Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Didactics of languages --- Enseignement des langues --- Espagnol (langue) --- Frans --- Français (langue) --- Italiaans --- Italien (langue) --- Spaans --- Taalonderwijs --- Romance languages --- Langues romanes --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- 804 --- #KVHA:Taalonderwijs; Frans --- #KVHA:Taalonderwijs; Italiaans --- #KVHA:Taalonderwijs; Spaans --- Romaanse taalkunde --- Franse taal --- Italiaanse taal --- Romaanse talen --- Spaanse taal --- didactiek --- didactiek. --- 804 Romaanse taalkunde
Choose an application
Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement : prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté et qui facilitent les échanges si on comprend leur fonctionnement ; repérer les traits culturels inscrits dans la langue (niveaux de langue, connotations, implicites, structuration du discours...) et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones ; interpréter et relativiser des données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays ; s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde. Chaque module didactique propose la mise en œuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode.
804.0-07 --- communicatie, mondeling --- taalkunde, Frans --- 804.0-07 Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- Frans --- Didactiek --- Frankrijk --- Cultuur --- Intercultureel onderwijs --- Moderne vreemde talen --- 485.21 --- Didactics of French --- Didactics of secundary education --- Communication et culture. --- Français langue étrangère. --- Compétence de communication (linguistique)
Choose an application
Affectivité dans l'éducation. --- Emotions. --- Français (Langue) --- Langage et langues --- Language and languages --- Langues. --- Learning, Psychology of. --- Psychologie de l'apprentissage. --- emotion. --- Émotions. --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement --- Allophones. --- Study and teaching.
Choose an application
Choose an application
En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spectaculaire passage des frontières : le professeur de langue maternelle devenait professeur de FLE, et l'amateur d'analyses structurales n'avait plus d'yeux désormais que pour la manière dont les différences culturelles modelaient non seulement le langage et la littérature, mais aussi toutes nos relations et toutes les dimensions de l'action humaine. Les cinq parties qui composent cet ouvrage résument bien la diversité du parcours foisonnant de ce jeteur de ponts en mettant en évidence les thèmes majeurs qui l'ont mobilisé au long de sa carrière et à propos desquels il a fait œuvre de fondateur : l'enseignement de la littérature, la didactique du FLE et de l'interculturel, la promotion de la francophonie, la littérature migrante et l'interrogation sur les enjeux de la transmission du fait religieux dans le contexte des sociétés multiculturelles.
Education --- Literature --- Français --- langue --- étude --- enseignement --- allophones --- communication interculturelle --- littérature
Choose an application
Romance languages --- Study and teaching --- Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- 804.0-07 Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- 804.0-07 --- Neo-Latin languages --- Italic languages and dialects --- Langues romanes --- Congresses --- Etude et enseignement --- Congrès --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement. --- Romance languages - Study and teaching - Congresses. --- Étude et enseignement
Choose an application
Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c'est nécessairement construire une histoire avec lui, c'est l'entrainer dans un récit dont il est le héros. Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l'histoire de l'apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse. Si l'apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu'il fait l'objet d'un transfert, c'est-à-dire lorsque l'apprenant se montre capable de l'utiliser dans d'autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d'autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre, c'est devenir capable d'utiliser des savoirs dans le cadre d'autres disciplines, en les mettant au service de l'apprentissage scolaire dans son ensemble… et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l'évidence, il ne suffit pas de l'affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d'aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d'autres « champs » qu'elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d'études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.
Learning --- Curriculum planning --- Apprentissage --- Programmes d'études --- Planification --- Programmes d'études --- Education --- Aims and objectives --- Congresses --- Development --- Congresses and conventions --- Study and teaching --- Sociology --- apprentissage --- transfert d'apprentissage --- inerdisciplinarité dans l'enseignement --- éducation progressive
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|