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Mobilités d’ingénieurs en Europe, XVe-XVIIIe siècle : Mélanges en l’honneur d’Hélène Vérin
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 275358530X Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Le but de cet ouvrage est de rendre hommage à Hélène Vérin dont les travaux sur les ingénieurs ont joué un rôle majeur dans la compréhension de l’intelligence technique à l’époque moderne. L’enjeu est de présenter des recherches nouvelles qui approfondissent cette thématique en suivant un fil : loin de la figure du génie d’exception, il s’agit d’analyser la professionnalisation de l’ingénieur comme reposant à la fois sur de multiples interactions avec d’autres porteurs de savoirs au gré de mobilités tant sociales que géographiques, qu’il s’agisse des pérégrinations justifiées par les demandes princières et les recherches de patronage, de la construction d’un habitus professionnel du voyage ou encore de transferts de modèles éducatifs. Cela suppose de considérer les lieux de savoir tels que les chantiers, les mines, les arsenaux, les jardins princiers comme des trading zones. Si l’histoire des savoirs, des méthodes et des instruments de travail des ingénieurs a fait l’objet de nombreuses études, les parcours de ces hommes de terrain restent largement méconnus. Pour chaque ingénieur, l’inscription dans un modèle dominant de clientélisme, de validation des compétences, de rétribution des travaux, de mise en scène de ses savoirs est à mettre en évidence. En lien avec la question d’histoire moderne des concours du CAPES et de l’Agrégation, les auteurs proposent donc d’examiner des itinéraires d’ingénieurs, à travers les formations, les configurations nationales, les conditions d’exercice du métier et la mise en œuvre des savoirs.

Keywords

History --- histoire --- science --- technique


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La Construction des savoirs : xviiie-xixe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782729708184 2729708189 272971104X Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

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Abstract

Au tournant des xviiie et xixe siècles, l'apprentissage des savoirs se transforme considérablement et s'accompagne d'une redistribution des champs de la connaissance. La notion de « savoirs » s'en trouve par là-même modifiée. Cet ouvrage étudie l'évolution des savoirs, à la fois dans le domaine des sciences humaines qui émergent alors, comme l'anthropologie ou la géographie, et à partir de connaissances plus diffuses, à la limite parfois du scientifique et du magique, telles les expérimentations faites sur l'électricité. Le xviiie siècle, qualifié avec raison d'âge des dictionnaires, est une période où l'on se passionne pour la mise en ordre de l'univers et pour l'établissement de nomenclatures. L'Encyclopédie de Diderot est le témoignage le plus brillant de ce nouvel état d'esprit. Au xixe, cet encyclopédisme raisonné continuera de nourrir les principaux courants intellectuels, des saint-simoniens aux penseurs catholiques.


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Combler les blancs de la carte : Modalités et enjeux de la construction des savoirs géographiques (xviie-xxe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868202373 9791034404339 9782868202376 Year: 2019 Volume: *1 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

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Au cours de l'époque moderne, les contours de la terre sont progressivement fixés. Cependant, l'intérieur des continents, la position et le tracé de bon nombre d'îles continuent à susciter fantasmes et mystères géographiques. À partir du xviiie siècle, certains cartographes refusent pourtant de recourir aux allégories, et préfèrent laisser en blanc les territoires dont ils ignorent le tracé. Ce mouvement de blanchiment des cartes suscite l'organisation d'expéditions scientifiques, contribue à la soif d'aventure et anime le désir de conquête. Toutefois, il faut se garder de simplifier ce moment du comblement en le regardant comme le passage du vide au plein, de l'inconnu au connu ; c'est au contraire un dispositif protéiforme et complexe. Les douze contributions rassemblées ici questionnent les significations multiples de ces blancs qui ne disparaissent jamais brutalement des cartes, et qui sont investis de sens distincts. Elles abordent cette question selon plusieurs temporalités et selon plusieurs échelles, du lieu au continent, sans négliger quelques figures spatiales emblématiques, comme l'île ou le désert. Elles montrent enfin la complexité des procédures de légitimation des savoirs géographiques et la diversité des acteurs - hydrographes, explorateurs, cartographes, géographes, aventuriers, administrateurs, colonisateurs, etc. - qui témoignent de ce processus subtil et diffus de comblement des blancs de la carte.


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L’information économique, XVIe-XIXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2111294152 2110975067 Year: 2017 Publisher: Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique,

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Coûteuse, inégalement partagée, l’information est une arme décisive face à l’incertitude. Les travaux économiques récents, s’éloignant de l’orthodoxie néo-classique, ont mis en valeur le rôle central de l’information dans le fonctionnement des marchés. De fait, du XVIe au XIXe siècle, quand s’intensifient les circulations et les relations commerciales, les différents acteurs marquent leur appétit d’information, et agissent ensuite en fonction de ce qu’ils croient savoir. Ainsi, l’information recueillie sur l’économie joue elle-même un rôle dans l’économie. Elle est donc un élément intrinsèque du fonctionnement même des marchés, une donnée des jeux de l’échange. Les études réunies ici, à la suite de deux journées d’études réalisées en 2004 et 2006 et rassemblant les meilleurs spécialistes, nous emmènent des correspondances marchandes et circulaires commerciales aux Affiches, Annonces et autres feuilles d’information. Mais elles soulignent aussi l’action d’un autre acteur : depuis les initiatives de Colbert jusqu’à l’essor de la Statistique générale de la France, l’État s’est affirmé comme un grand collecteur mais aussi producteur d’information économique. De sorte que, aussi libérale que fût devenue sa politique, au XIXe siècle, il a continué de jouer un rôle crucial, quand lui seul pouvait rassembler des données dispersées. En avoir ou pas : depuis l’époque moderne, chacun était conscient de l’enjeu que représentait l’information économique. Là encore, le passé éclaire notre présent.


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Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques : Colloque des 7 et 8 octobre 2010

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Les grands corps de l’État n’ont pas toujours bonne presse, mais, en même temps, ils fascinent. Créé au XVIIIe siècle, le corps des Mines n’a cessé de contribuer à la construction économique du pays. Passés par l’École polytechnique et l’École des mines, les ingénieurs du corps ont surveillé et, souvent, directement encadré les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Ils ont également joué un rôle éminent dans le domaine scientifique, leurs contributions allant des sciences « dures » (mathématiques et physique, avec Henri Poincaré, chimie avec Henry Le Chatelier) à l’économie, avec Maurice Allais, le seul Français ayant reçu le prix Nobel d’économie, et aussi la sociologie, avec Frédéric Le Play, considéré comme l’un des précurseurs de cette discipline. Industriel dans son essence, industrialiste dans son esprit, ce corps de fonctionnaires a souvent adopté des approches libérales, mais, a contrario, il a souvent impulsé un patriotisme économique de bon aloi dans le cadre de « grands programmes » d’État. Il restait à la richesse de cette expérience, à la fois technique, scientifique et administrative, à se constituer en histoire, à se « conscientiser ». Telle était l’ambition du colloque dont les actes sont présentés dans ce volume. Organisé dans le cadre de la célébration du deux centième anniversaire du décret du 18 novembre 1810 qui a organisé le « Corps impérial des Ingénieurs des Mines », ce colloque historique s’est attaché à mettre en lumière le rôle joué au service de la France par ces hauts fonctionnaires à formation scientifique et technique. The senior civil service branches do not always get a good press, but they are fascinating subjects. The Civil Service Engineering Corps has worked tirelessly on the country’s economic construction ever since it was first set up in the 18th century. Civil service engineers, trained at the Ecole Polytechnique institute of technology and the Ecole des Mines national post-graduate engineering school, have supervised…


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Les formes du voyage : Approches interdisciplinaires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791034404537 2868203957 Year: 2018 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

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Qu'est-ce qui nous attire ailleurs ? Pourquoi ne pas rester sur place? Il n'y a pas une réponse unique à ces questions, et il fallait le concours de chercheurs issus de toutes les disciplines pour manifester, chacun à partir de son domaine propre, les motivations multiples de ces appels vers d'autres lieux, et la mobilisation des énergies pour y correspondre. L'analyse de ces facteurs, qui ont varié à travers le temps et les lieux, fait apparaître aussi bien des portraits de voyageurs, que les modalités multiples d'organisation de ces (souvent périlleuses) entreprises, que la variété des itinéraires, ou encore, et c'est important, les conditions de mobilité qui ont permis ces déplacements. C'est dire qu'on trouvera dans ce volume à la fois les conditions de possibilité théoriques et pratiques du voyage, envisagé en ses dimensions multiples, aussi bien géographiques que sociologiques, juridiques ou religieuses.

Keywords

Geography --- History --- voyage --- histoire --- mobilité --- géographie


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Les circulations internationales en Europe : Années 1680 - années 1780
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753567638 2753512167 9782753512160 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Dans l’historiographie traditionnelle des années 1680-1780, la communication est nécessairement européenne, transfrontalière, car la République des Lettres comme l’Europe des Lumières vont de soi. Quant au « Parfait négociant », il serait par essence cosmopolite. En réaction, l’étude des circulations interroge la matérialité des échanges et des « processus de communication ». Elle prête une attention toute particulière aux infrastructures (routes, réseaux postaux, vecteurs d’information et de communication), à l’environnement des échanges (relations internationales), à l’espace et aux territoires (cartographie, maillages et réseaux), indissociables de l’étude des acteurs, des objets mobilisés et des institutions concernées. Aux circulations démographiques, commerciales, manufacturières, aux mobilités des négociants, des migrants, des diasporas, s’associent des circulations internationales artistiques, culturelles, diplomatiques, philosophiques, politiques, religieuses, savantes, techniques, qui mobilisent l’espace européen à des degrés et rayons variables. C’est dans cette perspective que le collectif de trente-sept spécialistes français et étrangers réuni par Pierre-Yves Beaurepaire et Pierrick Pourchasse a travaillé, avec le souci de faire le point sur les dernières recherches en cours et d’articuler des domaines d’investigation qui souvent s’ignorent.

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