Narrow your search

Library

UGent (2)

KBR (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (1)

periodical (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Periodical
Exercices de rhétorique
Authors: ---
ISSN: 22706909 Year: 2013 Publisher: Grenoble UGA Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La revue Exercices de Rhétorique reprend à son compte la conviction des anciens rhétoriciens. La seule lecture des traités ne saurait suffire ; l’analyse des discours en est un complément indispensable et permet, en mettant les outils rhétoriques à l’épreuve, de les repenser. La revue accueille tous travaux qui éclairent la pratique même de la rhétorique, en s’appliquant à l’analyse des discours complets, et plus généralement des textes, antiques ou modernes, historiques ou fictifs. Elle a vocation à intégrer et à susciter toutes les pratiques d’analyse, de tous les territoires de la rhétorique.

Keywords


Book
Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782759823185 2759823180 Year: 2019 Publisher: Les Ulis, France : Grenoble : EDP Sciences ; UGA Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l'informatique. Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l'université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l'étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles. L'ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives. Une première partie, " Jeux de société ou miroirs d'une société ? ", nous fait d'abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, " Portraits de récréateurs en leur temps ", nous emmène à la rencontre de plusieurs auteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, " Variations combinatoires et algorithmiques ", est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, " Quand la récréation entre en classe ", propose l'analyse didactique d'expérimentations réalisées avec les élèves. Les auteurs, membres de la commission Épistémologie et histoire des mathématiques du réseau des IREM (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques), sont des spécialistes reconnus de la formation en mathématiques et de l'histoire des sciences." [Quatrième de couverture]

Listing 1 - 2 of 2
Sort by