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Le carnaval des Halles : une ethnocritique du "Ventre de Paris" de Zola
Author:
ISBN: 2271058295 Year: 2000 Publisher: Paris : CNRS (Centre national de la recherche scientifique),

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Abstract


Book
La cuisine de l’œuvre au xixe siècle : Regards d’artistes et d’écrivains
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782868205506 286820550X 9791034404933 Year: 2018 Volume: *5 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

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Abstract

Le xixe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu'il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s'empare de la table laissée vacante par l'Émigré, et fait du « ventre en majesté » l'indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l'artiste - et en premier l'homme de lettres - semble quant à lui considérer sous un jour nouveau l'innutrition à l'origine de ses œuvres. Des Carnets de Joseph Joubert aux variations littéraires autour du Hungerkünstler, du Traité des excitants modernes de Balzac à la « gourmandise » salvatrice de Gide, l'art du xxie siècle interroge le lien entre rythme de la création et rythme de la nutrition. Parallèlement, la « physiologie du goût » inspire le discours critique, et fournit un nouveau paradigme pour dire le Beau en l'associant au Savoureux, louer ou disqualifier les œuvres en fonction de leur rapport à la nourriture. C'est cette « cuisine de l'œuvre » qu'abordent ici spécialistes de la littérature et historiens de l'art, en tentant de cerner un art de se nourrir où dialoguent discours esthétique, médical et politique.


Book
Les Halles : Images d’un quartier

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Étudier les images des Halles pourrait conduire facilement à ... l'imagerie Pellerin tant est fort le système de représentations de la capitale. L'ambition de ce livre est d'examiner l'histoire de ces clichés en analysant les relations qu'elle entretient avec l'histoire sociale. En tout premier lieu avec l'histoire urbaine, puisqu'il s'agit de suivre les métamorphoses d'un espace urbain. Le « Ventre de Paris », se présente d'abord, et depuis plus de huit siècles, comme un centre, un lieu de carrefour et de relations, de côtoiement et d'animation ; le site exprime aussi, plus que d'autres, les contradictions d'une grande ville : les artistes dénoncent sa dangerosité et sa caducité mais s'enthousiasment pour son pittoresque. Du choc de ces deux discours naissent des histoires palpitantes dont témoignent les nombreux romans qui situent leur action dans ce décor. Mais, si le « Ventre de Paris » a inspiré les écrivains, il a moins séduit les gens d'images. Le cinéma et la télévision, pourtant aptes à magnifier les flux et le mouvement, à restituer les rythmes et les ambiances sonores, ont maintenu les Halles hors champ ou n'y ont vu que le chaos et le gaspillage, l'avers de la modernité. Seul les a passionnés le temps de la destruction et de l'abandon en plein cœur de la capitale. Ces images des Halles et alentour conduisent sur des chemins qui croisent nécessairement des disciplines diverses. Aussi cet ouvrage se joue-t-il résolument des spécialités qui, dans l'Université française, semblent aujourd'hui refaire loi.

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