contradictoires entre ancrage local et mondialisation, temps courts et temps longs, perspectives normatives et/ou descriptives, dynamiques créatives... Cadrées par des approches culturelles différentes, les propositions rassemblées dans cet ouvrage rendent compte d'une dynamique collective à l'œuvre. Un réseau scientifique en construction met aujourd'hui en relation la géographie de la musique avec l'urbanisme, la sociologie, les sciences politiques, l'anthropologie, la philosophie ou encore les sciences de la communication. Ensemble, ces disciplines nous invitent à considérer la musique dans les espaces, lieux et territoires qu'elle produit et consomme. Invitation au dialogue, cet ouvrage tente également de relier les productions francophones et anglophones. Il espère ainsi participer à une vision collective et ouverte des recherches sur le phénomène musical.


Book
Entre tradition et modernité : Les premières années du Havre (1517-1541)
Authors: ---
ISBN: 9791024010861 287775345X Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La naissance du Havre a eu lieu plus tôt qu’on ne le croyait. L’utilisation des corvéables sur le chantier a duré presque un an. L’importance du travail de nuit et du dimanche doit être relativisée et expliquée. La date d’achèvement du chenal doit être repoussée. La chronologie des travaux de maçonnerie peut être décrite en détail, en particulier en ce qui concerne la construction de la deuxième tour qui faisait face à la tour François 1er. Guyon le Roy n’a pas été désavoué par le roi. Celui-ci n’a pas donné « de beaux chênes » pour prendre possession de la seigneurie de Graville sur laquelle commençait à se développer une ville nouvelle qu’il voulait contrôler. Ce sont quelques-uns des faits nouveaux auquel aboutit l’auteur de ce livre grâce à une relecture attentive des sources anciennes et à l’utilisation de documents jusqu’à présent ignorés ou inutilisés. En étudiant successivement les travaux de creusement du nouveau chenal, les différents chantiers de maçonnerie, les étapes de la naissance de la ville et de ses institutions, il montre combien la naissance du Havre a été médiévale par bien des aspects jusqu’à ce que le roi François 1er « prenne la ville en sa main » pour y introduire l’esprit de la Renaissance.

Keywords

History --- urbanisme --- construction --- Moyen Âge --- Havre


Book
Petites Villes de Normandie : Pont-Audemer, Harfleur, Louviers, Neufchâtel, villes secondaires de la région de Rouen, 1450-1550
Authors: ---
ISBN: 9791024010472 2877754693 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Haute-Normandie actuelle possédait, à la fin du Moyen Âge, tout un semis de petites villes qui relayaient dans la province l’influence de la métropole rouennaise. Fortement touchées par la guerre de Cent Ans et l'occupation anglaise (1417-1450), ces bourgades ont retrouvé une vie plus tranquille après la reconquête de la Normandie par Charles VII (1449-1450). Une accalmie durable suit, en effet, cette période troublée, consolidée par divers privilèges royaux. Les sources conservées à Pont-Audemer, Harfleur, Louviers et Neufchâtel, plus nombreuses après 1450, permettent l’étude de l’univers citadin et celle des caractères communs aux petites villes normandes. Celles-ci entrent alors dans une nouvelle étape de leur existence, temps qui se poursuit jusqu’aux guerres de Religion : elles connaissent un lent repeuplement, profitent de la croissance de l'activité économique, sont marquées par la multiplication des métiers ; soutenues par une active volonté royale et quelques faveurs fiscales, elles donnent aussi une vigueur nouvelle à leurs institutions municipales et voient la modification de leur paysage urbain, dont quelques constructions (églises, fortifications, maisons particulières) ont subsisté jusqu’à nos jours.

Keywords

Urban Studies --- History --- urbanisme --- construction --- ville


Book
Catholicisme social et urbanisme : Maurice Ducreux (1924-1985) et la fabrique de la Cité
Authors: ---
ISBN: 2753560161 2753539588 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre de Maryvonne Prévot est fondé sur la découverte d'archives inédites, celles de Maurice Ducreux le protagoniste principal de cet essai, prêtre incardiné à la Mission de France de 1950 à sa mort en 1985, devenu successivement l'un des fondateurs chargé d'études au sein du plus influent bureau d'études privé en urbanisme et aménagement, fort apprécié des instances publiques, en France et dans le monde (le Bureau d'études et de réalisations urbaines/BERU) puis chercheur contractuel au sein de l'Unité de recherche appliquée de l'École spéciale d'architecture (UDRA/ESA) à Paris. L'ouvrage se place à l'intersection d'histoires jusqu'ici pas ou peu mêlées, celle des recompositions religieuses et militantes au sens associatif et partisan d'une part, et celle de la « fabrique » de la Ville et des territoires du second XXe siècle, au sens des structures, des outils, des procédures, des techniques et des doctrines, de l'autre. Il pose l'hypothèse que des dispositions spécifiques à l'engagement ou à une éthique professionnelle, de même que certaines représentations d'une société à construire se dégageaient de la socialisation dans certains mouvements d'action catholique spécialisés. À travers Maurice Ducreux, il s'agit de voir comment elles ont pris corps dans l'engagement militant et professionnel sur et dans la Ville. Si cette approche ambitionne de mettre en lumière la manière dont ce militantisme d'origine chrétienne engagé dans la fabrique de la ville s'inscrit dans les recompositions du catholicisme lui-même, ce faisant, elle se situe aussi et au moins autant dans la perspective d'une archéologie des pratiques professionnelles en aménagement et en urbanisme.


Book
Aménagement du paysage urbain : École d’architecture du paysage, 2003-2013
Authors: --- ---
ISBN: 9791036500855 2760634396 Year: 2017 Publisher: Montréal : Presses de l’Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage expose une sélection de projets d'étudiants de l'atelier Aménagement du paysage urbain de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, réalisés de 2003 à 2013. Les solutions créatives d'espaces publics et de structures vertes présentées par les étudiants témoignent d'une grande sensibilité à la qualité du milieu de vie d'une population urbaine croissante et diversifiée. Très imaginatives, les propositions paysagères illustrées au moyen de dessins à main levée ou numériques s'appuient sur une position affirmée quant à la place de la nature en ville, en congruence avec les préoccupations environnementales d'aujourd'hui. En présentant un ou deux projets de chaque année universitaire, l'ouvrage rend compte de l'évolution des thèmes de l'aménagement de l'espace libre urbain ; alors que les friches industrielles prennent le devant de la scène au début des années 2000, le potentiel de verdissement marque les années 2010, accompagné de nouvelles tendances comme l'agriculture urbaine, les toits verts, la récupération des eaux, etc. Richement illustré, l'ouvrage vise à souligner, à l'instar de tous les ateliers d'aménagement propres à la formation d'architectes paysagistes, la contribution des enseignements et de la production étudiante à la réflexion sur les paysages de la ville.

Listing 1 - 10 of 377 << page
of 38
>>
Sort by