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Bizans : Yapılar, meydanlar, yaşamlar

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Bizans: Yapılar, Meydanlar Yaşamlar, Fransız Ulusal Bilimsel Araştırma Merkezi’ne (CNRS) bağlı olarak İstanbul Fransız Anadolu Araştırmaları Enstitüsü’nde (IFEA) düzenlenen konferanslar dizisinin ürünü. Ocak 2004-Haziran 2007 tarihleri arasında gerçekleştirilen bu konferanslar, konularının uzmanı tarihçiler, arkeologlar, sanat tarihçileri tarafından verildi. Jean Pierre Sodini/ Konstantinopolis, bir megapolün doğuşu; Elisabeth Malamut/1. Aleksios Komnenos döneminde Konstantinopolis; Marie-France Auzépy/ Konstantinopolis’in Hipodromu; Alessandra Ricci/Bizans’ta kır sevgisi, Konstantinopolis’in Anadolu yakasındaki banliyösü; Pierre Chuvin/ Ayasofya yeniyken bazilikanın bezemeleri; Marie-France Auzépy/ Konstantinopolis’in siyasal ve dinsel yaşamında Ayasofya’nın yeri, Michel Kaplan/Büyük bir imparatorluk vakfı: Pantokrator (Zeyrek Camii); Catherine Jolivet-Lévy/ Hora Manastırının (Kariye Camii) bezemeleri; Paul Magdalino/ Paleologoslar döneminde yaşanan Bizans Rönesans’ı: Theodoros Metohites ve Kariye Manastırı; Stefanos Yerasimos/ Kostantiniye kiliselerinden İstanbul camilerine bir değişimin tarihi; Brigitte Pitarakis/ İmparatorluğun mücevherleri ve Konstantinopolis’in kuyumcuları; Nano Chadzidakis/ Konstantinopolis’in ikonaları; Michel Balivet/1391’de Ankara’da bir ilahiyat tartışması: Hacı Bayram Veli ve II. Manuel Paleologos; Véronique François/ İyileşmek ve iblislerden korunmak: Konstantinopolis’ten İstanbul’a toprak kaplar; Marie-France Auzépy/ Konstantinopolis ve Araplar; Michel Balivet/ Konstantinopolis’te Türkler; Peter Schreiner/ Konstantinopolis’te seyyahlar ve rehberleri; Jean-Claude Cheynet/ Bizans mühürleri, bir toplumun görüntüleri; Christophe Giros/ Bizanslılar ve Savaş; Nicole Thierry/ 10, Yüzyılda kral kiliseleri: Ahtamar, İşhan, Tokalı. L’histoire médiévale jouit depuis quelques années en Turquie d’un préjugé très favorable auprès du public et l’intérêt pour la civilisation byzantine s’exprime par la présence grandissante d’universitaires turcs qui…

Byzance et le monde extérieur : Contacts, relations, échanges

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Byzance, un monde à part, retranche dans la splendeur de ses palais et de ses églises, peu accueillant envers l'étranger, menant une économie de subsistance ! Rien de plus faux que ces cliches persistants, rien de plus éloigné d'une réalité historique que les recherches récentes mettent en pleine lumière. Après les Russes et les musulmans, voici que les Occidentaux envahissent Constantinople, « la reine des villes », mais aussi toutes les provinces de l'Empire : la Thessalie, la Macédoine, le Péloponnèse, Chypre, les iles égéennes, la mer Noire constituent les domaines d'expansion des soldats au service de l'empereur, des ambassadeurs et surtout des marchands. Leur sécurité et leurs activités sont garanties par des traites internationaux, prépares par des échanges diplomatiques. Toute une chancellerie est au travail, avec un langage propre, des pratiques éprouvées, des interprètes, des traducteurs et des envoyés indispensables. Des usages diplomatiques se mettent en place. La création artistique n'échappe pas aux contacts entre les cultures ; vêtements d'apparat, vaisselle de table, architecture et sculpture donnent lieu a des confrontations fécondes entre Orient et Occident. L'Empire est largement ouvert a l'Autre ; les essais ici rassembles le démontrent sans équivoque.

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